Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gestion des déchets ménagers : A quand la participation citoyenne ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gestion des déchets ménagers : A quand la participation citoyenne ?

    La mise en « veilleuse », pour ne pas dire l’absence totale de travail de sensibilisation autour des questions environnementales, durant ces dernières années, a certainement contribué au recul du civisme chez les Algériens, se traduisant dans leur comportement peu respectueux de l’environnement.

    Cette carence touche particulièrement la gestion des déchets ménagers entachée de nombreux comportements « anti-citoyens », à l’origine de la faible évolution dans ce domaine. Les gestionnaires locaux font tout ce qu’ils peuvent, en fonction des moyens limités dont ils disposent, pour trouver une solution au problème des déchets ménagers de plus en plus abondants, mais, de toute évidence, ils sont dépassés par l’ampleur de la tâche. Le résultat est visible et nul ne le conteste : les efforts colossaux engagés par les pouvoirs publics n’ont pas pu éliminer du paysage urbain les déchets qui sont partout.

    Le plus grave est sans doute leur présence autour des lieux très sensibles du fait de leur grande fréquentation par le public et de la nature des activités qui s’y déroulent: établissements hospitaliers, écoles, marchés, notamment. Presque toutes les communes sont concernées par cette situation, y compris dans la capitale qui est pourtant considérée comme une sorte de vitrine du pays. Il est évident que ce qui manque, c’est bien la participation du citoyen qui ne se sent pas responsable. Au contraire, il se sent plutôt exclu de la gestion des affaires qui le concernent en premier lieu. Les politiques locales de gestion des déchets ménagers n’intègrent pas suffisamment, voire pas du tout, les volets de l’information et de la sensibilisation qui vont naturellement de pair avec les volets de la concertation et de la responsabilité individuelle et collective.

    Chaque individu doit prendre connaissance, jusqu’aux moindres détails, du phénomène environnemental créé par les déchets dans toutes ses dimensions et particulièrement son aspect nuisances et risques sur la santé. Chacun doit savoir, également, ce qui est fait par les pouvoirs publics, dont les élus locaux, pour faire face à ce phénomène. L’objectif est d’amener les citoyens à participer à cet effort par des changements introduits dans leurs comportements, attitudes et pratiques dans la gestion de leurs déchets. D’abord, ne plus déposer n’importe comment et n’importe où les ordures ménagères, mais aussi ne pas jeter dans la rue les restes de consommation hors-domicile ou les bouteilles et autres emballages en plastique. L’indicateur le plus significatif des changements de comportement sera donné par l’attitude à l’égard du tri sélectif des déchets, c'est-à-dire l’implication dans leur traitement.

    Il est inutile de procéder à un diagnostic approfondi pour comprendre que si les actions de gestion des déchets ménagers ont échoué, c’est à cause de la faiblesse en matière de communication. Les élus ne veulent pas faire participer les populations au règlement de ce problème qui concerne toute la commune et, en retour, les citoyens semblent se complaire dans des attitudes individualistes guidées par le moindre effort. Un faux équilibre qui n’arrange personne.

    REPORTERS.DZ
    Écrit par M’hamed Rebah
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Bonjour Solas

    A quand la participation citoyenne ?
    Oh mon Dieu c'est un rêve là...
    Le jour ou tout le monde comprendra dans leur cervelle que c'est à chacun de prendre soin de sont centimètre d'espace vital en faisant un tri, en essayant de moins polluer, de comprendre que notre terre nous à été laissé en garde c'est à chacun d'en prendre soin, que c'est pas juste en passant le balai chez sois qui compte, mais plutôt savoir ou et comment jeter sont sac d'ordures.....Alors là oui on va respirer un bon bol d'air....Quoi que je doute fort, toujours un(e) crétin(ne) pour venir souiller
    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
    M/SR

    Commentaire


    • #3
      A partir du moment ou l on ne mettra pas de carottes et de batons......on peut continuer de rever !!!.

      En dehors de la communication il serait temps de proceder ã des installations : celles de poubelles dans les lieux publics
      de containers dans les lieux type plage( a la sortie).

      Mais avant tout il faut EDUQUER, et pour ce faire il est ne cessaire de montrer l,exemple, de donner des sanctions en cas de non respect.

      Commentaire


      • #4
        Avec un peu de volonté tout est possible

        Commentaire


        • #5
          La mise en « veilleuse », pour ne pas dire l’absence totale de travail de sensibilisation autour des questions environnementales, durant ces dernières années, a certainement contribué au recul du civisme chez les Algériens, se traduisant dans leur comportement peu respectueux de l’environnement.
          Le manque d'installations est flagrant, aucun maire ou élu ne s'en soucie.

          Je suis désolée, les algériens ne manquent pas de civisme et d'éducation mais de moyens. Quand je sors la poubelle et je ne trouve pas de conteneurs, je suis obligée de la laisser au coin du portail pour les éboueurs qui travaillent avec des camions datant de la guerre de concession. Quand je les vois au dessus des sacs essayant de les tasser, c'est à vomir !


          les efforts colossaux engagés par les pouvoirs publics n’ont pas pu éliminer du paysage urbain les déchets qui sont partout.
          Poisson d'avril
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

          Commentaire


          • #6
            Le pire se sont les parents,j'ai déjà vue des parents engueuler leurs fils parce que ils nettoyait son quartier!

            Commentaire


            • #7
              Bonjour bonale

              Le pire se sont les parents,j'ai déjà vue des parents engueuler leurs fils parce que ils nettoyait son quartier!
              Je me souviens , il y a quelques années de cela, tous les vendredis, les femmes s'entraidaient pour nettoyer les cages d'escaliers, aujuod'hui personne ne s'en soucie. Ils en veulent même pas payer une femme de ménage, personne n'a d'argent mais tous ont des voitures de luxe.

              C'est vrai que certaines situations sont à déplorer, n’empêche que les immeubles appartenant à l'état sont censées être entretenus par les mairies, et le budget devrait être utilisé pour améliorer les installations, notament local poubelles.
              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
              Hemingway

              Commentaire


              • #8
                Bonjour a tous.

                Inata tu vis au bled ?

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Bilou !

                  Non. Malheureusement sinon , j'aurais été la vilaine qui harcèle les gens du quartier et la mairie.
                  Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                  Hemingway

                  Commentaire


                  • #10
                    Une excellente mégère on t aurait adore jolie Inata. ^_^

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci bilou ! ^^ Moi je vous adore déjà louul mais pas mégère plutôt sauveuse de cas' soc et activiste militante au choix des situations on m'aurait crucifié
                      Dernière modification par Inata, 01 avril 2013, 12h52.
                      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                      Hemingway

                      Commentaire


                      • #12
                        Hellas bonjour,

                        A partir du moment ou l on ne mettra pas de carottes et de batons......on peut continuer de rever !!!.

                        En dehors de la communication il serait temps de proceder ã des installations : celles de poubelles dans les lieux publics
                        de containers dans les lieux type plage( a la sortie).

                        Mais avant tout il faut EDUQUER, et pour ce faire il est ne cessaire de montrer l,exemple, de donner des sanctions en cas de non respect.
                        Tu as bien résumé ce que je pense.

                        Il faut instaurer des taxes et sensibiliser les gens (l'éducation reste le plus gros chantier).

                        Je connais un quartier à Alger où les gens se sont organisés acheté de grandes poubelles et tout... ils se les sont fait voler
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #13
                          megane

                          Je connais un quartier à Alger où les gens se sont organisés acheté de grandes poubelles et tout... ils se les sont fait voler
                          bonjour megane,et ils ont porter plainte?

                          Commentaire


                          • #14
                            Il faut instaurer des taxes et sensibiliser les gens (l'éducation reste le plus gros chantier).
                            Bonjour Megane

                            La taxe correspond à un prélèvement opéré par une collectivité publique en contrepartie d'une prestation individualisable fournie à un administré.
                            Voici, ce que j'ai pêché comme définition.
                            Pour l'instant, il n'y a pas de prestations

                            Si je me trompe dites le moi ! On en me rend même pas le bonjour !:22:
                            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                            Hemingway

                            Commentaire


                            • #15
                              Bella,
                              Les,poubelles sont volêes....et ce ne sont pas seulement les communes qui doivent fournir des efforts mais les citoyens aussi.
                              Il y a un manque de civisme, qui commence par la notion de respect: d autrui mais aussi des lieux communs.
                              Les maisons brillent de l interieur mais les trottoirs, cages d escalier ect...sont sales!
                              Pourquoi les communes continueraient elles d installer des poubelles si elles sont volėes ?

                              Les mairies fournissent des appartements, qu'elles y mettent des reglements interieurs qui obligent les locataires à nettoyer les lieux communs à tour de role, ou qu elles incluent un service de nettoyage dans les charges.

                              Mégane,
                              Exactement, les taxes rempliraient les caisses des communes, qui pourraient ainsi creer de vrai service d entretien, des dechetteries qui pourraient servir au chauffage ect....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X