Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Stéréotypes garçons-filles : ils se forment dès l'école maternelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ça me rappelle la phrase célèbre de Simone de Beauvoir dans son Essai "Le Deuxième sexe" où elle écrit 'On ne naît pas femme, on le devient".
    Sans partager ses idées féministes, sur ce point, je suis entièrement d'accord avec elle. Car comme vous le savez, nous avons tous nos deux pôles féminin et masculin aussi bien les hommes que les femmes. Malheureusement, une éducation trop stéréotypée va empêcher l'épanouissement du pôle du sexe opposé.
    je m'explique, on va empêcher la fille à qui on n'a donné que des poupées d'être active et productrice, de même qu'on va bloquer toute intuition, toute réceptivité et toute sensibilité chez le garçon à qui on n'a donné que des pistolets.
    Vous allez dire qu'il vaudrait mieux qu'il y ait des hommes et des femmes pour que la vie continue!
    Ne vous en faites pas, car ça, c'est la phase ultérieur. Une fois la personnalité a été façonnée dans les meilleurs conditions, et dans un épanouissement total, vient ensuite le rôle des hormones pour accentuer les traits nécessaires aux uns et aux autres
    Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

    Commentaire


    • #17
      Bonjour

      Envoyé par ODINSSON
      ...que penses tu de l'égalité homme femme ?
      et toi, si tu le permets, que penses-tu de l'égalité carburant voiture?

      (désolé pour le hs)

      Commentaire


      • #18
        Bonjour

        Envoyé par wisdom Voir le message
        ...Car comme vous le savez, nous avons tous nos deux pôles féminin et masculin aussi bien les hommes que les femmes.
        Pas du tout! Ceci n'a rien de scientifique mais juste des théories psychanalytiques freudiennes.

        Envoyé par wisdom Voir le message
        je m'explique, on va empêcher la fille à qui on n'a donné que des poupées d'être active et productrice, de même qu'on va bloquer toute intuition, toute réceptivité et toute sensibilité chez le garçon à qui on n'a donné que des pistolets.
        Idem et c'est même encore plus faux : chacun n'a qu'à regardé autour de lui ou dans son enfance pour savoir que c'est les enfants qui choisissent leurs jouets pas les parents. Certains parents sont même ravis quand leurs enfants ne demandent rien du tout, ça leur fait des économies
        Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

        Commentaire


        • #20
          Envoyé par Risk Voir le message
          @Man: peut-on parler de "hogra" de la part de la société (incarnée ici par les adultes) vis à vis de la femme depuis l'enfance ou pas?

          il est intéressant de noter le traitement réservé aux individus des deux sexe depuis un âge si tendre, le conditionnement commence très tôt.

          mais si on traitait les deux de la même manière, quel résultat obtiendrions nous?

          ce sont des questions que je me pose.
          Yakhou, j'ai beau être un homme, je suis sûr que hagrouni ki kount sghir plus que ne l'a été la fille du prince al Walid

          Je pense que l'erreur serait d'accepter cette grille de lecture homme vs. femme et oublier tous les autres facteurs comme le facteur économique ou "idéologique", etc.
          L'autre erreur c'est de parler de "société" comme si on vivait dans la République de Platon et que les familles n'ont pas leur mot à dire : ya3ni had les filles n'ont pas de pères? Leurs pères les détestent ou quoi?

          J'aurais été le premier à être séduit par ces théories simplificatrices s'il ne me suffisait pas de regarder autour de moi pour constater leur absurdité. Chez moi (et on n'avait rien d'excentriques), c'est la petite dernière qui était la chouchou de la maison. Étant petits, j'ai tout essayé pour l'initier au foot mais y'avait rien à faire, elle voulait des poupées!
          Je ne compte pas non plus les camarades de classes dont les parents les avaient élevés comme des garçons et qui ont failli réussir : la fille a l'air d'une vraie "brute", elle tabasse la plupart des garçons, jure comme un maçon et joue bien au foot. Sauf qu'on se rend vite compte que ce n'est qu'un vernis, surtout quand les hormones font leur irruption, et la nature reprend très vite le dessus.

          Bref, je sais qu'on est dans une époque où on préfère vérifier la météo sur le net plutôt que de constater le temps qu'il fait en ouvrant la fenêtre (la société du spectacle si chère à Debord), mais regardez quand même autour de vous et jugez par vous même de la pertinence de ces théories fumeuses sur les genres!
          Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

          Commentaire


          • #21
            Pas du tout! Ceci n'a rien de scientifique mais juste des théories psychanalytiques freudiennes.
            Certes, ça reste des théories, mais nombreux sont ceux qui adhèrent à ces travaux . D'ailleurs, même l'école jungienne qui n'est que rarement d'accord avec l'école freudienne, le reconnait. La preuve, le travail de Jung sur l'Animus et l'Anima.
            Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

            Commentaire


            • #22
              mais regardez quand même autour de vous et jugez par vous même de la pertinence de ces théories fumeuses sur les genres!
              C'est justement en regardant autour de moi! Car, ce n'est qu'après un long travail sur moi même que j'ai pu me libérer d'une éducation intransigeante envers la fille.
              J'étais timide, et je m’exprimais très mal en public, je détestais cet handicap, et j'avais fini par me détester aussi. Les choses ont peut être changé pour moi, mais ça n'a pas été sans peine.
              Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

              Commentaire


              • #23
                @Wisdom

                L'argument d'autorité ne rend pas la chose "plus vraie"
                Le fait est là : c'est UNE grille de lecture (dépassée?) qui n'engage que ceux qui veulent bien l'adopter. Je vois la chose comme une convention mais qui n'est pas neutre car elle brouille la réalité des genres qu'elle ne peut prétendre nier : En gros, la conclusion est érigée en postulat de départ, ce qui est absurde.

                Je préfère donc me fier au constat que tout le monde peut faire à savoir que les filles et les garçons sont clairement différenciés dès leur jeune âge : comme disait un humoriste "un petit garçon est comme une tornade, il détruit tout sur son passage. Les petites filles ont quant à elles leurs tornades dans leurs têtes"
                Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                Commentaire


                • #24
                  Le fait est là : c'est UNE grille de lecture (dépassée?)
                  pas aussi dépassé que ça

                  la complexité de l'âme humaine restera toujours d'actualité
                  Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X