Yakovlev Yak-141 Freestyle
Description:
Le Yak-141 Freestyle était initialement destiné à constituer la deuxième génération de chasseurs embarqués russes à décollage et atterrissage verticaux, remplaçant le Yak-38 Forger sur les porte-avions de la classe Kiev. Mais en raison de manque de fonds, son développement a été interrompu.
Le Yak-38 était assez limité sur le plan opérationnel: de vitesse subsonique, pouvant emporter une charge faible et doté d'une avionique rudimentaire, il était inévitable qu'il soit rapidement remplacé. Conçu comme intercepteur pour la défense de la flotte, avec des capacités d'attaque au sol et anti-navires, le Yak-141 possède un radar multimode similaire à celui du MiG-29, bien que doté d'une antenne moins puissante. Le pilote est notamment équipé d'un casque à visée intégrée.
La conception de l'appareil est fidèle au principe des ADACV soviétiques, combinant un réacteur horizontal R-79 avec deux réacteurs verticaux montés en tandem derrière le cockpit. L'évolution vient du fait que le réacteur R-79 est à poussée vectorielle, orientable pour s'adapter à l'atterrissage/décollage ou pour fournir la vitesse de croisière du Yak-141. De plus, Yakovlev a fait appel aux matériaux composites, qui constituent 28% du fuselage de l'appareil. Bien que la Russie ait dû stopper son développement, elle tente de commercialiser l'avion à l'international, notamment en Asie et en Amérique du Sud.
Type:Chasseur (ADAV)
1er vol du prototype:29 décembre 1989
Mise en service: Projet
Données techniques
Version : Yak-141 Freestyle
Moteur : 1 Kobchenko/Soyuz R-79-300
Puissance : 1x 15 500 kgp avec PC
Envergure : 10 m
Longueur : 18 m
Hauteur au sol : 5 m
Surface alaire : 32 m²
Masse à vide : 11 650 kg
Masse maximale : 19 500 kg
Plafond pratique : 15 000 m
Vitesse maximale : Mach 1,70
Equipage : 1 pilote
Pays utilisateur
Russie.
Description:
Le Yak-141 Freestyle était initialement destiné à constituer la deuxième génération de chasseurs embarqués russes à décollage et atterrissage verticaux, remplaçant le Yak-38 Forger sur les porte-avions de la classe Kiev. Mais en raison de manque de fonds, son développement a été interrompu.
Le Yak-38 était assez limité sur le plan opérationnel: de vitesse subsonique, pouvant emporter une charge faible et doté d'une avionique rudimentaire, il était inévitable qu'il soit rapidement remplacé. Conçu comme intercepteur pour la défense de la flotte, avec des capacités d'attaque au sol et anti-navires, le Yak-141 possède un radar multimode similaire à celui du MiG-29, bien que doté d'une antenne moins puissante. Le pilote est notamment équipé d'un casque à visée intégrée.
La conception de l'appareil est fidèle au principe des ADACV soviétiques, combinant un réacteur horizontal R-79 avec deux réacteurs verticaux montés en tandem derrière le cockpit. L'évolution vient du fait que le réacteur R-79 est à poussée vectorielle, orientable pour s'adapter à l'atterrissage/décollage ou pour fournir la vitesse de croisière du Yak-141. De plus, Yakovlev a fait appel aux matériaux composites, qui constituent 28% du fuselage de l'appareil. Bien que la Russie ait dû stopper son développement, elle tente de commercialiser l'avion à l'international, notamment en Asie et en Amérique du Sud.
Type:Chasseur (ADAV)
1er vol du prototype:29 décembre 1989
Mise en service: Projet
Données techniques
Version : Yak-141 Freestyle
Moteur : 1 Kobchenko/Soyuz R-79-300
Puissance : 1x 15 500 kgp avec PC
Envergure : 10 m
Longueur : 18 m
Hauteur au sol : 5 m
Surface alaire : 32 m²
Masse à vide : 11 650 kg
Masse maximale : 19 500 kg
Plafond pratique : 15 000 m
Vitesse maximale : Mach 1,70
Equipage : 1 pilote
Pays utilisateur
Russie.
![](http://img64.imageshack.us/img64/417/yak141freestylebl8.jpg)
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