Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’épreuve de maths jugée «trop dure» : des candidats en larmes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’épreuve de maths jugée «trop dure» : des candidats en larmes

    Après une première journée des épreuves du baccalauréat plus ou moins calme, un grand nombre de candidats de la filière sciences sont sortis en pleurs hier, de l’épreuve de mathématiques, évoquant un sujet long et ardu. Ils devront, néanmoins, plancher sur les épreuves du bac encore jusqu’à jeudi prochain avant de pouvoir enfin souffler.

    Aux alentours du lycée Delacroix à Alger-Centre, régnait une atmosphère tendue hier. Les candidats au bac filière sciences, aux environs de 11 heures 30 minutes, avaient pratiquement tous quitté les salles d’examen. Discutant en petits groupes, les jeunes lycéens affichaient une grande préoccupation. Des candidates quittaient même les lieux en pleurant à chaudes larmes. Et pour cause, la plupart expliqueront que l’épreuve de mathématiques a été particulièrement ardue. «C’est terrible, nous ne nous attendions pas à cela. Le sujet a été non seulement difficile mais aussi très long. Nous comptions cartonner en mathématiques pour pouvoir travailler tranquillement en sciences et en physique», confie consternée la jeune Imène Serrai, accompagnée de son amie Soumia qui abonde dans le même sens.

    D’autres candidats dans le même état de découragement ont cependant affirmé qu’ils tenteront de compenser au maximum le sujet de mathématiques dans d’autres épreuves. Après la première journée des épreuves du baccalauréat et une épreuve de langue arabe avec un sujet plutôt abordable, les candidats ont vite déchanté en prenant connaissance du sujet de mathématiques. Des candidates se sont même évanouies à la lecture du sujet, témoignent leurs camarades. L’après-midi, les candidats ont composé en langue anglaise. Pour leur part, les élèves de la filière lettres ont aussi planché sur l’épreuve de mathématiques. Epreuve qu’ils considèrent, toutefois, comme à moindre coefficient par rapport aux matières essentielles avec des sujets adaptés à la filière lettres et philosophie.

    Pour sa part, le ministre de l’Education Abdellatif Baba Ahmed qui visitait des centres d’examens à Alger a affirmé hier que des représentants de son secteur ont été dépêchés dans l’ensemble des wilayas pour superviser le déroulement des épreuves. Le ministre, intervenant hier sur les ondes de la Chaîne III, a refusé de se prononcer sur un éventuel taux de réussite au baccalauréat tout en disant s’attendre à de bons résultats. Le ministre a aussi annoncé que son secteur fera appel aux délibérations, et ce, pour ne pas pénaliser les candidats ayant eu une moyenne proche de 10.


    F.-Zohra B. - Alger Le Soir.

  • #2
    Des candidates se sont même évanouies à la lecture du sujet,

    elles se sont mis trop la pression..
    du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

    Commentaire


    • #3
      Bac : des candidats armés de couteaux menacent des surveillants


      Jamais les épreuves du baccalauréat n’ont été aussi perturbées qu’aujourd’hui. Au troisième jour des examens, des candidats se sont insurgés contre le sujet de philosophie, jugé hors grille des programmes concernés par cet examen. La colère s’est exprimée violemment par endroits. Dans certains centres d’examen de la capitale, des candidats ont carrément recouru à des menaces à l’arme blanche (couteaux) pour obliger les surveillants à fermer les yeux pendant qu’ils trichent.
      De graves incidents ont été signalés au lycée Okba-Ibn-Nafaâ, au lycée du Caroubier et dans un centre d’examen à Bab Ezzouar. On parle d’une triche massive dans une dizaine de centres d’examen. Des incidents ont été également enregistrés dans d’autres wilayas pour les mêmes raisons. A Oran, des candidats au baccalauréat de deux centres d’examen ont menacé de boycotter les épreuves du troisième jour, avant d’y renoncer.

      Leur colère a été également motivée par la nature des questions qui portaient sur la partie du programme scolaire non concernée par ces épreuves. Autrement dit, les candidats ont été surpris par ces questions auxquelles ils ne se sont jamais préparés en raison des assurances du ministère qui a fixé le seuil du programme sujet à examen.
      Ils ont ainsi vivement exprimé leur colère et comptent saisir les instances concernées pour faire valoir leurs droits. En général, quand des candidats ratent une épreuve, ils sont de fait disqualifiés pour le reste et recalés. En plus, il n’y a pas de voies de recours possible dans ce genre de situation. Ces candidats qui ont failli prendre une mesure radicale disent être conscients des conséquences de leur acte. Mais ils estiment qu’il s’agit d’une «dérive grave» du ministère de l’Education qui n’a pas respecté ses engagements. «S’ils ont accepté de passer l’examen, c’est parce que les surveillants leur ont permis de travailler en groupe et de s’entre-aider», affirme une source locale.
      Autrement dit, ils leur ont permis de tricher. Malgré ces incidents, les épreuves de la matinée ont été toutes validées. L’examen a continué normalement cet après-midi. Des sources contactées au ministère et au niveau des académies minimisent l’ampleur de ces incidents. Elles estiment que rien de grave pouvant altérer ou influer sur le déroulement des épreuves n’a été constaté à travers le pays.

      Sonia B. Algerie Patriotique

      Commentaire


      • #4
        المصيبة إذا عمت هانت

        Commentaire


        • #5
          si le Ministère déclare 5 % de réussite au bac, il va devoir revoir sa copie....
          du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

          Commentaire


          • #6
            Mon dieu mais qque se passe t il dans ce pays ! J'ai honte, même le bac semble etre une epreuve de bras de fer !
            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
            Hemingway

            Commentaire


            • #7
              Pour lutter contre la triche...il faut penser à autoriser les documents lors des exams pour certains matières ou instaurer les exams oraux

              Commentaire


              • #8
                elles se sont mis trop la pression..
                Ou s'attendaient à copies numériques avec des boutons "J'aime" et "Partager".. Ils passent leur temps sur facebook à déconner, maintenant ils veulent presque des copies corrigées et n'ont qu'à inscrire leur noms dessus

                Commentaire


                • #9
                  pour réduire peut être le quota de cette année, mais enfin , les maths au départ sont difficile, faut être autiste pour avoir une bonne note.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ou s'attendaient à copies numériques avec des boutons "J'aime" et "Partager".. Ils passent leur temps sur facebook à déconner, maintenant ils veulent presque des copies corrigées et n'ont qu'à inscrire leur noms dessus

                    tout a fait, un examen se prépare toute une année et même les années précédentes, il faut de l'investissement et de la motivation...je ne pense pas que le ministère à voulu les piéger, ou alors il est schizophrène..
                    du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

                    Commentaire


                    • #11
                      je ne pense pas que le ministère à voulu les piéger, ou alors il est schizophrène..
                      Ou bien il a voulu compenser la décision de définir un seuil pour la révision.

                      Commentaire


                      • #12
                        le bac est un examen qui sanctionne la fin de la scolarité avant les études supérieures pour ceux et celles qui veulent poursuivre...

                        il permet de tester les connaissances acquises jusque là, mais il doit aussi développer le raisonnement, alors je ne comprends pas qu'on instaure un seuil de révision, par contre compenser en mettant un niveau trop élevé si c'est le cas, c'est du suicide....
                        du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

                        Commentaire


                        • #13
                          Pauvres bacheliers.

                          Ou on peut voir le contenu des questions de l'épreuve?

                          Commentaire


                          • #14
                            Dans un CEM à Staoueli pendant l'épreuve de philo .. la panique





                            Dans le même CEM, je sais pas si c'est la même classe... comme l'a dit un gars sur youtube, ça me rappelle "mabayn al tanawiyate"

                            Commentaire


                            • #15
                              Et pour cause, la plupart expliqueront que l’épreuve de mathématiques a été particulièrement ardue. «C’est terrible, nous ne nous attendions pas à cela. Le sujet a été non seulement difficile mais aussi très long
                              De mon temps c'était toujours le cas pour l'épreuve de mathématique : sujet long et ardu.
                              Mais il vrai aussi que 25% seulement obtenaient le bac!!
                              All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X