Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Taux d'alphabétisation :pays musulman

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@bachi

... Montaigne écrivait en français de son époque, soit celui du 16e siècle, qui peut nous sembler à nous erroné, mais l'auteur des "Essais" demeure un grand maître des lettres ...

Hahahahahahaha ... ca me rapelle la fois ou j'au eu en main une vielle édition des oeuvres de Voltaire, genre 19e siècle ou quelque chose comme ca, En lisant plein de mots me semblaient bizarres ("Roy" au lieu de "Roi" ...) je m'étais dis alors : Ben ca alors ! Il écrivait comme un zoulou ce Voltaire !
    Dernière modification par Harrachi78, 27 août 2006, 21h48.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

eh les gars!!
      vous sous estimez l'etat ou nous a laissé maman la france...consultez les chiffres...vous saurez que nous avons traversé des années lumieres sur le chemin de l'alphabetisation...
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

Commentaire

@tamerlan

Oui je suis trés d'accord avec toi sur ce point ! En 62 savoir lire et écrire était un exploit aux yeux des gens ! Aujourd'hui presque toute notre génération sait lire et écrire et c'est tant mieux !

Cela dit je reste toujours sur ma réserve dans le sens ou cette évolution dans l'alphabetisation ne s'est pas traduite par uen amélioration du niveau général des gens dans le sens ou nous restons encore térs incultes et la médiocrité règne encore en maîtresse à tous les niveaux !

En d'autres termes nous sommes restés aussi médiocre que le jour ou la France est partie, sauf que nous savons mainetnant écrire "médiocrité" et aussi la lire
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

mon ami harrachi

l'algerie a toujours etait saignée de ces intellectuels:
          - immigration
          - "guerre"entre francophones et arabophones (ientre intellectuels)
          -decennie noire :assasinat d'intellectuels, blocus sur tout ce qui concerne les medias
          - la nature du regime qui defavorise tout ce qui ne va pas dans le sens de sa pensée unique
          - la qualité du contenu vehiculé par les medias lourd
          - l'inexistence de libraires (a part quelques un aux alentours de la rue didouche d'alger et la place de l'emir abdelkader) et quelques obstinés dans de rares villes algerienne
          - le prix des livres
          - l'université qui est un lieu ou on recrache ce qu'on avalé tel quel( on arien digeré donc)
          -la non mise en valeur de nos ecrivain et de leur ecrits ..
          -l'inexistence de bibliotheques municipales..et si elle existent leurs frequentation proche a zero
          -l'occupation des postes clefs relatif a la culture par des personnes n'ayant aucune relation avec la culture..notre ministre de la culture est francophone..

mais je suis plus optimiste, avec internet qui se vulgarise et avec la tele numerqiue je pense que les algeriens apres une periode naturelle plus au moins longue ou ils vont chercher surtout ce qui est relatif au sexe et au sentiments...vont se retourner vers les autres opportunitées qu'offre cette magnfique invention
          « Puis-je rendre ma vie
          Simple et droite

Commentaire

oui mais avant de savoir utiliser internet, il faut savoir lire !

Commentaire

@tamerlan

Bah, ésperons que ton optimisme va avoir raison dans l'avenir, je ne demande pas mieux en tout cas et qui sais, si dieu nous prète vie peut être verrons-nous quelques fruits de ce que tu décrit là

Commentaire

eh les gars!!
                vous sous estimez l'etat ou nous a laissé maman la france...consultez les chiffres...vous saurez que nous avons traversé des années lumieres sur le chemin de l'alphabetisation...

tamerlan les statisques que j ai eu sont de 2003 2004
                et personne ne sous estime son pays ou nimportte quelle autre pays j ai simplement dit les musulman merite mieu que 50 % ou 70 % de taux d alphabetisation
                Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

Commentaire

Petit extrait pour Harrachi...
                  Et un peu pour Tamerlan aussi ( apprécier la fluidité et la clarté du discours et le parfait respect des nuances. Bien plus que maîtriser l'orthographe, c'est cela écrire...

Ce n'est pas sans raison qu'on dit, que qui ne se sent point assez ferme de memoire, ne se doit pas mesler d'estre menteur. Je sçay bien que les grammairiens font difference, entre dire mensonge, et mentir : et disent que dire mensonge, c'est dire chose fausse, mais qu'on a pris pour vraye, et que la definition du mot de mentir en Latin, d'où nostre François est party, porte autant comme aller contre sa conscience : et que par consequent cela ne touche que ceux qui disent contre ce qu'ils sçavent, desquels je parle. Or ceux icy, ou ils inventent marc et tout, ou ils déguisent et alterent un fons veritable.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@bachi

J'ai presque tout compris ... "François" c'est la meilleure

Commentaire

les 76 % alphabetisation pour l'egypte m'etonne un peu !!
                      il y a 2 ou 3 ans ils avaient le meme niveau du Maroc (~50%) !!!

Alphabetiser 26 % d'un population d environ 70 Million d'habitant dans 2 ou 3 ans est impressionant !! mais peut etre ils ont fait appelle aux esprits de Pharaoin

Commentaire

@bachi
                        merci pour l'extrait
                        mentir et dire des mensonges......c'est vrai que c'est different.
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Simple et droite

Commentaire

Chargement...
                        X