![](http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/50722416.jpg)
c'est en écoutant quelques vieilles chansons du meilleur artiste qui soit (Lounis) qu'une indescriptible sensation m'envahit, me submerge, triste et douce à la fois, comme celle qu'on ressent quand on vient de perdre quelque chose d'important, de cher et qu'on éspére intimement retrouver un jour.
qu'est ce que j'ai perdu, je ne le sais pas...je sais seulement que quand je pense à ce village Takamra, à Adekar, à El Kseur, à Cherfa, Yemma gouraya, La porte Sarasine, Sidi Hmed, Toudja, Cap Carbon, le Boulevard Bouaouina, La rue du vieillard...je,... je...je redeviens mélancolique.
Takamra, village perdu suspendu à une montagne, et dans le temps...arrivé à Adekar, après Acif el Hammam....derrière la "wilaya", une piste y mène...longue de trois KM...avant, c'était une route goudronnée, mais elle n'a pas pu résister à l'assaut du temps, à la négligence des hommes.
![](http://img.1.vacanceo.net/classic/541058.jpg)
à Takamra tout le monde se connait, c'est pour cela que quand un visiteur arrive, on le reçoit par un "salam...él 3aslama ynék", quelques vieillards réunis dans la petite mosquée "thadjma3t"...avant, il y avait un petit gars qui vendait "flash djaméd", une boisson sucrée congelée dans un tube en plastique....él 3inser, à la périphérie du village généreux pendant toute la période de l'année, desservant une eau délicieuse et fraiche...qui donne un gout très agréable à la cuisson.
en bas du village, plusieurs pistes fines serpentant le terre verdâtre, quelques rochers gris, de longues hais de framboise sauvage délimitant les terres propriétés des villageois, un terrain de foot naturel...les pistes pratiques mais aussi redoutables... une fois je m'y suis aventuré...je suis resté coincé 5 heures au moins avant de trouver un point de repère.
dans une des entrées secondaires, le cimetière...là bas reposent l'esprit de thamourtiw, mon grand père, son père, sa mère, des cousins éloignés, des amis...je m'y arrête à chaque fois que j'en ai l'occasion, et je les envie.
qu'est ce que j'ai perdu...
Opération "Jumelles", quel joli nom...mais il n'y a que ca de beau, quand les Français étaient propriétaires de ce pays (et ce n'était par de misérables bais de thizoual qui'ils délimitaient leur territoire) les habitants de takamra devaient évacuer parce que le village devait être rasé, bombardé. La mémoire du paternel ayant pris le relais à celle de sa défunte mère (comme les ben guesserit tiens), la mémoire donc nous raconte que feu grand-mère, a parcouru 400 KM à pied...seule avec 4 enfants, pour arriver à Tipasa.
![](http://img.1.vacanceo.net/classic/439031.jpg)
aujourd'hui, tout est ruine...les hivers trop rudes ont finit de décourager les derniers courageux, pas de gaz, approvisionnement difficile, isolement...le village se vide petit à petit, il ne revit que pendant le printemps et l'été, devenu une destination de vacance.
j'ai pris rendez vous avec l'ancien Risk, à chaque fois que j'en ai l'occasion, je m'arrête sur ce rocher, seul avec ce que j'ai perdu...on discute, de ce qui a changé, de ce que j'ai gagné.
![](http://img.1.vacanceo.net/classic/541057.jpg)
18.03.2012
Commentaire