Annonce

Réduire
Aucune annonce.

6 septembre 1808 : naissance de l'Emir Abdelkader

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    A Dabachi

    Pas du tout, il se rattachait au chorfa Idrissides et c'est en tant que tel qu'il a fait son combat.


    Au lieu d'analyser les choses et l'histoire en termes de "lutte de classes", tu nous ramènes vers les préjugés de "descendances" et de "tribus" alors que l'Emir avait réuni tous les Algériens, non en tant que "tribus", et, sans l'esprit de clocher dans lequel tu te noies jusqu'au cou.

    C'est dire qu'en 1830, il était plus patriote, plus progressiste et plus universaliste que ton esprit féodal et bloqué par les préjugés non-scientifiques et erronés.

    C'est que tu vis dans un milieu médiéval, et, c'est vrai puisque tu appartiens à une "societé" encore régie par les "sidis", les "moulays", le baise-main et la "bai3a" au "roi".

    Commentaire


    • #47
      @hben

      Chassez le naturel!...
      Il fut un temps où tu risques d'avoir le sourire kabyle rien qu'en disant ça!...
      Mais bon, en ce temps là, les harkis n'avaient pas droit au chapitre!
      Hélas, je ne pense pas comme toi par catégories de "langue", "race", "tribu" mais en terme de "lutte de classes". Si la France avait mis tous à pied d'égalité sans piller, opprimer, voler les terres, exploiter le travail des "indigènes", interdit la langue arabe, permis l'égalité devant la loi... personne n'aurait levé le petit doigt pour lutter contre le colonialisme, d'ailleurs le colonialisme est le produit direct de l'exploitation économique et le pillage d'un pays par un autre, ce qui le rend nocif et insupportable. La nationalité, la langue, la "race" ... ne sont pas mis en cause, parce que : des gens de votre propre pays, de votre langue de votre religion vous écrasent, vous oppriment impitoyablement en s'alliant avec l'ancien colonialisme. L'ENNEMI est le système économique d'exploitation et d'oppression, c'est l'ultra-libéralisme devenu impérialisme et colonialisme, et, donc l'ennemi n'est PAS : le "Français", "L'Anglais", "l'Indou", "le Japonais" etc...

      Commentaire


      • #48
        Un Français, honneur à lui, qui défend notre héros national, mais un "Algérien(?)" le critique ou mieux le dénigre comme étant un "lâche". Quant à moi, je doute fort de l'algérianité de cet agitateur. En fait, qui est vraiment le "traître"??
        Mais tout à fait ! Quand on est en manque d'arguments on se permet d'attaquer les personnes. Ca ne te grandit pas du tout !

        Celui qui remettra en cause mon algérianité n'est pas encore né !

        Est ce qu'on est tous obligés d'avoir la même opinion ? Non. Est-on obligés de s'étriquer parce qu'on a des divergences d'opinion, Non.

        Je dis ce que je pense d'Abdelkader, je donne quelques arguments pour étayer ce que j'avance, en essayant de donner les références sans attaquer qui que ce soit dans son intégrité morale.

        Il se trouve que pour moi l'Emir Abdelkader ne vaut pas plus que n'importe quel Harki des camps environnant de perpignan. C'est mon opinion et tout ce que j'ai pu récolter comme information jusqu’à aujourd'hui sur le sujet ne font que me réconforter dans mon idée !

        Il serait bien que les Français ouvrent les archives algériennes, histoire qu'on puisse séparer le bon grain de l'ivraie. Si cela arrive un jour, beaucoup de mythes tomberont, dont celui de l'emir heros de la résistance contre la France.
        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

        Commentaire


        • #49
          J'ai toujours détesté cette personne malgré tout ce qu'on raconte du bien de lui.
          Mon coeur n'aime pas la reddition. Il faut mourir l'arme à la main.

          Commentaire


          • #50
            Mon coeur n'aime pas la reddition. Il faut mourir l'arme à la main.
            Ak yafou rebbi !

            Le petit Omar avait 12 ans quand il a subi la déflagration assassine à la Casbah.
            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

            Commentaire


            • #51
              Massensen, je te l'ai dit ton point de vue se discute, à condition de revoir l'histoire des autres héros de l'aire coloniale Chikh El Mokrani par exemple s'était bel et bien soumis à l'empreur français Napoléons III et n'a porté les armes contre les occupants que quand ses interets ont été touchés ... j'aimerai te lire traiter de soumis et de bachagha chikh El Mokrani

              Commentaire


              • #52
                saha kho

                Le petit Omar avait 12 ans quand il a subi la déflagration assassine à la Casbah.
                Un digne descendant des Takfarinas, jugurtha et Koceila. Heureusement qu'on a des repères plus solides.

                Commentaire


                • #53
                  @cne

                  Massensen, je te l'ai dit ton point de vue se discute, à condition de revoir l'histoire des autres héros de l'aire coloniale Chikh El Mokrani par exemple s'était bel et bien soumis à l'empreur français Napoléons III et n'a porté les armes contre les occupants que quand ses interets ont été touchés ... j'aimerai te lire traiter de soumis er de bachagha chikh El Mokrani
                  Il se trouve qu'El Mokrani s'est révolté contre les Français et il en est mort en homme, les armes à la main sur un champs de bataille entouré de ses hommes. Ce qui n'est pas le cas de l'Emir qui n'a jamais mené ses hommes à une bataille et se contentait de superviser de loin. Quand les choses se sont corsées pour lui, il a pris la meilleure option pour lui et sa famille, c'est à dire se rendre et pactiser avec l'ennemi, en laissant la population en proie à une armée française déchaînée qui n'épargna personne !

                  On ne va pas me dire aujourd'hui que l'Emir croyait que la France allait traiter ses concitoyens comme elle l'a traitée lui ! Dans les accords de Tafna il était le seul (avec sa famille) à bénéficier de la protection de la France.

                  Le reste n'est que fioritures
                  Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                  Commentaire


                  • #54
                    Il se trouve qu'El Mokrani s'est révolté contre les Français et il en est mort en homme, les armes à la main sur un champs de bataille entouré de ses hommes. Ce qui n'est pas le cas de l'Emir qui n'a jamais mené ses hommes à une bataille et se contentait de superviser de loin. Quand les choses se sont corsées pour lui, il a pris la meilleure option pour lui et sa famille, c'est à dire se rendre et pactiser avec l'ennemi, en laissant la population en proie à une armée française déchaînée qui n'épargna personne !
                    je suis d'accord avec toi, l'émir a laché sa population après 17 ans de guerre et aurait du mourrir en homme pour sa cause, mais il s'est rendu ...

                    chikh el mokrani quant à lui il emprunta le chemin inverse il commença par se soumettre à l'occupant pendant des années, puis il décida de prendre les armes pour des raisons personnelles et familiales, mais comme sa mort au champs de bataille suffit pour toi pour le considérer comme étant un héro de l'Algérie, malgré son passé ...

                    t'es régionaliste Massenssen, ton échelle de valeurs n'est pas universelle mec c'est tout ce que je te reproche, tu peux traiter de traître l'émir Abdelkader ça ne me dérange pas

                    Commentaire


                    • #55
                      t'es régionaliste
                      Pourquoi vite les clichés ?

                      Personne ne peut contester en Algérie la bravoure des héros tels que Bouamama et Boubeghla et pourtant ils ne sont pas kabyles?

                      Commentaire


                      • #56
                        chikh el mokrani quant à lui il emprunta le chemin inverse il commença par se soumettre à l'occupant pendant des années, puis il décida de prendre les armes pour des raisons personnelles et familiales, mais comme sa mort au champs de bataille suffit pour toi pour le considérer comme étant un héro de l'Algérie, malgré son passé ...
                        Ce qui est sûr c'est qu'El Mokrani a refusé l'injustice et il combattit jusqu'au sacrifice suprême ! J'ai un problème avec ceux qui font ami-ami avec la puissance ennemie, ça s'appelle de la haute trahison ! Vivement qu'on ouvre les archives françaises, on y découvrira beaucoup de choses !
                        t'es régionaliste Massenssen, ton échelle de valeurs n'est pas universelle mec c'est tout ce que je te reproche, tu peux traiter de traître l'émir Abdelkader ça ne me dérange pas
                        C'est ton opinion. Que j'ai le droit de ne pas partager. Si El Mokrani avait fini sa vie en Syrie dans un château français, entretenu par des français j'aurais dit qu'il était Traitre, il n'y a aucun doute la dessus.
                        Mais comme je l'ai dit précédemment, l'histoire est là pour qui veut chercher, elle est inébranlable et elle condamne Abdelkader pour ce qu'il a été, un Traitre !
                        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                        Commentaire


                        • #57
                          Ce qui est sûr c'est qu'El Mokrani a refusé l'injustice et il combattit jusqu'au sacrifice suprême ! J'ai un problème avec ceux qui font ami-ami avec la puissance ennemie, ça s'appelle de la haute trahison ! Vivement qu'on ouvre les archives françaises, on y découvrira beaucoup de choses !
                          mais chikh El Mokrani a fait ami ami avec l'occupant, pourquoi tu refuse de l'admettre? il a même occupé le poste de bachagha pour le cmpte de l'occupant, si j'ai bien compris le seul critère qui compte à tes yeux c'est la mort au combat, les raisons et le parcours sont à ignorer

                          Mais comme je l'ai dit précédemment, l'histoire est là pour qui veut chercher, elle est inébranlable et elle condamne Abdelkader pour ce qu'il a été, un Traitre !
                          dans ce cas là chikh Elmokrani aussi l'a été plus que lui, puisque il s'était soumis à Napoléon III au lieu de faire la guerre sainte ... admets le ya wahd régionaliste

                          Commentaire


                          • #58
                            mais chikh El Mokrani a fait ami ami avec l'occupant, pourquoi tu refuse de l'admettre? il a même occupé le poste de bachagha pour le cmpte de l'occupant, si j'ai bien compris le seul critère qui compte à tes yeux c'est la mort au combat, les raisons et le parcours sont à ignorer
                            Quand il était bachagha il reconnaissait certes l'autorité des français, mais il gérait les Ath Abbas comme avant l'arrivée des Français. Il faut savoir que même avant l'arrivée des français, les Ath Abbas et Ath Koukou étaient des insoumis à l'empire othoman, c'est dire que rien n'a changé pour eux après l'arrivée des français !

                            Son différent avec la France qui l'a poussé à la révolte, vient du fait qu'il a soutenu la révolte de Bou Aquaz. Ce ne sont pas les français qui l'ont déchu de son titre, mais bien lui qui a décidé de les combattre.

                            Encore une fois, le sujet n'est pas El Mokrani, mais l'Emir Abdelkader, alors de grâce evitons de comparer "toz" à "el hamdoullah"

                            admets le ya wahd régionaliste
                            Merci pour l'attaque personnelle au passage. C'est trop classe !
                            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                            Commentaire


                            • #59
                              Massenssen

                              Quand il était bachagha il reconnaissait certes l'autorité des français, mais il gérait les Ath Abbas comme avant l'arrivée des Français. Il faut savoir que même avant l'arrivée des français, les Ath Abbas et Ath Koukou étaient des insoumis à l'empire othoman, c'est dire que rien n'a changé pour eux après l'arrivée des français !
                              il y a comme une contradiction dans ce que t'as écrit

                              non seulement il reconnaissait l'autorité française, mais considérait Napoléon III comme son empereur, qui allait le désigner rois sur le royaume d'Algérie, malheureusement pour lui Napoléon III chuta à Sedan en 1970

                              Merci pour l'attaquer personnelle au passage. C'est trop classe !
                              c'était pas méchant, mais t'es vraiment régionaliste, ne le prends pas mal

                              Commentaire


                              • #60
                                il y a comme une contradiction dans ce que t'as écrit
                                Je n'en vois aucune moi.

                                qui allait le désigner rois sur le royaume d'Algérie
                                T'as été avec lui pour avoir cet information ?

                                c'était pas méchant, mais t'es vraiment régionaliste, ne le prends pas mal
                                C'est toi qui le dit, et c'est méchant !
                                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X