Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bel hommage de Yasmina Khadra à Lounis Ait Menguellet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

    Commentaire


    • #32
      J'adore Yasmina khadra,

      J'adore Ait menguelet,

      J'adore l'hommage,

      Merci.
      La vie est belle
      ۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰

      Commentaire


      • #33
        @Megane

        Les jeunes impulsifs et surexcités le trouvent peu réactif, j'aimerai bien les y voir à l'époque de Boumedienne quand, même à la maison les gens n'osaient pas parler politique et lui le chantait haut et fort.
        allons allons on ne la pas attendu pour défier boumedien ... des jeunes "impulsifs et surexcités" comme tu dits ont défié tout les régimes jusqu’à aujourd'hui ... et ils le referait si nécessaire même si c'est azrayen qui est à sa tête

        Facile de lui jeter la pierre, entre ceux qui cassent qui saccagent, qui sont pour la violence et un sage qui a tant apporté à notre culture le choix est très vite fait.
        il y'a un temps pour la chanson et un temps pour la violence !!! les guerres ne se gagne pas avec des couplets ... on en sait quelque chose.

        On lui reproche quoi?
        D'être sage, de dénoncer ce qui ne va pas sans s'exciter, sans appeler à la violence ni à la division de l'Algérie,de respecter les croyances des uns et des autres.
        les siens lui reproche juste d'être un "harki" un opportuniste ... se ranger du côté du plus fort par intérêt ... quit à s’assoie sur ses principes et trahissant sa cause initiale !!!

        S'il a fait des erreurs c'est juste humain, que celui n'en a jamais fait lui jette la première pierre, c'est un artiste pas un prophète.
        quand on fait des erreurs on se corrige ... on ne s'y complaît pas.
        Est-ce possible qu’il soit, à ce point, inconscient de l’exploitation politicienne de son image par le régime qui le convie systématiquement à tous ses « banquets » ? certainement pas il sait très bien de quoi il en retourne ... puisque la contrepartie financière est à chaque fois plus conséquente ... ce qui est du reste le cas dans toutes les républiques bananières où l’argent public est dilapidé à tout va dont la fidélisation de la clientèle n’est pas un moindre investissement.

        Que tous ces jeunes surexcités essaient de faire un tout petit peu de ce qu'il a accompli, se serait bien avant de commencer à critiquer il faut faire autant, voire mieux.
        ces jeunes surexcités comme tu les appelles ont un jour forcé le pouvoir a introduire tamazight dans l'enseignement, puis à l’instaurer langue nationale ... et qui sais quoi d'autre dans les années a venir ... alors pas de ce jeu là veux tu !!! il est normal qu'ils fustige des 'opportunistes" comme lui qui viennent ruiner tout ce pourquoi ils se sont battu et sacrifier ... c'est un personnage public est il est exposé à la critique on a pas besoin d'être chanteur comme lui pour le critiquer ... et on est nombreux à accomplir autant que lui si ce n'est plus dans nos domaine respectifs et sans médiatisation.

        Commentaire


        • #34
          Gironimoo en fait t'es un kabyliste takfiri
          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

          Commentaire


          • #35
            Bonsoir,

            Merci Elfamilia pour la chanson c'est tout à fait ça.
            Et puis certains aiment da3wessou, ourekssanen ara.

            Gironimo, tout ca pour un artiste que tu n'aime pas...

            Pourquoi tant de haine? on ne construit rien avec la haine, mais koul yiwen taqvaylithis n'est ce pas?

            Que tu le veuille ou pas Ait Menguellet a apporté bien plus de choses que les excités qui aiment gesticuler pour se faire voir, qui ne font que brasser du vent.

            C'est un artiste ce n'est ni un homme politique ni un soldat il ne faut pas tout confondre.
            Tu as le droit de ne pas l'aimer, mais en vain vous essayerez de le salir, un grand restera toujours un grand....

            Thirugza n'est pas dans la violence et les insultes, moulach menwala asyini nek dharguaz!

            Mais la vraie thirugza est dans la raison et la mesure.

            Des grands de la culture amazigh comme Mohammed Belhanafi athyerhem rebbi, n'avaient que respect et estime pour lui, il n'a que faire de ce que pensent des gamins excités impulsifs, aveuglés et manipulé par des opportunistes qui ne servent que leurs ambitions personnelles.

            Bref on peut aimer Ait Menguellet ou pas, mais son apport pour notre culture est indiscutable, tout les reste n'est que bla bla stérile.
            Dernière modification par Megane, 21 juin 2013, 16h19.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #36
              Giro,
              Pour que ces jeunes fassent ce qu'ils ont fait, ce sont des éclareurs comme Abdenbi qui ont fait tout le travail qui se fait en amont. Ce que les jeunes ont fait n est qu' un acte dans la chaîne. Ait Menguellet est un repère. Meme s il a failli il est largement pardonné. Une montagne de bonne choses devant une souris de failles.
              "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
              Socrate.

              Commentaire


              • #37
                mkh
                Gironimoo en fait t'es un kabyliste takfiri
                i wallah !!! la trahison et la faillite son manifeste visible comme un nez sur un visage que reste ... il et y'en a qui persiste encore à lui trouver des circonstance atténuantes ... c'est un grand c'est un machin c'est un ...

                @Megane
                tout ca pour un artiste que tu n'aime pas...
                ce n'est pas l'artiste que je n'aime pas je reconnait son talent ... mais ce qu'est devenu l'homme !!!

                Tu as le droit de ne pas l'aimer, mais en vain vous essayerez de le salir, un grand restera toujours un grand....
                il s'est sali tout seul comme un grand ... en se rendant coupable de ce que les kabyles vomissent le plus ... la lâcheté l’allégeance et l'opportunisme. maintenant il fait parti du cercle des opportunistes relais et larbins notoires de bouteflika dans la région tel l'idiot heureux Moh chrif hannachi, et l'ordure ould ali el hadi et et le caniche Amara ben younes ... que reste il à salir plus que ça ???

                Que tu le veuille ou pas Ait Menguellet a apporté bien plus de choses que les excités qui aiment gesticuler pour se faire voir, qui ne font que brasser du vent.
                du moment qu'ils ne tournent pas leur veste et s'en tiennent à leur principes ... je préfère encore des "brasseurs de vents" que des opportunistes talentueux !!! la cause à plus besoin des premiers que des deuxièmes ... son tournage de veste me rappelle celui d'une certaine khalida toumi ... c'est d'ailleurs pour ça qu'ils s'entendent à merveille désormais !!!

                Thirugza n'est pas dans la violence et les insultes, moulach menwala asyini nek dharguaz!
                Mais la vraie thirugza est dans la raison et la mesure.
                en tout cas une chose est sure ... tirugza n'est pas de paire avec le tournage de veste, l’allégeance et l'opportunisme ... ça c'est pas moi qui le dit ... de l'avis général quiconque se rend coupable de ces faits chez les kabyles perd systématiquement ce titre d'argaz quelque soit ce qu'il a accomplit avant !!! et l'opinion général à son égard parle d'elle même ... il suscite plus la controverse que l'admiration désormais.

                elfamilia
                Giro,
                Pour que ces jeunes fassent ce qu'ils ont fait, ce sont des éclareurs comme Abdenbi qui ont fait tout le travail qui se fait en amont. Ce que les jeunes ont fait n est qu' un acte dans la chaîne. Ait Menguellet est un repère. Meme s il a failli il est largement pardonné. Une montagne de bonne choses devant une souris de failles.
                ouai c'est ça une faille qui dure depuis 13 ans u mazal el khir lel qedam ... bon nombre de ces éclaireurs, dieu merci, n'ont pas tourné leur veste et vendu leur âme ... comme cet "éclaireur à la retraite" ... quand on est éclaireur c'est jusqu'a la tombe !!! j'estime malheureusement que son apport à la culture kabyle et à sa cause est à la mesure de sa trahison ... il est clair que l'opinion à radicalement changé à son égard ... il n'est plus prophète en son pays et n'est plus le phare qu'il était autre fois.

                Commentaire


                • #38
                  Barkana l'appache....tu ne vas tout de même......pas lui reproché de ne pas s'être fait...............assassiner

                  Commentaire


                  • #39
                    Giro,
                    Tu me fais penser à un passage d'une chanson de Matoub: a lward iregmik lehcic di lexla yeksak amkan. Tous ceux qui critiquent Ait Menguellet n'ont pas fait i teqbaylit ne serait-ce un centième de ce qu'il il a fait. Ce qu'il a fait est immortel... ce qu'il il a semé vont le récolter des générations et des générations du futur. Si ce n'est pas lui et ses semblables je ne sais même si tu aurais eu assez de conscience pour teqbaylit... et comme il le dit si bien : ur tet'hennad alarmi 3tben wiyad.
                    Dernière modification par elfamilia, 22 juin 2013, 03h15.
                    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                    Socrate.

                    Commentaire


                    • #40
                      Barkana l'appache....tu ne vas tout de même......pas lui reproché de ne pas s'être fait...............assassiner
                      les exemples ne manquent pas de chanteurs engagés et militants qui ne se sont pas fait assassiné mais sans pour autant courir manger dans les mangeoires du pouvoir ... ceux là peuvent encore se regarder dans une glace ... abdenbi ça m'étonnerait.

                      Giro,
                      Tous ceux qui critiquent Ait Menguellet n'ont pas fait i teqbaylit ne serait-ce un centième de ce qu'il il a fait. Ce qu'il a fait est immortel...
                      justement si le préjudice est d'autant plus grand que le personnage est important et qui était sensé donner l'exemple !!! c'est un dialogue de sourds !!! on fait mine d'ignorer la gravité de ses faute dans laquelle il persiste encore et continue de complaire à ce jours ... ce qui neutralise voire éclipse tout ce qu'il a pu faire auparavant !!! c'est ainsi chez les kabykles et tu le sais très bien ce genre d'erreurs n'est pas permise ... de l'avis général, dans le paysage artistique kabyle, aucun artiste de sa stature ne s'est rendu coupable "d'un tournage" de veste aussi spectaculaire et remarqué que lui.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X