Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un cheikh saoudien entre dans un bar tunisien pour faire son prêche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par GLP
    Rien que le fait d'y entrer et prêcher n'a rien de provocateur en soit.
    Si, prêcher dans un bar sans y être autorisé ou invité, relève bien de la provocation puisque le religieux prêche bien contre les intérêts même du propriétaire du bar: gagner sa vie en fournissant aux consommateurs un cadre agréable pour boire de l'alcool. Sans oublier que tous les clients ne sont pas forcément OK avec le fait qu'un religieux débarque dans le bar pour leur donner des leçons de morale.

    C'est pourquoi je pense qu'à moins d'avoir une invitation ou une autorisation pour le faire, ce genre de prêches devraient se faire dans un cadre plus adéquat: mosquées, association de lutte contre l'alcoolisme...etc.

    Envoyé par GLP
    dans une école, il y a un reglement interieur
    Pas forcément à l'intérieur de l'école. On peut imaginer qu'il le fasse à l'extérieur de l'école...etc. Si un religieux peut se sentir en droit de prêcher dans des bars, un autre religieux peut aussi se sentir en droit de prêcher le port du voile aux filles et aux enseignantes à l'entrée des écoles et des universités...etc. Il y a d'ailleurs eu des fanatiques religieux qui menacaient les filles/enseignantes de violences si elles ne se voilaient pas.

    Envoyé par Gironimoo
    j'ai choisi en mon âme et conscience de fumer et/ou de boire en débit des danger pour ma santé
    Tu sembles oublier que les fumeurs et les consommateurs d'alcool ne font pas que s'empoisonner eux même, ils tuent et agressent des millions de personnes à travers le monde à travers le tabagisme passif et les divers accidents et violences causés par les buveurs d'alcools.

    Commentaire


    • @Ahmed67

      Tu tournes en rond, le mal est profond hélas...
      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

      Commentaire


      • oui le mal est profond hélas
        Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
        alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

        Commentaire


        • GLP

          Le prêche de ce monsieur ne trouble pas cet ordre là. celui qui veut boire continu de boire, celui qui veut se distraire avec ce clown le fait à sa guise, au final chacun faisait ce qui bon lui semble.
          Salam,

          Les arabes aiment bien les hommes fort, ils aiment se faire commander, ça les ennuis énormément de réfléchir, cet imam le sait, il vient donc imposer la loi de la mosquée dans un lieu de déperdition, allongeant ainsi le pouvoir des lieux de culte sur l'espace publique, cet imam s'est emparé de l'autorité des autorités, s'est fait l'espace d'un moment, prêtre, officier de police, agent des impôts et directeur général de la conscience... Cette vidéo est peut-être annonciatrice de la fin des états arabes ! Plus besoin d'état puisque le prêtre est là pour tout régenter...

          C'est la contre-critique de mes interventions précédentes

          Commentaire


          • Salut tout le monde

            Gironimoo:
            du point de vue de la loi ... il le trouble bel et bien, du moment qu'il se live à un exercice dont ce n'est pas l'endroit approprié
            Quelle loi ? tu peux argumenter par un texte ?

            Envoyé par Gironimoo
            le gérant aurait été dans son droit de le foutre dehors tout comme quelqu'un qui aillant trop bu et ne pouvant plus se tenir dérange la tranquilité des clients
            je n'en doute pas et personne ne dit le contraire. c'est parfaitement de son droit.
            Envoyé par Gironimoo
            Envoyé par GLP
            Ce n'est pas les demi mots tel que "de la sorte" ou le "autre chose" qui clarifiera quoique ce soit. donc, à défaut d'un nouveau point, c'est: ce monsieur entre et s'adresse aux présents, certain le regardent avec leurs yeux tout ronds, d'autre ne le calculent pas. rien de troublant.
            voyons il te faut un dessin avec des couleurs peut être tu n'as pas changé quand tu n'as rien a dire tu cherches a noyer le poisson ... mais on ne s'improvise pas philosophe GLP
            Mais non, tu divagues, c'est que ton "de la sorte" et "autre chose" n'apportent aucun nouveau détail à la video: on voit tous comment il y entre et qu'est-ce qu'il y fait, et ça n'ajoute rien à ce qui a précédé (il n'a commis aucune infraction ni perturbé aucun ordre public de plus, à replacer dans le contexte de mon poste précédent), donc tu n'avais rien ajouté à ce qui a précédé. tu y es là ?
            ici la réaction polie des clients cache assez mal une certaine gène et agacement ... ça devait être la première fois qu'ils assistent à une telle chose, la Tunisie n'en n'est qu'a ces début de poussées fondamentalistes ... si la chose devaient se répéter, ce qui est fort probable, il est certains que la réaction du gérant et celle des client ne seraient pas du tout la même au bout d'un moment
            Peut être, peut être pas. mais si on s'en tien au fais dont on traite ici, ce n'est pas le cas: aucune protestation et un excès de courtoisie même à la fin.
            hé non ce n'est pas fini tu seras encore obligé de "broder" encore une fois ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu bagarre que l'ordre n'est pas troublé ...
            Si tu le dis. mais ça serait chouette que:
            là GPL on va au delà de ta façon tronquée de concevoir les chose ... c'est le point de vue de la loi.
            tu nous éclaire sur cette fameuse loi !
            absolument tout musulman qui se livrent à ce genre d'exercice moralisateur sont un petit peu plus que de simple musulman mais des islamistes ...
            Pas d'accord. mais pas envie non plus de broder justement.
            Objection rejetée voire plus haut explication
            tu n'as rien ajouté, juste insisté sur la loi, alors on attend cette loi, sinon l'objection est toujours de mise.
            je ne sais pas ou tu vis mais nous ici on a épuisé l'étape des civilités avec ce genre énergumène
            je pense que tu parles d'un tout autre genre. mais pas la peine de broder yak
            au bout d'un moment il faut se mettre au niveau de tes amis
            là c'est toi qui vois, mais je te dirai quand meme que tu peux te tromper sur ces amis justement. tu peux généraliser, tu peux avoir des excès de sentimental ...ect tu vois certainement ce que je veux dire.
            le jahl de quoi de ce qu'est la notion de l'ordre public ... tu la mérite amplement la palme
            et je veux bien me cultiver, mais tu parlais de loi non ? si ce n'est que notions, alors là tu peux remballer toute ton plaidoyer. je développerai le pourquoi si ce n'est ton aversion à ce que tu appel "broderie".
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • oudjda:
              merci pour la video glp, le con perver a fait quand meme le passage chez les prostituées

              hadou on les appel asshab adda3wa (da3wat echar)
              franchement je ne sais pas comment vous les appelez.

              Mais pourquoi tu le traite de con et de pervers ?

              ahmed67:
              c'est mon avis gpl,
              je sais, et alors ?
              on ne vas pas prêcher accompagner d'une camera si ce n'est dans le but de faire de la propagande
              tous les politiciens seraient des propagandistes.
              Tous les révolutionnaires seraient des propagandistes.
              ...
              comme par hasard juste après un reportage d'une chaine française montrant ces acolytes agressant ces filles menaçant les propriétaires de bar
              Si c'est vrai, j'y verrai autre chose: il se démarque d'eux justement parce qu'on a tendance à mélanger la mauvaise graine de la bonne, à mauvais dessin ou juste naïvement par paresse.
              oui je maintiens que le prêche de cet imam est digne d'un hypocrite , pourquoi ne fait t'il pas un prêche au clients de ces filles et ne se fait il pas accompagner d'une camera pour le faire
              il s'est adressé à tous, aux clients comme aux prostitués, en passant par le téléspectateur.
              j'ai vu le reportage et les prostituer ont reconnu pas mal de leurs agresseurs comme étant aussi des clients a elle , par derrière ils viennent faire zina et ensuite ils jouent au vertueux
              ce n'est pas de ça qu'on traite ici. toi aussi tu fais des généralisation infondées comme Gironimoo plus haut avec les fanatiques dont il faisait référence.
              la vidéo est pour la propagande on ne me l’enlèvera pas de ma tête
              c'est là que je capte un petit peu du sens de ce que tu voulais dire par "c'est mon opinion".

              Mais personne ne cherche à te l'enlever de la tête, si ça devait se faire c'est toi même qui en est son maitre.
              En tous cas, en ce qui me concerne, tu nous partage généreusement ton opinion, on l’apprécie, et pour ça on doit la peser, la critiquer, la confronter à la sienne. pour pouvoir l'adopter ou la rejeter. au fond, c'est de l’opinion de chacun qu'il s'agit en analysant la tienne. tu n'es donc pas obligé de te sentir forcé à quoique ce soit.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • Nassim:
                Si, prêcher dans un bar sans y être autorisé ou invité, relève bien de la provocation puisque le religieux prêche bien contre les intérêts même du propriétaire du bar: gagner sa vie en fournissant aux consommateurs un cadre agréable pour boire de l'alcool
                Désolé, je ne peux être d'accord, dans le cas présent (et je ne parle pas d'un cas imaginaire), avec le contexte qu'on nous a présenté ici, il n y a pas eu de provocation, ni de réclamation. mais certainement, il aurait pu en avoir.

                Quant à l'interêt du propriétaire, comment peux tu être sur de le savoir ? si je me permets autant de préjugés et d'imagination, je dirai que ce propriétaire avaient la conscience tourmenté à cause de son commerce illicite, et n'y a vu qu'un apaisement. je pourrai aussi imaginer que ce propriétaire verrai dans cette expérience un sacré bon coup de buzz pour sa boutique.

                Vois tu, on peut imaginer le tout et son inverse. mais si on se tien à ce qui est avéré: le mec entre, s'adresse aux présents, personne ne proteste, le proprio en premier. et il ressort sous des flatteries, il ne manquait que des fleurs qu'on lui aurait jeté.

                Sans oublier que tous les clients ne sont pas forcément OK avec le fait qu'un religieux débarque dans le bar pour leur donner des leçons de morale.
                fort possible, mais la démocratie a pris le dessus.


                C'est pourquoi je pense qu'à moins d'avoir une invitation ou une autorisation pour le faire, ce genre de prêches devraient se faire dans un cadre plus adéquat: mosquées, association de lutte contre l'alcoolisme...etc.
                Tu as une idée pour faire arriver le messages efficacement aux premiers concernés ? Surtout quand on pense que ce n'est pas de la simple prévention qu'il s'agit ici, mais un appel à consciences.

                Mais de toutes façons, ça ne peut être considéré comme justificatif pour une condamnation de l'action de ce monsieur. mais on peut bien sur critiquer à loisir l’efficacité de sa démarche. et c'est un autre sujet.
                Si un religieux peut se sentir en droit de prêcher dans des bars, un autre religieux peut aussi se sentir en droit de prêcher le port du voile aux filles et aux enseignantes à l'entrée des écoles et des universités...etc
                tu ne fais que changer les conditions, et donc de plages légales. il y a un règlement aussi qui régit les environs immédiats des écoles avec lesquels il serait en faux, mais non pas à cause d'un prêche, mais bien pour autre chose. Sinon, si c'est à cause du sujet de son prêche, celui qui distribuerait des tracts pour voter pour X serait tout autant condamnable.

                Bref, on va continuer indéfiniment comme ça, tu changes de contexte sans que ça n'influe sur l'essentiel du résultat: le monsieur ne sera jamais poursuivi pour son prêche, mais pour tout autre chose, comme je l'ai dis pour l'exemple de l’intérieur de l'école, ça aurait été tout sauf le prêche lui même.

                Il y a d'ailleurs eu des fanatiques religieux qui menacaient les filles/enseignantes de violences si elles ne se voilaient pas.
                Tu sais très bien que t'as ajouté quelque chose de radicalement différent du cas de notre sujet ici: la menace. mais même dans ce cas, on leur reprochera cette menace et non pas le prêche en lui même.
                Dernière modification par GLP, 08 mars 2013, 15h28.
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire

                Chargement...
                X