Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi Allah ne s'adresse pas directement aux Humains?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Vu que Dieu promet par exemple l'enfer aux Humains qui ne croient pas en lui, n'est-t-il pas légitime pour les Humains de demander "gentiment" à Dieu de s'adresser directement à eux pour tout clarifier et les convaincre que les ordres viennent vraiment de lui?
    ca se ne serait pas juste. Des milliards d’êtres humains ont cru, croient et croiront en lui sans qu’il ne s’adresse "directement" à eux. Ils ont peut-être fait des efforts que les autres n’ont pas faits ou ne font pas. Beaucoup de ces croyants te diront qu’ils n’ont pas besoin que dieu s’adresse directement à eux pour croire. Ils sont convaincus.

C’est à l’humain de faire le pas, de se diriger vers dieu de lui demander de le guider vers le droit chemin. S’il le fait avec sincérité et insistance, dieu "s’adressa" à lui et il sera convaincu. Parole de dieu.

"Abu Hurayra rapporte que le Prophète a dit :
    Dieu Tout-Puissant a dit : Je suis selon l'opinion que Mon serviteur se fait de Moi et Je suis avec lui lorsqu'il M'invoque. S'il M'invoque en lui-même, Je l'invoque en Moi, et s'il M'invoque dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne. Et s'il se rapproche de Moi d'un empan, Je me rapproche de lui d'une coudée ; s'il se rapproche de Moi d'une coudée, je Me rapproche de lui d'une brasse. Et s'il vient vers Moi en marchant, je viens vers lui en courant.
    (Rapporté par al-Buhkari et aussi par Muslim, at-Tirmidhi et Ibn-Majah) "
    Dernière modification par elbieroi, 12 février 2013, 02h16.

Commentaire

Nassim,

Vu que Dieu promet par exemple l'enfer aux Humains qui ne croient pas en lui, n'est-t-il pas légitime pour les Humains de demander "gentiment" à Dieu de s'adresser directement à eux pour tout clarifier et les convaincre que les ordres viennent vraiment de lui?!
      C'est exactement ce que les juifs et les chretiens non croyants et apres eux les arabes demandaient a leurs prophetes.

Voici ce que Dieu a dit a ceux qui ont fait la meme requette ou une requette similaire:

"Et ceux qui ne savent pas ont dit: «Pourquoi Allah ne nous parle-t-Il pas [directement], ou pourquoi un signe ne nous vient-il pas?» De même, ceux d’avant eux disaient une parole semblable. Leurs cœurs se ressemblent. Nous avons clairement exposé les signes pour des gens qui ont la foi ferme." 2-118

"Et ceux qui n’espèrent pas Nous rencontrer disent: «Si seulement on avait fait descendre sur nous des Anges ou si nous pouvions voir notre Seigneur!» En effet, ils se sont enflés d’orgueil en eux-mêmes, et ont dépassé les limites de l’arrogance. (21) Le jour où ils verront les Anges, ce ne sera pas une bonne nouvelle, ce jour-là, pour les injustes, ils (les Anges) diront: «Barrage totalement défendu»(1)! (22) Nous avons considéré l’œuvre qu’ils ont accomplie et Nous l’avons réduite en poussière éparpillée. (23)" Sourate 25

Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu’ils œuvrent. (122) Ainsi, Nous avons placé dans chaque cité de grands criminels qui y ourdissent des complots. Mais ils ne complotent que contre eux-mêmes et ils n’en sont pas conscients. (123) Et lorsqu’une preuve leur vient, ils disent: «Jamais nous ne croirons tant que nous n’aurons pas reçu un don semblable à celui qui a été donné aux messagers d’Allah». Allah sait mieux où placer Son message. Ceux qui ont commis le crime seront atteints d’un rapetissement auprès d’Allah ainsi que d’un supplice sévère pour les ruses qu’ils tramaient. (124) Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l’Islam(1). Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s’il s’efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas. (125) Telle est la voie de ton Seigneur dans toute sa rectitude. Nous avons [effectivement] bien détaillé les signes (ou versets) à des gens qui se rappellent. (126) Sourate 6

Ḥ’ā, Mīm(2). (1)La révélation du Livre vient d’Allah, le Puissant, l’Omniscient. (2) Le Pardonneur des péchés, l’Accueillant au repentir, le Dur en punition, le Détenteur des faveurs. Point de divinité à part Lui et vers Lui est la destination. (3) Seuls ceux qui ont mécru discutent les versets d’Allah. Que leurs activités dans le pays ne te trompent pas. (4) Avant eux, le peuple de Noé a traité (Son Messager) de menteur, et les coalisés après eux(3) (ont fait de même), et chaque communauté a conçu le dessein de s’emparer de Son Messager. Et ils(4) ont discuté de faux arguments pour rejeter la vérité. Alors Je les ai saisis. Et quelle punition fut la Mienne! (5) Sourate 40
      Dernière modification par mezzo-morto, 12 février 2013, 04h37.
      The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

Commentaire

Envoyé par Iberius
        La période des révélations s'est refermée avec le dernier messager d'Allah
        Perso, je ne vois pas pourquoi elle se refermerait. La dernière fois que Dieu s'est adressé à l'Humanité à travers un prophète selon l'Islam (Les mormons prétendent eux que Josesh Smith a aussi reçu des révélations divines au 19ème siècle), remonte à plus de 1400 ans, une période pendant laquelle l'écrasante majorité des Humains ne savaient ni lire ni écrire. Pourquoi Dieu refuserait de s'adresser aux Humains maintenant que des milliards d'Humains savent lire et écrire?

Envoyé par elbieroi
        Ils ont peut-être fait des efforts que les autres n’ont pas faits ou ne font pas.
        Je ne pense pas que ce soit une question d'efforts. L'écrasante majorité des croyants, toutes religions confondues, "héritent" automatiquement de la religion de leur parents. La croyance dans ce cas n'est pas vraiment le fruit d'efforts. Comme je le soulignais plus haut, un enfant né de parents musulmans sera très probablement musulman lui aussi. Même constat pour les enfants nés de parents ayant d'autres religions et croyances. C'est ce manque d'universalité de la religion qui me semble être un inconvenient pour l'Humanité.

Envoyé par mezzo-morto
        C'est exactement ce que les juifs et les chretiens non croyants et apres eux les arabes demandaient a leurs prophetes.
        Je trouve parfaitement normal qu'un humain demande des preuves avant de croire à quelque chose. Chacun est biensûr libre de croire sur la base de sa foi en Dieu, mais "demander gentiment" des preuves avant de croire à quoique ce soit est une particularité fondamentale de la nature humaine.

Commentaire

L'Islam n'est pas universel puisque il y a différentes religions dans le monde. Si tu proposes à un juif orthodoxe ou un chrétien évangélique ou un hindou...etc, d'adopter l'Islam, il va probablement te dire "Non merci, j'ai déjà une religion qui me convient", voire pire, "Ma religion est la vraie religion. La tienne est fausse".

Si l'on considère qu'Allah avait bien envoyé dans le passé les nombreux prophètes cités dans le Coran, il est difficile de ne pas se demander pourquoi Allah a toléré que son message ait été écrit sous différentes versions (juifs, chrétiens et musulmans ont chacun leur propres livres sacrés...etc) au lieu de s'assurer qu'un seul message divin soit révélé aux Humains. Car il est incontestable que la multiplications des religions abrahamiques a causé bien des divisions et des guerres entre croyants.
          Quand on dit que le message de l'Islam est universelle cela veut dire qu'il est destinée à toute l'humanité ( toute ethnie et toute langue ). Allah n'impose pas la religion ( nul contrainte en religion ), chacun est libre de croire à sa croyance, personne n'est obligé d'adopter l'islam. Allah a révélé le Coran parce que les autres religion ont été modifié et falsifié. Chacun peut prétendre détenir la vérité mais ca ne reste qu'une prétention et non une vérité, après c'est la recherche, la sincertié et le débat qui permettent de trouver la vérité .

Les divisions sont les conséquences de la falsification des messages et des livres d'avant et non du message divin. Moise, Jesus et Mohamed n'ont eu ordre que de propager un seul message, l'unicité et l'adoration du Dieu unique créateur des cieux et des terres et de l'univers.
          Dernière modification par votrefrere, 14 février 2013, 20h07.

Commentaire

Allah a donné assez de signes dans les Cieux et la Terre pour que l'Homme vienne vers lui. Allah n'a pas besoin des hommes, mais les hommes ont besoin de lui.

La manière dont Allah s'est adressé aux hommes est aussi une façon de les tester, de voir s'ils croiront ou non à son message, et de distinguer ceux qui lui sont fidèles de ceux qui ne le sont pas. Si Allah se serait directement adressé aux hommes avec les moyens modernes, croire n'aurait plus été une épreuve, le mot "foi" n'aurait plus aucun sens... car tous les hommes auraient été contraint de croire, d'être sûr même.

Or ici Allah voit ceux qui font l'effort de sa recherche et ceux qui s'en détournent.
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

Les aborigènes d'australie se sont séparés des asiatiques il y a environ 50 000 années, donc un peuple qui vit isolé depuis 50 000 ans il n'a pas eu la chance de lire le message de moise de jésus et de mohamed, quand les britanniques ont colonisé l'ile ils n'ont pas trouvé les aborigènes musulmans par "fitra". Est ce que les aborigènes d'Australie ont eu des prophètes et ils ont modifié le message aussi sachant qu'il n'y a aucune preuve ou traces des messagers envoyés aux aborigènes dans les fouilles archéologiques etc? La même chose pour les eskimos, aléoutes, incas et les aztèque ...?

C'est lié a la question de l'universalité de la religion ou pas.

Commentaire

Il y avait des échanges entre les Musulmans d'Indonésie et les abroginaux d'Australie.

Les Musulmans Indonésiens n'avaient pas l'esprit de la dominance colonialiste qu'ont les Anglais. Les Chinois aussi ont eu des échanges avec les abroginaux Australiens mais Les Chinois aussi ne sont pas impérialistes.
                Dernière modification par absent, 14 février 2013, 23h51.

Commentaire

Envoyé par votrefrere
                  Moise, Jesus et Mohamed n'ont eu ordre que de propager un seul message, l'unicité et l'adoration du Dieu unique
                  Justement, si Dieu tient à être adoré pour ce qu'il est, à savoir le Créateur de l'Univers et de la vie, ne penses-tu pas qu'il devrait logiquement s'adresser directement aux Humains pour tout clarifier avec un message unique et universel?

Aussi, vu que Dieu est théoriquement capable de contrôler l'esprit humain, n'aurait-t-il pas été plus efficace de contrôler tout le processus de la révélation de ses messages pour imposer une seule religion à tous les Humains?

Envoyé par Arbefracom
                  est aussi une façon de les tester, de voir s'ils croiront ou non à son message, et de distinguer ceux qui lui sont fidèles de ceux qui ne le sont pas.
                  Pourquoi nous tester?! N'est-t-il pas plus pratique de s'adresser directement à ceux à qui on veut montrer la bonne voie à suivre dans la vie? Dieu sait que l'humain a un esprit critique et tend plutôt à ne croire que ce qu'il peut voir. Par exemple, si Joseph Smith vient te voir et te dire que Dieu lui a révélé une nouvelle religion (mormonisme) qu'il faut adopter, tu vas très probablement douter de son affirmation et hésiter à adopter la religion qu'il jure qu'elle provient de Dieu.

Concrètement, Dieu ne peut pas reprocher aux humains de ne pas croire en lui ou les religions monothéistes dès lors qu'il a choisi de ne pas s'adresser directement à eux pour enlever toute confusion.

C'est pourquoi je pense que Dieu va peut être juger les humains non pas sur la base de leur religiosité, mais sur la base de leurs actions. Les "bons" humains seraient ainsi récompensés et les "mauvais" seraient punis indépendamment de croyance religieuse.

Commentaire

Justement, si Dieu tient à être adoré pour ce qu'il est, à savoir le Créateur de l'Univers et de la vie, ne penses-tu pas qu'il devrait logiquement s'adresser directement aux Humains pour tout clarifier avec un message unique et universel?
                    1/ hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d'Allah, et c'est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange .

Dieu n'a pas besoin de l'adoration de ses créatures, par contre , les créatures eux ont besoin de Dieu. Il est rapporté dans certains textes - hadith - que Dieu a envoyé plus de 120 000 prophètes, le Coran ne précise pas le nombre mais laisse entendre qu'il y a eu plusieurs prophètes envoyés à l'humanité . Dieu s'adresse aux humains en envoyant des prophètes ( humains comme eux ), en leur dotant de raison et de signe et d'assez de preuves qui emmènes directement à Lui. Celui qui demande avec sincérité Dieu le trouvera..

Aussi, vu que Dieu est théoriquement capable de contrôler l'esprit humain, n'aurait-t-il pas été plus efficace de contrôler tout le processus de la révélation de ses messages pour imposer une seule religion à tous les Humains?
                    Il a laissé à l'homme la total liberté de croire ou de ne pas croire, le libre arbitre.

Commentaire

Envoyé par votrefrere
                      Dieu n'a pas besoin de l'adoration de ses créatures, par contre , les créatures eux ont besoin de Dieu.
                      L'adoration de Dieu et la soumission à lui sont centrales dans la religion.

Aussi, l'affirmation selon laquelle les humains ont besoin de Dieu ne me semble pas convaincante. Je m'explique: beaucoup de Musulmans ont priés pour que Dieu les protège des calamités. Pourtant ces prières n'ont pas été exaucées et de nombreux Musulmans sont morts brutalement assassinés en Algérie par exemple. Partant de l'idée que les humains ont besoin de Dieu et que Dieu répond aux prières des pieux, pourquoi Dieu a ignoré les prières des croyants qui le suppliaient de les protéger lorsque leur vies étaient menacées? Doi-t-on supposer que Dieu ne jugeait pas ces croyants assez pieux pour mériter sa protection?

Commentaire

ça n'a rien à voir, mais certains films, produits en Amérique, où l'aventurier, tombé aux mains des cannibales, s'assoit sur la chaise du roi, puis commence à leur dire qu'il est envoyé par leur dieu pour les guider... C'est ainsi qu'il sauve sa peau...

Le dieu Kong était dans son île, les natifs du coin lui faisaient offrande d'une vierge, pour le calmer et que sa colère ne retombe pas sur eux...

Autrefois le Roi de France, se disait successeur du roi Salomon, qu'il était le représentant de Dieu sur terre, c'était donc une personnalité sacrée (élu de droit divin)... le peuple bien entendu croyait en son roi. Quand certains tombaient malades, ils demandaient assistance du roi dans ses consultations publiques, le roi s'approchait de ces pauvres gens, eux qui étaient de la province, pauvres, n'ayant jamais approcher un tel être, la force de l'émotion était si forte quand le roi, successeur et descendant de Salomon, les touchait sur la tête, que certains ressortaient miraculés ! C'était une sorte de voyage de Saint-Jacques de Compostelle...

La psychologie humaine est très étrange et très portée sur le mysticisme, le mystère, les superstitions !

Enfin bref, comprenne qui pourra !
                        Dernière modification par Iberius, 19 février 2013, 01h19.

Commentaire

La psychologie humaine est très étrange et très portée sur le mysticisme, le mystère, les superstitions
                          Elle s'accroche à ce qu'il l'apaise ,la réconforte et la nuis.

Commentaire

L'adoration de Dieu et la soumission à lui sont centrales dans la religion.

Un hadith Qudussi qui résume un peu les choses :

Abu Dharr al-Ghifari (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Messager de Dieu (paix et bénédictions sur lui) , parmi les paroles qu'il relatait de son Seigneur (qu'il soit glorifié) a dit :

« Ô Mes serviteurs, Je me suis interdit l'injustice [ Dhoulm ] à Moi-même et je l'ai rendue interdite entre vous : Ne soyez donc pas injustes les uns avec les autres.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous des égarés sauf celui que Je guide. Demandez-Moi donc de vous guider [ Houda ] et Je le ferai.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous affamés à l'exception de celui que Je nourris. Demandez-Moi donc votre nourriture et Je vous la donnerai.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous nus à l'exception de celui que Je revêts. Demandez-Moi donc de vous vêtir et Je le ferai.

Ô Mes serviteurs, vous commettez des fautes la nuit et le jour, et c'est Moi qui pardonne toutes les fautes. Demandez Mon pardon et Je vous l'accorderai.

Ô Mes serviteurs, vous ne sauriez réussir à me faire du tort : vous n'y parviendrai pas. Vous ne sauriez réussir à me rendre service : vous n'y parviendrez pas.

Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d'entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute la piété [ Taqwa ] du plus pieux d'entre vous, cela n'ajouterai rien à Mon Royaume.

Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d'entre vous , si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute l'impiété [ Foujour ] du plus impie parmi vous, cela ne diminuerait en rien Mon Royaume.

Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d'entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous, se tenaient tous sur une même terre, si tous me demandaient quelque faveur et si Je la donnais à tous ceux qui la demandent, cela ne diminuerait en rien ce que J'ai, pas plus que la mer dans laquelle on plonge une aiguille n'est diminuée de cela.

Ô Mes serviteurs, ce ne sont que vos oeuvres que Je recense pour vous. Ensuite, Je vous en rétribue. Que celui qui trouve le bien adresse ses louanges à Allah, mais que celui qui trouve autre chose ne s'en prenne qu'à lui-même »

(Rapporté par Muslim ).

Oui, l'adoration à Dieu et la soumission sont centrales dans la religion pour un musulman qui croit en Dieu et en ses préceptes. Par contre, pour le non croyant, nul contrainte en religion, la liberté est aussi central en religion, Dieu a laissé la total liberté de choisir de croire en Lui ou non.

Aussi, l'affirmation selon laquelle les humains ont besoin de Dieu ne me semble pas convaincante. Je m'explique: beaucoup de Musulmans ont priés pour que Dieu les protège des calamités. Pourtant ces prières n'ont pas été exaucées et de nombreux Musulmans sont morts brutalement assassinés en Algérie par exemple. Partant de l'idée que les humains ont besoin de Dieu et que Dieu répond aux prières des pieux, pourquoi Dieu a ignoré les prières des croyants qui le suppliaient de les protéger lorsque leur vies étaient menacées? Doi-t-on supposer que Dieu ne jugeait pas ces croyants assez pieux pour mériter sa protection?
                            Dieu est le créateur de l'univers, il est le maître dans son royaume et tout ce que nous possédons, nous être humains, viens de Lui et de son royaume et de Sa générosité " nourriture, santé, habille, eau, terre, fruit, oxygène, ciel, soleil, chaleur, froid....etc ", c'est Lui qui nous a crée, il nous a donné des mains, des pieds, un cerveau pour réfléchir... Peut on prétendre vivre sans ce que Dieu nous a donné ?!! la question se pose même pas .

La vie d'ici bas n'est qu'une demeure éternelle, c'est une station d'épreuve et éphémère , ce monde et cette vie d'ici bas est pleine d'épreuves "bonne et mauvaise", Dieu ne refuse pas les invocations des pieux, au contraire, les les gens les plus aimés par Dieu sont les gens les plus éprouvés sur terre et ici bas afin qu'Il leur élève leur degrés au Paradis et dans la vie éternelle et dans l'au delà, Il les dieu rétribuera et récompensera dans l'au dela le croyant éprouvé ici bas . Les prophètes, les créatures les plus aimés de Dieu ont tous été éprouvé sur terre, et pourtant ils méritaient plus Sa protection " selon ta logique " ! La vie ici bas est une terre d'épreuve, Dieu exauce les prières de ses serviteurs mais cette vie n'est pas éternelle, le plus important est la récompense dans la vie de l'au delà, ce jour là, les criminels payerons et les innocents et les gens biens seront recompensés .
                            Dernière modification par votrefrere, 19 février 2013, 02h56.

Commentaire

Chargement...
                            X