Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Une photo qui illustre la propreté d’Alger à la fin des années 70. Calme, belle, de la verdure, pas d'embouteillage ..... Qu’est-ce qui s’est passé et pourquoi nous sommes arrivés à cette situation ?
"Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Manque de civisme, manque d'éducation d'une part, le manque de conscience et de responsabilité des citoyens par rapport à leurs quartiers, leur ville et leur pays d'autre part.
Les gens n'ont pas conscience qu'en salissant leur quartier ou leur ville c'est avant tout à eux mêmes qu'ils font du mal.
Il faut rééduquer un peu tout le monde et responsabiliser les citoyens, vaste chantier...
Il faudrait une vraie politique pour réapprendre aux gens le civisme.
Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
L'immaturité de beaucoup de parents, le manque de civisme et la médiocrité du système éducatif sont en effet parmi les raisons principales qui font qu'Alger et beaucoup d'autres villes algériennes manquent de propreté et ne se distinguent pas dans les classements internationaux des villes les plus propres. Un comble dans un pays majoritairement musulman sachant que la religion met l'accent sur la propreté. L'incompétence pathétique des autorités est l'une des autres raisons principales.
Tokyo est une ville de plus de 13 millions d'habitants avec une incroyable densité de la population (plus de 6000 habitants/km2) mais cela ne l'a pas empêché d'être classée la ville la plus propre du monde. Au Japon, la discipline et la vie en harmonie avec la nature sont elles même des "religions".
l'egoisme aussi. Les maisons Algériennes sont propres a l'intérieure. Pourquoi l'extérieure est si sale? Aussi l'état ne fait pas son travail bien comme il faut.
Alger s’est détériorée, elle manque de rénovation et d'entretien. Avec l’argent qu’il y a, ils peuvent débourser un milliard de dollars pour lui donner une seconde vie au lieu de le dépenser à construire la grande mosquée d'Alger, projet cher à Bouteflika. Le bien-être des citoyens est leur dernier souci. La nomenklatura vit cloitré derrière des murs et leurs vacances ils les passent à l’étranger. Il y a avait le plan d'Alger Ben Mezghana de Cherif Rahmani tombé à l’eau. Maintenant on nous parle de Plan Stratégique de Développement d'Alger 2010–2029 (19 ans). Les travaux haussmanniens de modernisation de Paris lancés par Napolean III ont durés 18 ans (1852-1870). On va voir ce que ca va donné les travaux de Bouteflika III. J’espère juste que ces travaux ne vont pas s’arrêter à l’aménagement d’aires de promenades sur la Sablette et la plantation de palmiers !
Dernière modification par shadok, 01 juin 2013, 23h20.
Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Commentaire