Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l'Algérie n'est pas un pays émergent ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

BarakAllahu fik Avucic, analyse très intéressante. Qu'est ce que le change parallèle ?
    Salut Arbefracom
    Le change parallèle: Les riches qui ont de l'argent ne pouvaient aller à l'étranger avec le petit montant de la somme accordée avec l'autorisation de sortie du territoire.

Alors ces gens ont trouvé un moyen: Ils approchent les immigrés en France.
    L'immigré donnera une somme en francs à nos touristes en France et la famille de l'immigré recevra le double de la valeur officielle en dinar en Algérie.

Le problème est double:
    1. les immigrés n'envoient plus de devises (un manque pour l'Algérie)
    2. Avec le temps et la demande, les immigrés exigent plus et au lieu du change au double ça devient
    X3 vers 1980
    X6 vers 1990 .....

Je sais une chose: À cause de cette inflation, beaucoup de gens en ont profité en Kabylie.... mais les coffres de l'État ont souffert et le DINAR n'a pas cessé de dévaluer!
    Pour la valeur de notre Dinar, ce que je dis est vérifiable!
    Dernière modification par Avucic, 04 avril 2013, 17h55.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

Envoyé par Avucic
      ...
      La masse des immigrés en France a contribué à la dépréciation du dinar à cause du change parallèle et surtout les immigrés gardent leurs francs en France
      ....
      Ay Avucic,

Certes les immigrés avaient contribué à la dépréciation du dinar mais, à mon avis, ce n'étaient pas eux qui avaient crée le change parallèle qui a démarré en 1979. Cette année là, j'avais croisé sur Paris des algériens ( des faux touristes ) qui faisaient du marketing de ciment et de ferraille ( acier de construction ) livrable en Algérie et payable en France et en francs français sur la base de 1ff = 1 da alors que le taux de change officiel n'était que de 1ff= 0.70 da ( Si l'on voulait des dinars au lieu de ciment ou acier, alors, le change était 1ff = 1.20 da, le ciment et l'acier étaient des denrées rares qui se négociaient au noir ) . Cette même année, du côté de Zurrich, en suisse, j'avais rencontré des suisses ( coopérants techniques ) que des responsables du CPA approchaient à l'hôtel Aurassi d'Alger pour leur proposer du change sur la base du marché noir.

Cette année là; 1979, n'était pas une année quelconque. C'était l'année tant redouté par le clan despotique qui, pris de panique, a cherché à amasser le maximum de devises sur le marché noir pour préparer sa fuite au cas où la succession à Boumédienne tournerait mal.

Le retour aux affaires de Boutesrika,vingt ans après, a permis au clan de s'enrichir davantage sur le dos du peuple.

Avec la fin de règne de Boutesrika, le clan est pris de nouveau de panique. Toutes les méthodes sont bonnes pour mettre le maximum de devises à l'abri ( à l'étranger ) pour préparer de nouveau la fuite au cas où les choses tourneraient mal pour eux.

D'ailleurs, ces dernières années, les cambistes de Said Boutesrika ne chôment pas.

Au fait, au passage, à qui appartient Nedjma algérie ( le groupe de téléphonie mobile ) ?

P.
      Dernière modification par Pangeen, 04 avril 2013, 05h44.

Commentaire

Certes les immigrés avaient contribué à la dépréciation du dinar mais, à mon avis, ce n'étaient pas eux qui avaient crée le change parallèle qui a démarré en 1979.
        Je n'ai pas dit que les immigré avaient créé le change parallèle.
        Je savais que c'était LES RICHES AILGÉRIENS (au pays) qui l'ont créé, mais ils ONT UTILISÉ les immigrés de France pour arriver à leur fins.
        Dernière modification par Avucic, 04 avril 2013, 17h50.
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

parce que, dans l'état actuel du pays...beaucoup trouvent leur compte.
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

Chargement...
          X