Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un été meurtrier…Canicule, noyades, feux de forêts et accidents de la route

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un été meurtrier…Canicule, noyades, feux de forêts et accidents de la route

    C'est chiffres sont inquiettants et imposent plus de vegillence et de conscience de la part de tous: 53 noyades, 4 237 hectares brûlés, 881 décès sur les routes et 413 dans des accidents domestiques, rien que pour le premier semestre.

    ====
    Rappelons toutefois que les wilayas de Béjaïa et Oran ont enregistré le plus grand nombre de décès. 397 150 estivants ont été accueillis sur les plages pour la période allant du 1 juin au 31 juillet.
    Les chiffres de noyades recensés par la direction générale de la Protection civile sont inquiétants. En effet, pas moins de 53 noyades depuis le début de la saison, dont 27 au niveau des plages surveillées. En revanche, la plupart des noyés ont été constatés au niveau des plages interdites à la baignade, donc non surveillées par les éléments de la Protection civile. Pas moins de 13 051 personnes ont été sauvées de la noyade sur 126 353 interventions. Rappelons toutefois que les wilaya de Béjaïa et Oran ont enregistré le plus grand nombre de décès. 397 150 estivants ont été accueillis sur les plages pour la période allant du 1 juin au 31 juillet.
    Et comme chaque saison estivale, aussi bien les massifs forestiers que les oliviers sont ravagés par les feux de forêts. C’est un fléau qui embrase chaque année d’immenses régions forestières de la planète. Les services de la Protection civile ont enregistré à ce jour 302 interventions pour lesquels les dégâts qui ont été causé par les feux de forêts sont estimés à 4 237 ha. Rappelons que, pour cette année les services de la Protection civile ont installé de nombreuses compagnies de prévention et adopté divers plans de lutte. Sur la période allant du 25 mai au 1 juin une campagne de sensibilisation a été organisée au niveau de chaque unité de la Protection civile à l’échelle nationale dans le but d’informer le citoyen du danger et des causes réelles de ces incendies, ainsi que des bienfaits du couvert végétal, nous apprend le capitaine Achour, chef du bureau de la formation de la direction générale de la Protection civile. Cependant les dégâts occasionnés par les feux de récoltes, ont détruit
    2 735 palmiers, ainsi que 6 610 ha de blés et 1 418 ha d’orges, et plus de 40 000 arbres fruitiers et 137 702 bottes de foin. Quant aux causes réelles de ces incendies elles sont bien connues, mais souvent on accuse la nature, surtout lors des canicules, d’être à l’origine de ces feux. La négligence et l’insouciance des citoyens sont pourtant à l’origine de ce fleau, en dépit des changements climatiques enregistrés. La direction générale de la Protection civile a enregistré également durant le premier semestre de l’année en cours plusieurs interventions relatives aux accidents de la route, 8 589 interventions ont été enregistrées, avec 11 874 blessés et 881 décès. Pour ce qui est des accidents domestiques, les éléments de la Protection civile ont recensé durant la même période 9 183 interventions avec 9 862 blessés et 413 décès.


    - La depeche de Kabylie
Chargement...
X