Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Connaissez-vous cette plante ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Connaissez-vous cette plante ?

...Bonsoir les amis faistes, je voudrais connaitre le nom de cette plante, elle pousse dans le jardin (plante sauvage à vrai-dire) une amie la mange en salade et une personne marocaine nous a dit que son épouse la fait cuire en ragoût !
    ...merci à vous par avance, j'ai besoin de connaitre son appellation...

..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

Bonsoir Fella

C 'est le pourpier non ?

Commentaire

...Bonsoir Farasha et bravo à toi, je viens de confirmer sur le net c'est bien cela...donc je vais en manger moi aussi je vais essayer de trouver son nom en arabe...merci encore...trop forte

Commentaire

Hi, mais je t'en prie ma douce fella, j'en ai déjà mangé une fois chez ma tante, c'est pas mal du tt en salade mais cuit boof.

Commentaire

...Bonsoir Farasha et bravo à toi, je viens de confirmer sur le net c'est bien cela...donc je vais en manger moi aussi je vais essayer de trouver son nom en arabe...merci encore...trop forte
          Dans le sud ouest on l'appelle " redjla" .

On la mange en salade mais également en ragout /

Faire cuire des lentilles avec du cumin de l'ail, de l'huile d'olive, de la tomate, rajoutez, un peu d'eau ,l aisser réduire et mettre la redjla.

Laisser bien cuire ( on met de la viande d'agneau aussi).

Bien sûr , saler , poivrer .

Bon appétit .
          Une recette de ma mère ( allah yarhamha)
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

...Bonsoir Iska, merci plus ces précisions que je retiendrais.
            ...je suppose que les tiges aussi sont à consommer ? demain je vais les préparer en salade avec des tomates cerises et des cubes de fetta (allah yar7amha ta maman )

Commentaire

Allah y rahma ta maman Iska.

Commentaire

...c est du hachisch
                And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

Commentaire

...rahou dja elconnaisseur

Commentaire

bonsoir fella

meme shose chez nous elle sappel redjla ou poupier cest une plante médissinal

Nom vernaculaire : Pourpier
                    Nom scientifique : Portulaca oleracea
                    Famille : Portulacées
                    Usages traditionnels :
                    - Abcès, constipation, vermifuge
                    - Indigestion, foulure, laxatif

Origines

Le pourpier (portulaca oleracea) est une plante herbacée annuelle connue depuis fort longtemps. On suppose qu'elle est originaire d'Inde; elle était en tout cas déjà connue des Egyptiens il y a 4000 ans de ça. Parvenue bien plus tard en Europe, on apprécia ses propriétés médicinales jusqu'au XVIIIe siècle. Puis elle tomba en désuétude, avant de redevenir "tendance", comme d'autres légumes oubliés. Aujourd'hui, nombre de maraîchers l'incorporent dans leurs mescluns.
                    Une plante bonne à manger

Le pourpier sauvage forme des tiges rougeâtres et rampantes, alors que celles du cultivar (pourpier doré) sont dressées (20 cm environ) et verdâtres. Ces tiges portent dans les 2 cas des feuilles croquantes, charnues et acidulées qui font merveille en salade. Riches en antioxydants, Omega 3, en potassium et en vitamines (B9, C), elles présentent un réel intérêt pour la santé.
                    Les fleurs, jaunes et de petite taille, sont sans intérêt : à ne pas confondre avec celles du pourpier à grandes fleurs (portulaca grandiflora), utilisé comme plante d'ornement.
                    Semis

Le pourpier a besoin de chaleur pour se développer. Il craint les gelées tardives, apprécie le soleil et un sol léger, bien drainé.
                    La germination a lieu au printemps. Le semis s'effectue d'avril à juillet, directement en place, dans un sol réchauffé ou sous abri. Nettoyez bien la terre avant de semer et semez clair.
                    Recouvrez très légèrement la terre et gardez le sol frais jusqu'à l'apparition des jeunes plantules. Eclaircissez alors votre semis, en ne conservant qu'un pied tous les 20 cm.
                    Etalez vos semis (c'est à dire : effectuez-en plusieurs durant la saison) pour vous assurer en permanence une production de jeunes feuilles tendres.
                    dz(0000/1111)dz

Commentaire

...Bonsoir Katiaret, merci à toi pour ces précisions, une agréable découverte.

Commentaire

j'en ai déjà goûté cuisiner comme une tchektchouka et c'était pas mauvais

Commentaire

[
                          .je suppose que les tiges aussi sont à consommer ?
                          Tout est bon à consommer, dans cette plante ( sauf les graines aprés floraison).

Merci fella

Merci Farashatun.
                          Dernière modification par Iska, 15 août 2013, 21h42.
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

son nom est Beresgala elle pousse a l état sauvage très prisée a l est et au sud-est, elle est mélangée aux haricots blancs sauce blanche, dans la sauce du couscous, chakhchoukha..etc etc
                            A Biskra , Oued souf , Touggourt, elle est connue sous le nom de Bendreg ou Beresgala
                            Sa préparation nécessite une viande d agneau tes grasse
                            je pourrait vous en donner la recette si vous le desirez
                            Dernière modification par DocRemady, 15 août 2013, 21h53.
                            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

Commentaire

sa se mange dire que cette plante m'as fait galerer pendant un an avant que je n'arrive a l'eradiquer si j'avais su c'est avec un plaisir double que je l'aurai manger tellement je l'ai hai
                              Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                              alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

Commentaire

Chargement...
                              X