Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le civisme de l'algérien

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le civisme de l'algérien

dites-moi :
    Pourquoi, celui qui consomme 1000 ou 1500 quintaux de ciment pour construire sa villa, ne peut-il pas ‘gaspiller’’ 2 kilos, oui 2 kilos de plus seulement afin de boucher le trou qu’il a creusé dans le bitume pour faire passer ses conduites d’eau et d’égouts ? Pourtant le goudron de la chaussée nous appartient à tous puisqu’il est payé par le contribuable; et à cause de son trou, nous zigouillons nos bagnoles...

Pourquoi un skeen head, ou un délinquant d’outre mer, renvoyé de l’école à 12 ans, ne passe pas au feu rouge même à minuit et même si la route est déserte alors que nous tous, universitaires, la tête pleine comme une bibliothèque, refusons la priorité à autrui et ‘’brûlons’’ le STOP et la ligne jaune à chaque fois ?

Qui peut me répondre…
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

Personne ne peut te repondre, le pire c que tous les algeriens disent la meme chose mais 90% agissent de la sorte.
    Et pourquoi les poubelles sont jettées partout et dans chaque petit coin des rues, et pourquoi laissent leurs dechets sur la plage ou ailleurs après avoir bouffé?????????
    Pourquoi les autobus ne demarent que lorsque ce derniers risque d'exploser et les taxis reveinnent les yeux de la tete??????????? (et sans parler qu'après une certaine heure, il ne faut meme pas penser prendre les bus, y a pas)

Commentaire

Le civisme est un long processus lié au degrés de l’avancée de l’état de droit, de l’éducation, de la stabilité et de l’alternance du pouvoir, …
      Or le mal de l’Algérie c’est
      Une grosse corruption qui a infecté l’ensemble de la machine administrative, en partant du gouvernement lui-même et descend vers pour toucher tous les citoyen (ou presque). Qu’est ce qu’on pourrait faire sans le piston, les connaissance, l’appuis, … du réseau, ...?
      Ou en est l’état de droit ?
      Le pouvoir est encore entre les mains d’une oligarchie qui ne garantie pas une stabilité encore moins une alternance …
      Certes il y a eu une avancée dans le nombre de diplômés, peut être pas forcement en terme de qualité.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

en terme de diplomé y a que ca en algerie, mais il n'y a aucun valable ou presque.
        Comment avoir un poeple civil, si au depat l'education et l'enseignement sont nul.
        L'université algerienne aprend beaucoup plus les magouilles et autres mauvaises choses, que l'enseignement et le respect d'autruit. Le diplome algerien la plupart c juste un bout de papier qu'en pratique il ne vaut rien.

Commentaire

Si ca marche si mal c'est aussi parce qu'il n'y a aucun contrôle, aucune amende, donc chacun en fait à sa tête.

Ls routes éclatée les ordures éparpillées, et les villes sans trottoirs gâche la beauté de notre pays....

On ne peux que progresser!
          Les roses poussent parmi les épines

Commentaire

Le diplome algerien la plupart c juste un bout de papier qu'en pratique il ne vaut rien.

trop facile! c archi faux vu le nombre d'étudiants qui réussissent à l'étranger.
            pour le civisme, il faut de la répression et des organes de controle, si la mairie et la police ne font pas leurs boulo, comment voulez vous que ca tourne rond
            un exemple, si on n'a pas de collecteur de poubelle, et d'heures fixes pour cette collecte, comment voulez vous que le citoyen soit civique?
            ?

Commentaire

C'est une histoire d'education (pas dans le sens péjoratif) ...

Si on enseignait à nos enfin la valeur du civisme, le fait de respecter son prochain pour être mieux respecter, de preserver la propreté de sa ville pour y vivre plus sainement ... on en serait pas là ...

ça s'arrangera un jour in cha Allah ...

Commentaire

Le civisme ça s’apprend par l’éducation. L’éducation se pratique à l’école, dans la famille et la société. Mais comme tu as un système éducatif défaillant avec parfois des enseignants eux-mêmes non éduqués, des familles dont le niveau de vie et d’instruction est limité qui jettent leurs enfants dans la rue et une société et un état qui n’accorde pas d’importance à la culture, l’environnement, la qualité de la vie … on arrive à ce résultat inévitable. Moi je me rappel des années 70 ce n’était pas comme ça, il y a eu une dégradation du civisme des algériens.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Moi je me rappel des années 70 ce n’était pas comme ça, il y a eu une dégradation du civisme des algériens.
                  La misère, l'instabilité des pays à cause des evenements, ça à du jouer enormement sur ce changement ...

à nous de rectifier le tir

Commentaire

"le civisme de l'algérien" ...chassez l'intrus

l'education ne suffit pas c'est tout un système qui est à revoir, chacun critique l'autre, il va m^me jusqu'à insulter sa mère mais en fait de m^me deux minutes aprés...le système de controle est constitué de gens qui ne font pas leur métier corectement, y a qu'à voir les policiers dans les rues, eux qui sont censé incarné l'autorité, n'hésite pas à discuter avec le passant à rire avec lui à jouer sur son portable au milieu de la circulation, puis quand l'envie lui prend, il vient réconforter son ego par un excés de colère qui trahi son complexe d'infériorité...y a qu'à voir les gens qui conduisent personne ne fait atention à l'autre, "c'est tout pour moi, jsuis mieux que lui j'vois pas pourquoi je le laisserai passer", pourquoi dépasse -t-il par la droite, pourquoi veulent-ils être les premier sur la route? ont-ils peur qu'elle se finissent derrière eux, peut-être y a -til quelquechose à gagner à l'arrivée?
                    Et les gens de l'administration qui font attendre pendant plus de 5h de vieux messieurs venu chercher un papier important pour leur retraite, tout ça parceque le fils de machin chouette et passé dans le coin et que c'est toujour plus agréable de taper la discut' au lieu de travailler...comment raisonnent-ils ? Je ne sais pas mais j'ai essayer de me mettre à leur place et de comprendre pourquoi...peut-étre se disent-ils : nous sommes plus malin que les autres on va rester au bureau 8 h mais on ne travaillera que 4, qui le saura ? ou alors ils se disent pour une fois que c'est moi qui commande, que sait moi qui sait mieux qu'eux je vais en profiter et leur montrer mon importance...?????

Commentaire

@willaya

merci pour ton petit résumé.......mais crois moi tu en passe des trucs la
                      Fik ya brik....enar rahi tahtek

Commentaire

Salut someone !! oui j'en passe, y a tellement à raconter...tout est si compliqué là-bas....surtout quand té une fille !!! il ya certaine ville où tu ne peux pas marcher dans la rue même avec un hijab ! si t'a envie d'un café tu peux toujours réver, faux d'abord passer le barrage des moustachus ou des gars fashion victim lunettes de soleil m^me sous le parasol ! Tu veux une glace ? désolée ya pas de tilawèn (femme) dans ce magasin mais demain tu reviendra avec ton frére il pourra t'en acheter une, ou mieux reste à la maison il te l'apportera....pathétique c'est ville où y a que des hommes, à croire que les femmes sont enterré...heureusement ce n'est pas partout pareil !

Commentaire

@wilaya

C’est vrai le niveau de civisme des algériens ce mesure dans les choses les plus simples comme la conduite. C’est vraiment la cata, personne ne laisse l’autre passé et pourtant c’est régi par un code de la route. Il faut faire appliquer les lois commencant déjà par ça. Le civisme suivra. Je ne pense pas que les européens étaient plus éduqués que nous nous au départ mais ils ont peur des lois.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Civisme et Algérien et un antagonisme

Commentaire

Je suis Algérien et extrêmement civique.
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Chargement...
                              X