Annonce

Réduire
Aucune annonce.

6 septembre 1808 : naissance de l'Emir Abdelkader

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    A côté de la plaque Dabbachi!
    Moulay Abderrahmane était bien présent lors de la bataille et il a failli être capturé (je peux te donner les références) et ce n'est pas le Maroc qui a "entrepris" la guerre, c'est les Français (on ne t'a pas appris à l'école makhzenienne que Oued Isly se trouve au Maroc?). Pire, il a promis aux Français son aide pour la capture d'Abdelkader (traité de Tanger).
    Aya rouh âoued chouf ta copie.

    le caid Mohamed Ben Omar el Marrakchi de la tribu des BAHAMOU
    Là tu mets les pieds dans un territoire dont tu ignores tout. Il n'y a pas dans l'histoire d'In Salah un caid qui porte ce nom (et surtout pas chez les Oulad Bahamou)... Tu me l'aurais demandé, je t'aurai envoyé la liste des caids des derniers siècles (et même avant), ça t'aurait évité de te ridiculiser
    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

    Commentaire


    • #77
      Effectivement Moulak abderrahmane,a ordonné à ses troupes de pourchasser l’Emir et ses partisans y compris les tribus qui s'étaient réfugiées au Maroc pour fuir la répression de l’armée d’occupation; prétextant son engagement à respecter les termes du traité de « Lalla Maghnia ».
      Vous aimez retenir que cet partie, vous faites exprés de ne pas retenir le reste.

      Ce sultan a été un des plus grand défenseur de ce qui est aujourd'hui l'Algerie.

      Il a nom seulement acceuilli des tribus algeriennes entiéres, dont certaines ont recu des terres dans la périphérie meme de fés aux cotés des tribus marocaines.

      Mais il a aussi été celui qui a fourni a abdelkader tout ce qui lui fallait.

      Sauf qu'une fois qu'abdelkader a recu le titre de khalifa, aprés son allégeance aux alaouites, il a fait une grosse erreur.

      Abdelkader n'était personne, c'était un resistant tout au plus, le Sultan Moulay Abderrahmane était un chef d'état, c'est de lui que dépendait le Maroc et avenir.


      Abdelkader a profité de son statut pour attaquer la France depuis le territoire marocain où il retournait se cacher protégé par les tribu du nord du Maroc.

      La France avait maintes et maintes fois demandé a ce que Moulay Abderahmane lui livre Abdelkader, ce dernier a refusé répondait qu'il était un membre de son gouvernement.

      La France c'est plaint une fois, deux fois, trois fois, bien que le sultan marocain soutenait Abdelkader, il ne pouvait pas déclarer directement la guerre a la France car bien sur il aurait pris une taulée, il fallait temporiser, etre malin, abdelkader ne l'a pas compris.


      Un jour, la France a donné un ultimatum au sultan, il lui a dis que si Abdelkader réattaquait depuis le Maroc, se serait considéré comme une déclaration de guerre du Maroc et qu'il y aurai une riposte.

      Au meme moment, le cadi d'Oujda négociait avec les francais la futur frontiére, les marocains réclamant la Tafna comme frontiére minimale avancant que c'était la frontiére officiel avec les turcs, les francais refusant en avancant qu'autrefois la frontiére était la Moulouya et que donc il faudrait trouver une frontiére intermediaire.


      Une réunion a eu lieu a Oran, une délégation militaire marocaine et une autre francaise s'est rencontré pas loin de la ville pour négocier, il y a eu un probléme entre les deux négociants, les cavaliers marocains ont alors attaqués les francais pendant la réunion sans que l'ordre ait été donné par le cadi d'Oujda, la France a trés mal pris cet histoire et a menacé le Maroc d'entrer a Oujda venger l'attaque mais le sultan parvient a temporiser et a calmer les francais.

      C'est a ce moment la qu'Abdelkader fait la bétise d'attaquer la France depuis le Maroc et retourne se cacher au Maroc.


      La France bombarde alors Tanger et Mogador (Essaouira), et entre a Oujda considerant que le Maroc a rompu le traité d'amitié franco-marocain.


      Moulay Abderrahmane n'a plus le choix il doit faire la guerre et annonce qu'il va liberer Tlemcen et Oran, il envoi son armée, mais ne participe pas au combat c'est son fils qui dirige la bataille !


      Ensuite, le Maroc est perdant.

      Il doit payer le prix des perdants:
      Traité de Maghnia (qui lui fait perdre l'Oued Tafna et le Sahara de Ain Salah a Bechar).

      Accords de Tanger
      , le Maroc doit enlever ses soldats de la frontiére et empecher Abdelkader d'attaquer depuis le Maroc.


      Bien sur s'il ne respectait pas ces accords, la France revenait faire un tour au Maroc

      et Abdelkader il faut le dire ne le méritait pas.

      Commentaire


      • #78
        A côté de la plaque Dabbachi!
        Moulay Abderrahmane était bien présent lors de la bataille et il a failli être capturé (je peux te donner les références) et ce n'est pas le Maroc qui a "entrepris" la guerre, c'est les Français (on ne t'a pas appris à l'école makhzenienne que Oued Isly se trouve au Maroc?). Pire, il a promis aux Français son aide pour la capture d'Abdelkader (traité de Tanger).
        Aya rouh âoued chouf ta copie.
        wa 3ammi, tu confond son fils et lui.
        Moulay Abderahmane n'a pas participé a la bataille, c'est son fils qui a conduit la bataille et qui a failli etre capturé (sa tente l'a été).
        Lui s'est contenté de faire la formation de combat.


        Là tu mets les pieds dans un territoire dont tu ignores tout. Il n'y a pas dans l'histoire d'In Salah un caid qui porte ce nom (et surtout pas chez les Oulad Bahamou)... Tu me l'aurais demandé, je t'aurai envoyé la liste des caids des derniers siècles (et même avant), ça t'aurait évité de te ridiculiser
        Aujourd'hui il est facile de verifier les informations grace a internet, voila 3ammi:

        "A coté des Ahl Azzi, les Bahamou se divisent en quatre fractions: Ouled Zemit, Bahala, les 3ayss, les Baba 3issa, dominés par la famille des Bajouda dans laquel était choisi les caids et les pachas du sultan du Maroc"


        http://books.google.fr/books?id=4OZD...20azzi&f=false


        Et voila qui acceuili les francais lors de la prise d'Ain Salah.

        http://img15.hostingpics.net/pics/262585image008.jpg

        Commentaire


        • #79
          sa statue est superbe en tout cas.

          de l'Emir Abdelkader, l'histoire retiendra sa bravoure, l'Histoire quant à elle n'est plus entre nos mains, mais entre celle des vainqueurs, les vrais qui ne sont certainement pas le peule algérien.
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #80
            Faire dans la désinformation ne peut que desservir ta cause.

            Partout où il a gagné des batailles, AEK était en supériorité numérique, exemple sidi brahim:
            Je ne t'ai pas dit les batailles où il a gagné mais 90% des batailles contre les Français, il était en large infériorité numérique et ainsi que sur le total des troupes. Les Français comptaient 10 fois (100 000 selon Charles-André Julien et 120 000 selon Ageron dans la décennie 1840) plus d'hommes que l'armée d'Abdelkader qui n'atteignait que 10 000 dans les plus beaux jours, et seulement au début. Après la fin du traité de la Tafna, le nombre d'hommes ne cesse de chuter. Avant sa reddition Abdelkader ne comptait qu'une centaine d'hommes à ses côtés !! Lis Charles-Robert Ageron et Bruno Etienne, deux spécialistes de l'Emir, c'est marqué noir sur blanc j'ai beaucoup de livres sur l'émir. Et ce n'est sûrement pas sur ce sujet où j'ai lu et relu que tu m'auras.

            Non non. Ca le rend juste ami de la France se coulant des jours heureux pendant que le reste des algériens étaient asservis par ces mêmes français, amis de l'émir
            Quelle arrogance, range ta kabylipholie dans ta poche c'est mieux, ça en devient presque honteux. Arguments en cartons. Tu n'as même pas su répondre à un seul point dont je t'ai parlé.

            Je suis d'accord, mais il se trouve qu'allah a peut être voulu qu'il soitt tout le temps loin du terrain de l'action, si loin que les français n'ont pu voir à quoi il ressemblait que le jour des accords de la tafna.
            Si Allah le veut, il peut te saisir et t'écraser contre un mur. Comme il peut le faire avec tout homme, mais là n'est pas le sujet. Tu ne réponds à rien de ce que je t'ai dit.

            Je ne parle qu'en mon nom. C'est l'opinion que j'ai d'Abdelkader. Tu ne peux pas oser parler au nom du peuple algérien, tu n'es pas le peuple à ce que je sache !
            Une opinion sans avoir lu sur lui, ni étudier l'homme, ni connaitre l'historiographie de la question. Allez va jouer aux lego c'est mieux. Continues avec tes citations tronqués toutes les 10 lignes c'est mieux, au lieu de me répondre clairement et intelligemment.
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire


            • #81
              @arbefracom

              C'est normal : les exploits de la lutte anti-colonialiste de l'Emir Abdelkader sont niés, déformés, ou diminués, parce que les ennemis de l'Algérie sont nombreux. Ils n'arrivent pas avaler la grandeur de l'Algérie contre le colonialisme face à leurs petitesses, à leurs médiocrités et surtout à leurs collaborations ou mieux : à leur servilité à l'ennemi de toujours de la liberté et de la dignité, leur maître à penser depuis la nuit des temps jusqu'à ce jour. Ces mercenaires ont vendu leur âme à notre ennemi, qui prend des formes diverses, et, parmi elles : la déformation de l'Histoire...

              Commentaire


              • #82
                Masnsen a du mal de voir qu'un Arabe à contribuer à la résistance algérienne c'est tout. Il est autant Algérien que les autres même plus car il y a consacré 17 ans de sa vie dans la lutte, l'épée à la main, la misère, la mort, la famine et les épidémies.
                Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                Commentaire


                • #83
                  "Le serment que vous m'avez fait et auquel vous êtes restés fidèles il était, à mon tour, de mon devoir de tenir ce que je vous avais fait. J'ai tenu, à ce que, à aucun moment, aucun musulman ne puisse m'accuser de n'avoir pas tout fait pour que triomphe la cause que nous avons défendue ensemble. Si vous estimez qu'il y a encore quelque chose à tenter pour le triomphe de cette cause, dites-le, si au contraire, rien ne semble digne d'être tenté, je vous demande de me dégager du serment que je vous ai tenu le jour où je vous ai demandé le vôtre ».

                  "La lutte est finie,Dieu en a décidé ainsi. Nous avons combattu quinze ans durant pour sauver notre peuple de la domination chrétienne, que puis-je faire encore dans ce pays alors que la cause est perdue. Que peuvent les tribus en face d'une armée aussi puissante et qui n'hésite pas à employer tous les moyens pour les anéantir*? Les tribus elles-mêmes sont fatiguées de la guerre. Elle furent, tour à tour, frappées par mon sabre et celui de l'ennemi .[...] Jamais ce peuple ne se soumettra à l'infidèle, cette terre n'acceptera pas le joug de l'étranger. Un jour viendra, où sous la dictée des événements, un homme surgira et guidera la lutte sous son étendard, comme je l'ai fait moi même ".
                  Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                  Commentaire


                  • #84
                    Une conclusion parfaite de ce sujet passionnant.

                    Commentaire


                    • #85
                      Heureusement ...

                      un homme surgira et guidera la lutte sous son étendard, comme je l'ai fait moi même
                      Heureusement que les hommes qui sont arrivés après l'Emir n'avaient pas la même conception de la lutte que celle qu'il avait. Autrement, ils se seraient tous mis à embrasser les pieds des français dès que le déluge au napalm eut fait son apparition. On ne va pas me faire croire que la puissance de l'armée qui a été combattue par l'ALN n'ait pas été exponentiellement supérieure à celle combattue par l'Emir ?

                      que puis-je faire encore dans ce pays alors que la cause est perdue.
                      Bah, ne pas devenir un suppôt de l'ennemi par exemple ! A défaut d'avoir le courage de mener le combat jusqu'au bout comme l'on fait plusieurs hommes qui avaient foi en lui avant qu'il ne fasse volte face !
                      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                      Commentaire


                      • #86
                        Abdelkader ,ne sais pas rendu a la France agissant en parfait souffi ,il a vu que le destin ,n'estait pas en faveur de l'algerie il s'est resigné a son sort ,et a choisi la vie au lieu de la mort ,et d'epargner d'inonbrables vie humaines dont des enfants,et echanger son epai par la plume pour continuer le combat intellectuel qui est plus efficace ,ne dit-on pas que l'encre des savants et plus sacré que le sang des martyrs,et pour finir en apotheose et donner une leçon d'humanisme ,au monde entier, son sauvetage du meutre des crétiens en syrie
                        Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                        Gödel

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X