Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le carte du monde des pays les plus athées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    C'est la marche logique et naturelle des choses, progrès du savoir oblige, la superstition est en recul. Aux US, le groupe de ceux qui se considèrent non-religieux (athées, agnostiques, sans religion ...) est le groupe qui a la croissance la plus rapide et il constitué majoritairement de jeunes et de l'élite instruite. L'histoire a montré que les croyances religieuses ne résistent pas au temps et au savoir, elles mutent et évoluent pour s'adapter au risque de rentrer dans le domaine des mythologies.
    Et sachant que ce genre de sondages a une marge d'erreur d'au moins 5%, un taux d'athées de 6% en Arabie Saoudite par exemple peut être dans la réalité de seulement 1%
    Pas vraiment, il me semble que l'erreur de 5% s'applique quelque soit le taux, même à 6% ou 1%. L'erreur n'est pas sur le pourcentage mais sur le nombre. S'il y a 6% d'athée saoudiens (chiffre qui me surprend, mais qui n'est pas irréaliste) c'est à dire à peu près 600 mille athée, alors l'erreur serait 6% des 600 mille, donc 1000.

    Commentaire


    • #17
      l'affirmation du titre semble étonnante..... et le % le plus élevé représente plutot la chine.... et comme le souligne à juste titre Dandy, les réponses ne sont pas toujours sincères, la réalité est peut-être plus élevée..et ce qui est en gris ne semble pas être pris en compte....
      Dernière modification par SwanLake, 31 mai 2013, 21h19.
      du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

      Commentaire


      • #18
        Concernant l'Arabie Saoudite, et au-delà des chiffres difficilement vérifiables, il y a un réel phénomène d'athéisme qui se propage notamment chez les jeunes depuis quelques années, et qui suscite quelques inquiétudes au près des autorités religieuses, au point où plus d'une centaine d'oulamas ont signé l'année dernière une pétition afin de tirer la sonnette d'alarme et tenter d'endiguer la "mawdja".

        De nombreuses émissions télé sont consacrées à ce sujet dont on attribue l'ampleur à un rejet du rigorisme religieux tel que diffusé par le discours officiel, d'autant que l'accès des jeunes à l'internet favorise l'appréhension d'autres visions du monde...
        كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Evidences Voir le message
          L'histoire a montré que les croyances religieuses ne résistent pas au temps et au savoir, elles mutent et évoluent pour s'adapter au risque de rentrer dans le domaine des mythologies.
          Primo : sauf l'Islam! Même les historiens des religions qui essayent coûte que coûte de prouver que le Coran a changé/ne date pas de l'époque du prophète, admettent à l’unanimité que ce que nous avons entre nos mains date d'au moins 13 siècles. Quant à la praxis, les jurisprudences les plus répandues, les 4 écoles de fiqh, ont 12 siècles pour les plus récentes.

          Docio :
          pour les autres religions, ce que tu appelles "savoir" n'est pour rien dans leurs évolutions jusqu'au XVIIIième siècle même pour le Christianisme que les esprits trop européanocentrées aime ériger comme un cas d'école.

          Tertio :
          les "mutations" des religions ont eu 1001 raisons objectives et surement pas le "risque de rentrer dans le domaine des mythologies" et ce jusqu'à aujourd'hui. Cette affirmation n'est qu'un VŒU positiviste, ie. une CROYANCE.

          Tertio bis. : On n'a qu'à voir la carte du post initial de ce topic pour deviner les raisons des poussées athées dans le monde : les Chinois ont-ils été touché par la grâce de la "Sciônce" ou est-ce plutôt des arguments plus terre à terre, let's say 100 millions de morts de la révolution culturelle maoiste? La fin du culte de l'empereur au Japon a-t-elle été l’œuvre de la "Sciônce"? Le fer et le sang employé dans l'ancien bloc de l'est c'est de la rigueur "scientifique"? Les massacres post-révolutionnaires en France c'était l'autre nom de la topologie algébrique?

          Quatrièmement : Si l'Histoire nous a montré bien une chose c'est que l'athéisme n'a JAMAIS été un mouvement de masse avant l'arrivée de l'humanisme messianique franc-maçon. TOUTES les évolutions des religions ont TOUJOURS préservé la croyance au divin.

          Cinquièmement :
          Un autre constat historique est que les idées en générale sont d'autant plus dynamiques qu'elles sont plus combattus (jusqu'à un certain seuil). Le Christianisme n'a connu sa première expansion fulgurante qu'après une période de répression et de martyre. Idem pour l'Islam où les exemples sont légions : le sunnisme orthodoxe défendu par l'Imam Ahmad a pris un souffle nouveau après la répression Muatazilite (on cite le chiffre de 2 million de personnes qui ont assisté à la prière funèbre de l'Imam). Idem pour les Croisades et les invasions Mongols qui ont été suivi par la plus grande expansion de l'Islam depuis les foutou7ates. Plus proche de nous, à démographie constante, le degrés de pratique dans le monde musulman est sans commune mesure en comparaison avec celle d'il y'a à peine un demi-siècle (les Tarawi7 de laylat al Qadr à la Mecque remplissaient à peine 5 rangées à l'époque)!

          Sixièmement : D'un point de vue statistique, le temps joue en la faveur des idées anciennes et non pas nouvelles. Plus une idée qui survit aujourd'hui est ancienne plus elle a de chances de survivre encore plus longtemps. Sans parler des idées (et inventions) indépassables, exemples (neutres) : peut-on dépasser la roue? La table? La marmite?
          Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Billy Boy
            Une chose est sûre, la proportion d'athées dans une société donnée dépend (entre autres) du niveau d'éducation de celle-ci.
            Supposons que c'est le cas, pourquoi l'éducation ne donne ce résultat "surprenant" qu'aujourd'hui? Quel est le lien avec l'interventionnisme occidental dans les programmes scolaires du reste du monde?
            Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Evidences
              L'histoire a montré que les croyances religieuses ne résistent pas au temps et au savoir
              C'est bien plus compliqué que cela. Le niveau d'instruction n'explique pas à lui seul l'éventualité pour une personne de devenir sceptique ou athée. Il y a aussi les affinités personnelles, le milieu socio-culturel et le système politique du pays (démocratie, dictature...etc) dans lequel la personne a grandi et a vécu.

              Exemple simple: la jeune fille palestinienne considérée probablement le plus jeune médecin du monde arabe (20 ans) discutée dans ce topic. C'est une brillante étudiante et pourtant, elle semble très religieuse. Concrètement, une personne peut être religieuse ET scientifiquement brillante.

              Envoyé par Evidences
              Pas vraiment, il me semble que l'erreur de 5% s'applique quelque soit le taux
              La marge d'erreur est appliquée à la totalité de l'échantillon considéré (100%) et non à une partie de l'échantillon. Concrètement, avec une marge d'erreur du sondage de +/- 5%, un taux d'athées annoncé de 6% par exemple est en réalité un taux situé entre 1 et 11%. Et connaissant l'Arabie Saoudite, il est probable que le taux réel soit plus proche de 1% que de 11%.

              Commentaire


              • #22
                progrès du savoir oblige, la superstition est en recul.
                Je n'en suis pas sûr pour ma part et on ne peut réellement le formuler de manière catégorique sans véritables études approfondies...

                Autrefois, au temps où on s'éclairait à la bougie ou que les gens dépendaient de la lumière du jour (et le citadin d'aujourd'hui a beaucoup perdu de ses équités et qualités physiques), il est vrai que la superstition était monnaie courante. Je pense que la croyance en le surnaturel chez l'homme a mutée et non point reculée ou disparue...

                Par exemple autrefois les humains avaient peurs de l'orage et de la foudre, qu'ils imputaient à la colère de Dieu.

                Aujourd'hui, ou du moins les citadins des années 80 croyaient schématiquement de même manière que le virus du Sida était une punition divine et émanait donc d'un châtiment divin !

                Autrefois les gens dans les campagnes croyaient que les sources d'eau étaient peuplées de créatures invisibles à l'oeil humain mais pouvant êtres maléfiques, aujourd'hui on a toujours tendance à penser que notre monde est peuplé d'extraterrestres mais invisibles car leurs OV seraient tapis dans les océans et leurs profondeurs, thèse par exemple exploité dans le film "Abyss" de J. Cameron !!

                !!
                Dernière modification par Iberius, 01 juin 2013, 23h38.

                Commentaire


                • #23
                  Pourquoi tant d'athée.
                  Je prends le cas particulier de l'Algérie ou, pour un oui ou pour un non les gens (surtout les jeunes) passent leur temps à insulter les gens et trop souvent la mère, le père et même le prophète et le bon Dieu.

                  Je pense que ce fut dans le temps une réaction à la misère dans laquelle se trouvaient ces gens.
                  Misère due pendant trop longtemps à l'emprise (protectorat) turc et ensuite la colonisation.
                  Cette misère dans laquelle vivaient les gens entrainait des frustrations et le psychologique est affecté.
                  Alors quand on ne peut plus supporter les injustices, souvent le jeune s'en prends à des être physique et quelque fois au bon Dieu car il se croit abandonné par son créateur au point qu'il arrive à se demande s'il existe.
                  Ensuiite, l'étape suivante, c'est le rejet.

                  J'ai explosé le peuple impuissant.

                  Ensuite est venue la vague d'intellectuels gagnés par les théorie marxistes... et Dieu sait s'ils sont nombreux dans les pays musulmans qui se sont alliés (?) au bloc soviétique avec les résultats qu'on nous propose.
                  Dernière modification par Avucic, 01 juin 2013, 07h43.
                  L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                  Commentaire


                  • #24
                    Sans prendre en compte bien sur la population qui est en Europe etc et ça ne changera rien au résultat final si on l'ajoute. Ce qui sera intéressant a mon avis c'est des études plus profondes au monde arabe, qui essayerons de faire la part des choses entre ceux qui sont musulmans par croyances robustes ou par simples rituels, c’est sur ce niveau la qu’on découvrira des choses étonnantes. Il suffit de préparer une série de questions qui pourrons faire le tri entre croyance robuste et rituel et lancer le sondage.

                    Selon le tableau ci dessus le nombre des athées aux USA est entre 5% et 9%. Une recherche célèbre menée sur les scientifiques de la national academy of science américaine montre que le nombre d’athées parmi eux est 72,2%, le reste est partagé entre 7% de croyants en dieu et de 20,8 d'agnostiques.

                    Donc on a 7% d’athées aux états unis parmi la population en général, et 72,2% d'athées si on restreint le sondage sur les scientifiques les plus brillants. C'est quand même une différence radicale ... qui montre ce qu'elle montre
                    Dernière modification par soufiane-oujda, 01 juin 2013, 08h49.

                    Commentaire


                    • #25
                      Alors j'en ai entendu des conneries mais celle-là c'est le ponpon... --'


                      Balade toi dans le monde arabe et en Occident, tu verras vite la différence quand on interroge les gens sur cette question.
                      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X