Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le jeûne, une tradition ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

C'est plus facile de faire des efforts sur un mois, et que la journée, que sur un an. C'est un mois spécial, qui motive beaucoup, où on sent une ferveur particulière. Beaucoup de gens prient aussi durant le mois de Ramadan, en espérant continuer toute l'année et ne tiennent finalement pas la durée.
    Allah yahdina.
    + wahad

Tout simplement

On ferait le même constat si on inversait les choses
    Imaginez que le jeûne soit obligatoire toute l'année, et que la prière ne l'est que pendant un seul mois, et que la journée. On aura tendance à être plus rigoureux sur la prière que sur le jeûne, même si les deux sont obligatoires

Je pense plus que c'est aussi par superstition, par peur du chatiment. Car on peut bien jeûner devant les gens et manger chez soi. La conscience et la peur de la punition divine inculqué par les parents poussent les gens à respecter le jeûne.
    Le chatiment et la punition divine ne concernent pas que le jeûne, mais toute la croyance à la base. Et il n'y a pas que la peur du chatiment, il y a aussi l'espoir d'une récompense. Et c'est de cette dernière qu'on parle dans notre religion quand il s'agit du jeûne, nous recommandant de profiter des bienfaits de ce mois sacré

Commentaire

Je ne sais pas si je suis la seule, mais j'ai du mal à me motiver par la peur du châtiment.

L'amour de Dieu est mille fois plus motivant pour moi que la peur du châtiment.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Envoyé par Bachi
        Plus difficile de cacher le non jêune
        pas tant que ca Bachi, chacun peu profiter du fait qu'il soit seul à un moment ou à un autre de la journée, pour boire ou grignoter un petit truc.

ce qu'il y a c'est que le jeune est devenu une sorte de norme social, qui ferait qu'on est exclu de la société si on ne la pratique pas.

et l'hypocrisie aux reproches faits aux nons jeuneurs est là justement.
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

Envoyé par Megane
          Je ne sais pas si je suis la seule, mais j'ai du mal à me motiver par la peur du châtiment.

L'amour de Dieu est mille fois plus motivant pour moi que la peur du châtiment.
          il y a le tar'hib (الترهيب) et le taghrib (الترغيب).

si tu n'agis qu'en fonction de ce qui te fais naturellement plaisir, comme aider quelqu'un dans le besoin qui est presque une obligation morale avant d'être religieuse, tu sera limitée aux seuls actes de bonté qui te fassent plaisire, tu pourra par exemple refuser de faire quelque chose de bien parce que la personne qui en bénéficiera t'es détestable, ou que tu jugerai qu'elle ne le mérite pas.

et là entre le tar'hib, où tu es obligée de faire quelque chose même contre ta volonté simplement parce que dieu te l'a exigé et qu'une punition t'y oblige. (ou dissuade si il s'agit de ne pas faire ce quelque chose)

note: ce n'est absolument pas une fatwa mais mon simple avis.

Commentaire

Bonsoir Risk, saha Ftourek,

il y a le tar'hib (الترهيب) et le taghrib (الترغيب).
            si tu n'agis qu'en fonction de ce qui te fais naturellement plaisir,
            Je connais bien l'association en islam entre le trah'ib et le targhib, même si de nos jours on insiste plus sur le premier.

Ce n'est pas une question de ce qui me fait plaisir, c'est juste que j'ai du mal à imaginer un créateur qui serait là à guetter nos fait et gestes et n'attend que l'occasion de nous punir.

Ce genre de comportement est à l'image de l'humain pas à celle du divin qui a à mon sens une toute autre conception des choses.

le système des hassanates par exemple, quand on me dis, fais ci ou fais ça tu auras tant de hassanantes, eh bien ca ne me motive pas du tout cette vision comptable de la foi.

Ce qui me motive c'est aspirer à s'élever sur le plan spirituel et se rapprocher de son créateur, non pas par peur, mais juste par amour et dévouement.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

saha f'tourék Megane

Envoyé par Megane
              Je connais bien l'association en islam entre le trah'ib et le targhib, même si de nos jours on insiste plus sur le deuxième.

Ce n'est pas une question de ce qui me fait plaisir, c'est juste que j'ai du mal à imaginer un créateur qui serait là à guetter nos fait et gestes et n'attend que l'occasion de nous punir.

Ce genre de comportement est à l'image de l'humain pas à celle du divin qui a à mon sens une toute autre conception des choses.

le système des hassanates par exemple, quand on me dis, fais ci ou fais ça tu auras tant de hassanantes, eh bien ca ne me motive pas du tout cette vision comptable de la foi.

Ce qui me motive c'est aspirer à s'élever sur le plan spirituel et se rapprocher de son créateur, non pas par peur, mais juste par amour et dévouement.
              mais que dieu ait des attributs humains est une chose tout à fait concevable. dieu se décrit par des comportements et des qualités humaines parce qu'on ne peut le regarder (l'imaginer serait plus juste) qu'au travers une optique, un prisme essentiellement humain.

je reviens sur un exemple qui est le meilleure qui puisse illustrer cette situation, c'est celui d'un grand classique de SF 2001 l'odyssée de l'espace, où le héros est transporté à l'autre bout de l'univers pour rencontrer la race extraterrestres qui a permis aux humains d'évoluer, cette race est tellement évoluée, tellement avancée que quand le héros est arrivé, il s'est retrouvé dans un lieu qui lui est familier, une bibliothèque et les extraterrestres eux même lui sont apparus sous la formes d'humains.

l’explication à ca c'est qu'il lui était impossible de concevoir leur monde, leur forme, parce que trop limité.

certains ont voulu voir dieu, ils ont perdu consciences.

le système de hassanates n'est pas si simple que ca, c'est le langage que dieu à choisis pour se faire comprendre auprès de ses serviteurs, si limités.

pour revenir au tarhib, t u es l'exemple parfait de la situation qui t'intrigue, on n'est pas obligé d'être bon par crainte de l’enfer ou pour atteindre le paradis, on peut aussi le faire pour l'amour de dieu, et c'est la forme la plus noble de la bonté.

Commentaire

la tradition de jeuner n'est que le fruit de la religion .
                la diférance entre se lui qui jeun par tradition et se lui qui jeun par religion ces bien -elniya - jeuner pour dieu et jeuner pour fair plisire a la société .ces deux chose diferante .
                alors se lui qui jeun pour dieu doit prier .et se lui qui jeun pour la société peux importe .
                pour se qui est de jeuner par peur ou par amour a dieu ces une question de fois .
                ces bien de savoir mexit les deux

Commentaire

Je pense plus que c'est aussi par superstition, par peur du chatiment. Car on peut bien jeûner devant les gens et manger chez soi. La conscience et la peur de la punition divine inculqué par les parents poussent les gens à respecter le jeûne.
                  la sanction sociale s'est internalisée au cours de notre carriére de jeûneurs, car si c'était le résultat de la crainte, on craingnerait le non respect de la priére aussi qui est tout aussi obligatoire que le Ramadan, or je connais des gens qui font le ramadan, mais ne font pas la priére!

Commentaire

Chargement...
                  X