Annonce

Réduire
Aucune annonce.

The Gatekeepers, ce soir sur Arte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • The Gatekeepers, ce soir sur Arte

    Les spectateurs français le regardent à la télévision quand leurs homologues, en Israël ou aux Etats-Unis – The Gatekeepers (Israel Confidential) était nommé à l'Oscar du meilleur documentaire —, l'ont découvert au cinéma. Mais la taille de l'écran ne retirera rien de l'impact du film de Dror Moreh. Le tour de force constituant à réunir devant une caméra six des sept responsables, entre 1980 et 2011, de la Sécurité intérieure en Israël, le Shin Beth, chargés de protéger leur pays contre le terrorisme, est évident. Ces six hommes, Avraham Shalom (1980-1986), Yaakov Peri (1988-1994), Carmi Gillon (1994-1996), Ami Ayalon (1996-2000), Avi Dichter (2000-2005), Yuval Diskin (2005-2011), sont réputés pour leur discrétion et leur sens du secret à la tête d'une organisation dont la mission est d'être un "bouclier invisible" destiné à la protection du citoyen israélien.
    D'un strict point de vue journalistique, The Gatekeepers ("les gardiens") ne nous apprend rien de fondamentalement nouveau sur le conflit israélo-palestinien depuis l'occupation israélienne, en 1967, de la Cisjordanie, de Gaza, où plus d'un million de Palestiniens habitaient. En revanche, la franchise avec laquelle s'expriment ces six responsables, avec une liberté rare, même dans une autre démocratie, est autrement plus surprenante. Qu'il s'agisse des ravages de l'occupation ; des méthodes d'interrogatoires des prisonniers palestiniens ; de la technique des assassinats ciblés ; du manque de vision à long terme des différents premiers ministres israéliens, à l'exception d'Itzhak Rabin ; ou du prix à payer pour exercer une violence d'Etat dans la lutte antiterroriste. "Nous n'avions aucune directive des gouvernements successifs, nous ne savions pas dans quelle direction aller, explique Yaakov Peri. C'était toujours de la tactique, jamais de la vision stratégique."

    Remporter des batailles sans gagner la guerre

    Le dispositif cinématographique mis en place par Dror Moreh permet de comprendre les ressorts de ce conflit avec une tout autre acuité, ce qui explique sa qualité et sa singularité. Le modèle du documentariste israélien était The Fog of War (2003), d'Errol Morris, dans lequel l'ancien secrétaire d'Etat à la défense, Robert McNamara, évoquait son rôle pendant la seconde guerre mondiale, l'accession au pouvoir du président John Fitzgerald Kennedy en 1961, la crise des missiles de Cuba et le déploiement de l'armée américaine au Vietnam. Le documentaire ne comportait aucune révélation, mais proposait beaucoup plus : le visage d'un homme qui se trouvait au centre du pouvoir.

    The Gatekeepers propose un dispositif comparable : six hommes assis séparément devant des écrans de contrôle, presque en situation de travail, expliquant calmement en quoi consiste la lutte contre le terrorisme, de quelle manière on suit, en temps réel, un assassinat ciblé sur un moniteur, l'impossibilité de s'habituer à cet exercice, et l'impression toujours renouvelée de remporter à chaque fois ses batailles sans gagner la guerre.

    Samuel Blumenfeld, Le Monde
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

  • #2
    "Nos F-16 contre vos commandos suicides"



    La force de dissuasion du fort au faible... Le jour où ils auront plus de F-16, ils traverseront tous la mer à la brasse volontairement. Israël survie seulement grâce à la force brute et brutale.

    Vive la Palestine libre !

    Mawtini, hymne de Palestine et du panarabisme...



    Mawtini, chant patriotique algérien (panarabisme)



    Mawtini, chant patriotique syrien (panarabisme)



    Mawtini, chant patriotique irakien (panarabisme )



    La plupart des nations arabes progressistes ont été attaquées et détruite, sois par le Pentagone soit par les sous-fifres du wahhabisme, l'Algérie, dernier bastion du panarabisme progressiste arabe...
    Dernière modification par Iberius, 05 mars 2013, 21h58.

    Commentaire


    • #3
      l'Algérie, dernier bastion du panarabisme progressiste arabe...
      Mais bien sur.
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

      Commentaire


      • #4
        C'est un excellent documentaire, surtout la dernière partie. J'ai été agréablement surpris de voir un directeur du Shin Beth approuver presque mot pour mot un de mes penseurs israéliens préférés, Leibowitz: ""Un pays qui administre une population hostile d’un million d’étrangers deviendra nécessairement un État Shin Beth avec toutes les conséquences en termes d’éducation, de liberté de parole, de pensée et de démocratie."
        Le jour où ils auront plus de F-16
        Ils auront toujours de quoi détruire le monde arabe (et eux avec) si leur existence est menacée. En cas de déflagration générale, c'est plus au champignon nucléaire au Caire, Jerusalem, Damas, Baghdad, Téhéran et Tel Aviv qu'il faudrait s'attendre qu'à une "brasse".
        Dernière modification par absent, 06 mars 2013, 11h00.

        Commentaire


        • #5
          C'est un excellent documentaire, surtout la dernière partie.
          Ce qui est bluffant c'est que ce sont des gens d'action qui disent à leur gouvernement qu'ils se plante magistralement, une paix ne se construit pas avec des méthodes terroristes, mais bien en étant intelligent et en négociant en laissant les extrémistes, de part et d'autre, de coté !
          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

          Commentaire


          • #6
            C'est un peu un des travers de la démocratie, ce ne sont pas ceux qui connaissent le mieux le dossier, c'est à dire ceux qui ont passé leur vie à surveiller, à interroger (et souvent à traquer et à tuer) des palestiniens, qui ont recruté des agents et infiltré des réseaux qui prennent les décisions politiques, mais des élus qui sont souvent élus en racontant au peuple ce qu'il veut entendre, et non la vérité. D'ailleurs, les experts font rarement de bons politiques.

            Commentaire


            • #7
              Tout à fait.
              La démocratie est le meilleur système possible s'il régit des populations éduquées, donc moins sensibles aux manipulations démagogiques ou intéressées d'un petit nombre ...
              Y'a du boulot !

              Commentaire


              • #8
                C'est franchement pas l'instruction ou l'éducation qui manque globalement aux israéliens ni aux palestiniens. Mais en politique, on est tout sauf rationnel.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne pense que tout simplement, les politiques ne veulent pas spécialement la paix !

                  Par exemple,
                  d'un coté on négocie pour gagner du temps à d'autres fins que la paix de deux états.
                  de l'autre (dirigeants palestiniens) on négocie pour bouffer (aides internationales).

                  Bien sur ça n'englobe pas tous les politiques, mais l'essentiel d'entre eux.

                  tous les deux ont intérêt que ça dure.
                  Dernière modification par GLP, 06 mars 2013, 16h02.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire


                  • #10
                    difficile de ne pas adapter un discours brutal dans ce genre de discussion.

                    mine de rien, l'idée qui se dégage de ce topic, de ce docu, et des intervenants c'est que les sionistes sont obligés de détruire. mais surtout, que la paix est prise en otage par ceux que certains ici nomment "les terroristes".

                    aya berkawna...


                    pour vous, les moudjahidines étaient des terroristes?


                    ps: la question s'adresse à ceux qui sentiront qu’elle s'adresse à eux.
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout à fait.
                      La démocratie est le meilleur système possible s'il régit des populations éduquées, donc moins sensibles aux manipulations démagogiques ou intéressées d'un petit nombre ...
                      Y'a du boulot !
                      je ne te le fait pas dire...éduquer toutes ces populations pro va t-en guerre, si hostiles aux différences. mais attention, il faut le faire équitablement.
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense qu'Israël mène une politique de force tout simplement parcequ'elle en a les moyens, une armée ultra-puissante, qui régente tous les aspects de la politique israélienne (les militaires ont leur mot à dire dans toutes les actions du gouvernement), des services secrets surpuissants, qui a pour vocation de détruire tout ce qui est nuisible au sionisme, à l'état en général, à l'intérieur et à l'extérieur des frontières (ce qu'ils se sont jamais privés de faire)... Si l'état d'israël reposait sur la démocratie, le droit et la paix, la situation ne serait pas tel qu'elle est. Un état plus il est fort, moins il a tendance à respecter les droits des autres. Israël gouverne par le glaive, c'est là sa principal caractéristique, il compte sur son soutien inconditionnel - les Etats-Unis - pour faire passer la pilule ou opposer des vétos à l'ONU pour éviter tout risque de remise en cause...

                        Mais rappelons une chose, si Israël est si puissant c'est également de la faute des pays arabes, qui n'ont cessés de se faire des coups tordus, où la politique de désunion est la règle et où la puissance est recherchée seulement à des fins de prestige nationale, nullement usitée en tant que moyen de construction régionale...

                        En gros pour remettre en cause les abus d'Israël il faut commencer par modifier et moderniser les états arabes, ceci fait, il est certain que 22 pays unis en vue de contrebalancer la puissance sioniste, ça risque de faire de gros dégats sur le minuscule état hébreux ! On tient peut-être là la finalité du printemps arabe : empêcher toute modernisation des nations arabes, empecher toute politique rationnelle ou pragmatique, en jettant les troubles sociaux et politiques au proche-orient, avec l'Islamisme salafiste comme force d'anarchie et de destruction des entités étatiques actuelles... Israël, l'Otan et l'axe occidental pro-sioniste se chargeant de détruire tout semblant de puissance ou de monter en force des nations et futures entités arabes, en cas d'urgence martiale !

                        Israël n'est nullement une démocratie, c'est une affabulation médiatique qu'on cherche à nous vendre à force de violence et de guerres !

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X