Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Laïcité : 84% des Français contre le port du voile dans les lieux privés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Laïcité : 84% des Français contre le port du voile dans les lieux privés

    84% des Français sont contre le port du voile ou du foulard islamique par des femmes travaillant dans les lieux privés accueillant du public, révèle un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest France. Ces espaces regroupent les commerces, les supermarchés, les cabinets médicaux, les crèches, ou encore les écoles privées
    84% des Français sont contre le port du voile ou du foulard islamique par des femmes travaillant dans les lieux privés accueillant du public, révèle un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest France. Seules 12 % se montrent indifférents et 4% favorables. Ces espaces regroupent les commerces, les supermarchés, les cabinets médicaux, les crèches, ou encore les écoles privées.

    Ce sondage, mené sur un échantillon de 1.004 personnes, représentatif de la population, selon la méthode des quotas, a été réalisé du 19 au 21 mars. Soit juste au moment de l'annulation, par la Cour de cassation, du licenciement d'une employée voilée de la crèche privée Baby Loup, dans les Yvelines. Cette décision, basée sur l'idée que le principe de laïcité ne peut s'appliquer dans une entreprise privée, a marqué une claire distinction entre la sphère privée et la sphère publique, le port de signes religieux ostensibles étant interdit depuis 2004 dans les les écoles, les collèges et les lycées publics.

    Une opposition partagée par tous les bords politiques

    Or ce sondage montre que «tout se passe donc comme si la distinction juridique entre espace public et lieu privé accueillant du public, rappelée par la Cour de cassation n'était pas opérante ou pertinente pour une écrasante majorité de la population», précise l'institut Ifop. L'opposition au port du voile semble transcender les clivages politiques : 98% des sympathisants du FN et 92% des pro-UMP sont contre, mais aussi 77% des proches de la gauche. Au sein de ce dernier groupe, ceux qui ne s'y opposent pas (7%) sont en outre moins nombreux que ceux qui y sont indifférents (16%).

    De la même façon, les écarts sont inexistants entre hommes et femmes (84% d'opposés dans les deux cas) et peu marqués selon les générations (76% parmi les moins de 35 ans contre 86% auprès des 65 ans et plus) ou les catégories sociales (82% d'opposés parmi les CSP+ contre 87% dans les milieux populaires). «L'opinion publique est donc dans ses multiples composantes très majoritairement en demande d'une conception beaucoup plus "offensive" du principe de laïcité à la française», conclut le sondage.

    Vers une nouvelle législation ?

    Ces chiffres, «très tranchés, sont quasi identiques à ce que nous mesurions en octobre dernier concernant le port du voile ou du foulard dans les classes d'écoles publiques, auquel 89% des personnes interrogées étaient opposées», rappelle l'Ifop. Ils sont nettement supérieurs à ceux qui concernaient alors leur port dans la rue (63% d'opposés en octobre).

    La décision de la Cour de cassation a fait bondir les défenseurs de la laïcité Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, chargé par la Constitution de veiller à la protection des droits, des libertés et de l’égalité, a lui-même réclamé que la loi soit «clarifiée». «Ces incertitudes nourrissent des malentendus et des conflits préjudiciables à la cohésion républicaine, a-t-il déclaré. Elles alimentent des contentieux qui ne manqueront pas de se multiplier après les derniers développements de l'affaire Baby Loup.» La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-belkacem, «le principe de laïcité ne devait pas s'arrêter à la porte des crèches», ajoutant que «s'il y a nécessité de préciser les choses par la loi, nous (le gouvernement, NDLR) ne l'excluons pas».
    LeParisien.fr
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    84 % sur 100 %, ce là traduit une chose 84 % des français sont des désespérés , comme ils ont pas des réponses à leurs soucis quotidiens, et à leur pays qui va de plus en plus dans la merde, ils ont trouvé un bouc émissaire comme d'hab les immigrés, et pas n'importe qui les MAGHREBINS !!

    Commentaire


    • #3
      qu'ils sont c*** ces français!!!(les 84% bien sûr)
      aucun pays au monde ne s'intéresse d'aussi près a ce bout de tissus,... mais bon que dit le sondage sur la kippa juive?
      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

      Commentaire


      • #4
        franchement ..ils en ont pas marre de tourner en rond avec ces histoires de voile , pas voile !
        c'est chiant et lassant à la long , et ridicule à souhait , c'est leur technique fétiche pour détourner l'attention des français des vrais problémes de la France
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          84 sur 100
          Et les 100 personnes on a été les chercher a Saint Germain Des Près ou a Neuilly

          Les sondages sont très marrants a la Vero Genest !
          Ah ya dini !!!!

          Akker atswalidh , nadhi adawidh , aqim oulech .

          Commentaire


          • #6
            en meme temps,y'a voile et voile...........ok!je sors!
            on fait avec..........

            Commentaire


            • #7
              Rastaangels

              Je ne pense pas que ce sondage était réalisé a Neuilly ou St germain,et que ce sondage reflaite bien ce que pense les francais.La france est un pays Islamophobe je le vois ds mon entourage pro c est 84% sont ridicule, ds mon taf ils sont 100% contre le voile,il ne trouve pas normal qu il y est des mosqués en france...etc,et pourtant loin d etre raciste, c est juste que les musulman loin des yeux loin du coeur.Ce sondage m etonne pas du tout!!
              Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

              Commentaire


              • #8
                ha bon..........parce qu'on n'aime pas le voile on n'aime pas les musulmans?????bizare ca!:22:
                on fait avec..........

                Commentaire


                • #9
                  84% des Français sont contre le port du voile ou du foulard islamique par des femmes travaillant dans les lieux privés accueillant du public,
                  bah ça se conçoit ... et puis quoi encore !!!

                  qu'ils sont c*** ces français!!!(les 84% bien sûr)
                  aucun pays au monde ne s'intéresse d'aussi près a ce bout de tissus,... mais bon que dit le sondage sur la kippa juive?
                  pauvre kippa sacrifiée sur l’hôtel de "l'équité" ... alors que c'est à peine si on la remarque contrairement au voile et aux barbes gandoura ... les porteurs de kippa sont bien intégrés à la société française sont discrets et ne posent pas problème

                  Commentaire


                  • #10
                    Azul Giro!

                    c'est tout à fait comparable (Kippa et voile) ce n'est pas tant que ca se remarque, c'est la symbolique qui est représentée par ces accessoires qui est visée.

                    le Ni9ab n'était qu'un prélude, maintenant c'est autour du voile, les musulmans sont toujours confrontés au même dilemme, abandonner leur religion ou morfler.
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #11
                      solas!!!!!!!!!!!!
                      on fait avec..........

                      Commentaire


                      • #12
                        SOLAS; c'est drôle cette réaction, je ne fais que mettre des mots sur des chiffres, les français n'aiment pas les musulmans, le dire te fait tout de suite sortir les clichés habituels.

                        ce serait bien qu'un jour tu formule tes opinions un peu plus explicitement, plus qu'une simple ligne ou une simple caricature.
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce type de sondage c est l arbre qui cache la forêt !

                          La kippa est un symbole nettement plus discret que le voile ...comme les,juifs le sont dans lepublic par rapport aux muslmans, moins bruyants, moins exigeants ect....

                          En meme temps la France me fait rire avec sa psuedo laicitê.....elle est dans la caca jusqu au cou ...et cherche un bouc emissaire....

                          Commentaire


                          • #14
                            Azul Giro!

                            c'est tout à fait comparable (Kippa et voile) ce n'est pas tant que ca se remarque, c'est la symbolique qui est représentée par ces accessoires qui est visée.
                            leurs symboliques n'étaient pas visées jusqu’à ce que certains en abusent ... et c'est pas ceux qui portent la kippa !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              il ne trouve pas normal qu il y est des mosqués en france.
                              Zâama nous on trouve normal qu'il y ait des églises en Algérie..
                              Dernière modification par absent, 23 mars 2013, 18h13.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X