Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pluie d'éloges pour le lycée musulman Averroès de Lille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pluie d'éloges pour le lycée musulman Averroès de Lille


    Lille, (Correspondance).

    "Si tu veux décrocher ton bac, va chez Averroès !" La petite phrase d'Amar Lasfar claque comme un bon slogan publicitaire. Tout sourire, le recteur de la mosquée de Lille et président du lycée Averroès vend le bon bulletin scolaire de son établissement aux journalistes venus moins nombreux qu'en 2003 : "A notre ouverture, il y avait 34 journalistes, dont un du Japon. Pour seulement 11 élèves et 19 enseignants !"

    Dix ans plus tard, le premier lycée d'enseignement privé musulman en France a dépassé la barre des 330 élèves et a quitté la mosquée de Lille-Sud en septembre 2012 pour les anciens locaux du Centre de formation et d'apprentissage. Un bâtiment de 5 000 m2 qui pourrait accueillir jusqu'à 600 élèves.
    "Nous avons ouvert deux classes de 6e en 2012, explique le directeur, El Hassane Oufker. Nous avons déjà 250 demandes en attente pour la rentrée prochaine mais pas de financements suffisants pour tous les accueillir." Amar Lasfar espère que le bon classement d'Averroès dans le palmarès des meilleurs lycées de France va permettre une issue positive à sa demande de contrat d'association avec l'Etat pour le futur collège.

    "DES BAROUDEURS, QUI VONT AU CHARBON"

    En attendant, il dévoile le secret de sa réussite : "Avoir la foi. Pas la foi religieuse. Mais croire au projet. Et j'ai ici des perles rares parmi les enseignants. Des baroudeurs, qui vont au charbon." Le succès du lycée repose surtout sur l'encadrement. "Le vrai dégât dans l'éducation nationale, c'est l'absentéisme, insiste le directeur El Hassane Oufker. Si l'élève est présent, s'il travaille et si l'on offre un cadre de travail sérieux, on réussit."

    Assya, 18 ans, en première année de licence d'économie-gestion, a "passé trois merveilleuses années au lycée Averroès". Diplômée en 2012 d'un bac économique et social mention bien, la jeune femme raconte avec nostalgie "l'ambiance studieuse", les "effectifs réduits dans les classes", "les séjours linguistiques", et surtout cette "équipe éducative très investie". "A l'approche du bac, les profs restaient très tard le soir pour nous faire réviser, dit-elle. Si j'ai eu 19 en maths et en économie, c'est grâce à eux."

    "BONNES VALEURS"

    Le directeur compte également sur l'implication des familles. Younes Wadah préside l'Association des parents d'élèves du lycée Averroès (Apelav). "Nous n'avons pas encore de cantine, mais les parents assurent bénévolement la restauration", dit-il à titre d'exemple.

    Cet enseignant, père de deux élèves au lycée Averroès, donne aussi de son temps pour encadrer des cours de soutien scolaire, optionnels ou obligatoires, proposés lors des vacances scolaires et qui favorisent ce taux de 100 % de réussite au bac.

    Un enseignement qui a de quoi séduire les parents. "On est venu inscrire une de nos filles en 2de et l'autre au collège pour toutes les bonnes valeurs qu'on inculque ici et que l'on ne trouve pas ailleurs, explique Radija Kadrine, prête à débourser entre 800 à 1 200 euros de frais de scolarité pour assurer leur réussite. Il y a un respect d'autrui, de l'enseignement, des professeurs et des élèves entre eux." Le cours d'éthique religieux n'était pas le premier critère pour ses enfants inscrits auparavant dans un établissement privé catholique.

    Quant aux non-musulmans, difficile de savoir s'ils fréquentent Averroès : la religion ne figure pas dans le dossier des élèves. Mais Amar Lasfar a de grandes ambitions : "Le jour où j'aurai 50 % de musulmans et 50 % de non-musulmans, je dirai 'Amar Lasfar, tu as réussi ton coup'." Presque un slogan.

    Le monde
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

  • #2
    "A l'approche du bac, les profs restaient très tard le soir pour nous faire réviser, dit-elle. Si j'ai eu 19 en maths et en économie, c'est grâce à eux."

    c louche elle a du coucher
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Allons Solas !! Tu charries là !:22:

      Quand on travaille dur on es bien récompensé.
      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
      Hemingway

      Commentaire


      • #4
        Quand on travaille dur on es bien récompensé.
        si ca se trouve, c'est vrai
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          non mais c'est vrai, j'ai déjà essayé ! louul

          Bon, j'attends que vous soyez aux anges, et je ne veux lire que de belles choses

          Dites ce que vous voulez, c'est un forum ouvert mais tout en pensant que vous devez dire ce que je veux !!!
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

          Commentaire


          • #6
            ca a l air interessent comme ecole j espere que y aura plein d ecole comme ca plutard
            Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

            Commentaire


            • #7
              Dites ce que vous voulez, c'est un forum ouvert mais tout en pensant que vous devez dire ce que je veux !!!
              tu viens de résumer la politique algérienne
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

              Commentaire

              Chargement...
              X