C'est la marche logique et naturelle des choses, progrès du savoir oblige, la superstition est en recul. Aux US, le groupe de ceux qui se considèrent non-religieux (athées, agnostiques, sans religion ...) est le groupe qui a la croissance la plus rapide et il constitué majoritairement de jeunes et de l'élite instruite. L'histoire a montré que les croyances religieuses ne résistent pas au temps et au savoir, elles mutent et évoluent pour s'adapter au risque de rentrer dans le domaine des mythologies.
Pas vraiment, il me semble que l'erreur de 5% s'applique quelque soit le taux, même à 6% ou 1%. L'erreur n'est pas sur le pourcentage mais sur le nombre. S'il y a 6% d'athée saoudiens (chiffre qui me surprend, mais qui n'est pas irréaliste) c'est à dire à peu près 600 mille athée, alors l'erreur serait 6% des 600 mille, donc 1000.
Et sachant que ce genre de sondages a une marge d'erreur d'au moins 5%, un taux d'athées de 6% en Arabie Saoudite par exemple peut être dans la réalité de seulement 1%
Commentaire