Je l'aime beaucoup mais de l'extérieur...
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Aimez-vous l’Algérie et pourquoi ?
Réduire
X
-
En fait que voulez vous dire quand vous dites Algerie ?
1. La terre elle meme, celle d'ou l'on se nourrit, d'ou l'on s'abreuve, la ou on loge ?
Je ne m'attache pas a la terre, donc je suis capable d'aimer n'importe quel patelin ou je me sens bien...je ne me sens pas plus attache a Biskra, Blida ou Montreal ...donc de ce point de vue je n'aime pas l'Algerie (etant donne que je ne me sens pas attache a son sol...)
2. Les gens qui la constituent, les liens entre les ancetres et leur terre ?
Mes ancetres viennent de la peninsule arabique, critere non applicable pour moi.
Le reste des algeriens sont des etres humains comme les autres, avec leur defauts et qualites, j'aime parmie eux les aimables et je n'aime pas les detestables ...
donc de ce point de vue aussi je n'aime pas necessairement l'Algerie...etant donne que je n'aime pas tous les algeriens...
Ce que moi j'aimerais dans un pays :
L'avoir bati, l'avoir construit, avoir participe a aider ses gens a mieux vivre dans le savoir et non l'ignorence, dans la fraternite et non dans la haine, dans la foi et non dans la mecreance...des que je sentirais avoir apporte un plus aussi minimum qu'il puisse etre, aussi ridicule que d'avoir donne de mon argent pour financer une ecole, un hopital, etc...aussi ridicule que d'avoir par un simple mot par une simple phrase empeche un mal d'etre commis, appris a quelqu'un quelque chose de bien, bref avoir contribue...et en etre satisfait
Tout ceci je ne l'ai encore fait pour aucun pays, donc je n'aime aucun pays...pour l'instant
(Pour moi le patriotisme est un leurre vous l'aurez devine, je ne suis pas patriotique, car pour moi c'est le facteur humain qui compte et rien d'autre, ni drapeau ni fanfare, ni mythe ni gloire)Perdu!
Commentaire
-
Ibn AdamEn fait que voulez vous dire quand vous dites Algérie ?(Pour moi le patriotisme est un leurre vous l'aurez devine, je ne suis pas patriotique, car pour moi
c'est le facteur humain qui compte et rien d'autre, ni drapeau ni fanfare, ni mythe ni gloire)Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann
Commentaire
-
Aimer un pays c'est comme aimer qqu'un (homme ou femme): on est triste s'il est loin, heureux s'il est près de nous, avoir mal quand il a mal... avec un petit plus, indéfinisable que l'on ressent dès qu'on entend - Algérie- Algérien.
Ce sont les vibrations que l'on ressent au son d'une voix algéroise, kabyle ou oranaise; c'est ce frissonement qui nous assaille lorsque dans un débat international et on cite la révolution algérienne ou le discours de Bouteflika aux nations unis pour mettre au banc des accusés l'aparthead sud africain.
J'ai tressailli de tout mon être, lors d'un colloque sur le rôle de l'Algérie pour la libération des pays colonisés.
Pourquoi ces sentiments que beaucoup de ma famille ne ressentent pas ?
Je suis né dans ce pays, mes parents ont tout donné pour ce pays, j'ai vécu les 8 premières années d'indépendance, mes racines vivent qque part làbas pour l'éternité. 8 années de bonheur, d'amour et de liesse.
Je recevais des amis et amies (francais, américains..) qui venaient visiter ce pays " de la révolution socialiste", où Alger , citée par les journaux occidentaux, comme "la mecque des révolutionnaires".
Je peux vous confirmer que jusqu'en 1970 (après je n'en sais rien), l'Algérie était propre, pas de pauvres, pas de misère, respectée, louée et admirée.
Alors je garde cette image ce qui parfois me rend moins objectif.
Demandez aux personnes qui ont vécu cette période.
Le pourquoi et le comment des perturbations ultérieures ! Autre débat.
Commentaire
-
Oui je l'aime
J'aime mon pays, tout d'abord car c'est mon pays, c'est ce pays qui a donné sa culture à mes parents, j'aime ce pays, car je l'ai rencontrer que depuis mes 11 ans ...
Mais comme bcp d'entre nous, il serait difficile de vivre la bad, j'aime y aller pdt les vacances car je retrouve ma famille, mais les mentalités n'ont pas vraiment changé:
Pour sortir une jeune fille doit etre avec un petit garcon à la main,
Elle ne peut pas prendre le car seule,
Elle est souvant jalousée car elle vit en France alors qu'elle ne la pas choisie,
J'aime mon pays, ma culture, notre caractère bien trempé, j'aime mon pays et un jour Inch Allah j'y ferais le tour.
TAHIA LDJAZAIRDernière modification par massylia93, 31 août 2006, 21h51.La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité.
Alfred de Musset
Commentaire
-
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Apres 10 ans d"absence, je suis enfin retournee en Algerie cet ete....j'ai ete agreablement surprise!...j'ai meme adoré!...a tel point que je voudrais y retourner chaque annee...(pour y vivre, je ne sais pas encore)
J'aime profondement ce pays, plein de couleurs, de saveurs et de chaleur humaine, je m y sens tout simplement bien...
Commentaire
Commentaire