Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le massacre de centaines de dauphins se perpétue dans les îles Féroé (Danemark)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le massacre de centaines de dauphins se perpétue dans les îles Féroé (Danemark)

    Si le massacre d'animaux marins est souvent l'apanage des pays asiatiques (chasse à la baleine, massacre de dauphins au Japon, Corée du Sud, etc.), ces pratiques existent également plus près de chez nous. En Europe, outre la chasse à la baleine en Islande, un pays s'adonne chaque année à une pratique sanguinaire : le Grindadrap, soit le rabattage et le massacre de familles entières de dauphins-pilotes (ou globicéphales, ou encore baleines-pilotes) aux îles Féroé (Danemark).

    Le grindadrap : une pratique très ancienne

    On peut affirmer avec certitude que le Grindadrap existe depuis le XVIe siècle, même s'il date probablement du IXe siècle. Cette chasse est également l'occasion, pour les jeunes pêcheurs qui s'y initient de soit-disant prouver leur virilité.

    De 1709 à aujourd'hui, les prises ont toutes été consignées dans un registre et tout cétacé attrapé y figure : chaque année, entre plusieurs centaines à plus d'un millier de baleines et dauphins sont capturés et tués. C'est aujourd'hui le Musée d'Histoire Naturelle des îles Féroé, à Tórshavn, qui détient ce fameux registre.

    Les Féringiens sont le dernier peuple du Nord à s'adonner à ce type de pêche à la baleine, alors que cette pratique était autrefois extrêmement répandue en Atlantique-Nord et même au-delà. A l'origine, le grindadrap demandait une grande coordination des pêcheurs embarqués sur des bateaux, qui devaient encercler un groupe de baleines ou de dauphins et les emmener dans une baie, où les cétacés étaient bloqués dans les eaux peu profondes. Les pêcheurs restés sur le rivage s'avancaient dans l'eau et traînaient les baleines jusqu'au bord avec des cordes et des crochets, puis les poignardaient et les égorgaient avec de grands couteaux (des grinds) tout en leur brisant la colonne vertébrale. Des variantes consistent à harponner les baleines puis les capturer dans des filets.

    Après le Grindadrap, les participants comptent le nombre de prises et évaluent la pêche. Les autorités locales distribuent équitablement et gratuitement la viande et la graisse de baleine aux résidents, qui les ramènent chez eux pour préparer la viande. Un Grindadrap bien mené pouvait nourrir le village tout entier pendant des mois.
    On en parle depuis des années mais cette pratique barbare continue.

    Sea Shepherd dépose un recours contre le Danemark

    La lutte a récemment pris une autre tournure : l'organisme de protection des fonds marins a déposé un recours devant la commission européenne pour faire interdire le massacre aux îles Féroé. En effet, Sea Shepherd accuse le Danemark de violer trois conventions[8] dont la signature l'engageait à tout mettre en œuvre pour protéger les globicéphales.

    Associée à la Fondation Brigitte Bardot, Sea Shepherd a envoyé une lettre ouverte à la reine Margrethe II du Danemark, appelant le pays à faire pression sur les îles Féroé pour faire abolir « une pratique aussi cruelle qu'inutile ». En l'absence de réponse, les deux organisations ont prévu de mener une campagne internationale contre le Danemark, dont ils jugent la complicité intolérable.

    Selon Sea Shepherd, les globicéphales sont dotés d'une intelligence complexe, d'une conscience d'eux-mêmes et d'une grande solidarité entre membres d'une même famille : aussi l'agonie est un moment particulièrement atroce pour ces animaux. On peut d'ailleurs observer que les dauphins ne prennent pas la fuite, mais reviennent défendre les plus petits d'entre eux, pour finir massacrés.
    source: notre-planete
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

  • #2
    L'horreur à l'état pure, je suis choquée de voire la sauvagerie de l'homme envers des êtres aussi fragiles et sans défense . C 'est scandaleux.

    Je lisais des coms qui disaient qu'il fallait s'en prendre aux requins, les gens sont vraiment stupides et ignorants le requin est aussi en voie de disparition.

    Commentaire


    • #3
      C'est beau!
      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

      Commentaire


      • #4
        on fait pareil avec les vaches , les moutons et les cochons.....
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          waw comme l'eau est devenu toute rouge

          Commentaire


          • #6
            Bonjour

            C'est beau!
            NO comment
            " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
            M/SR

            Commentaire


            • #7
              on est sur que c'est du dauphin halal ....
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                Bonjour

                Envoyé par Nuits_bleu Voir le message
                NO comment
                Ben quoi, le rouge c'est romantique
                Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Man

                  Ben quoi, le rouge c'est romantique
                  et re no comment
                  " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                  M/SR

                  Commentaire


                  • #10
                    Hihihi
                    Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est du Barbarisme !


                      Ils auraient du les mettre dans des aquarium au lieu de les exterminer ainsi !
                      ça aurait fait le bonheur des milliers de personnes dont moi ...
                      « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour dire comme tracks mais autrement, il est bien connu que la viande pousse dans les arbres


                        Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                        Commentaire


                        • #13
                          @ man

                          Pour dire comme tracks mais autrement, il est bien connu que la viande pousse dans les arbres
                          uNE Façon de dire qu'il vaut mieux être végétarien , c'est ça ?
                          « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                          Commentaire


                          • #14
                            uNE Façon de dire qu'il vaut mieux être végétarien , c'est ça ?
                            exacte , si on veut pas que les béte meurt ...on mange pas de viande
                            tu tombe je tombe car mane e mane
                            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                            Commentaire


                            • #15
                              @PJ

                              Que Dieu m'en préserve!
                              Pour être plus sérieux, tant qu'elle est éthique (ie. on bouffe la viande chassée et on fait attention à l'aspect biodiversité), je trouve que la chasse est une belle chose surtout quand elle est à taille humaine. Une communauté rurale qui s'entraide et arrive par une technique ingénieuse à garantir sa nourriture pour des mois, c'est quand même autre chose qu'un chalutier qui dynamite les bancs de poisson ou un lord anglais qui chasse le renard entre deux sessions du parlement.
                              Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X