Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avancez vers l'arriere !!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Ah ba !

    Dans les bus de la RATP, on entend bien "Veuillez avancer vers le fond du bus" sauf que pour nos receveurs, le fond c'est l'arrière. Je ne vois pas où est le problème !

    Zid tchou temma li machi khaless Bled m'habel
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

    Commentaire


    • #77
      Dans les bus de la RATP, on entend bien "Veuillez avancer vers le fond du bus" sauf que pour nos receveurs, le fond c'est l'arrière. Je ne vois pas où est le problème !
      C'est que je m'évertue à expliquer depuis hier. Il est correct de dire "avancez vers le fond ou l'arrière du bus", ce qui est incorrecte c'est de dire "avancez en arrière"

      Ce qui est pris en compte c'est la personne ou l'objet dont on parle et la direction prise par rapport à l'avant ou l'arrière de cette personne ou objet.

      Si on dit "reculez vers le fond" (ce qui est également correct), ça suppose que les personnes sont par exemple debout dans le sens de la marche du bus et qu'elles doivent reculer sans se retourner. En général, on fait 1 ou 2 pas dans cette position avant de se retourner pour ne pas risquer de tomber.

      Prenons un rameur: il fait littéralement avancer sa barque vers l'arrière, ce qui donne en bon parler de chez moi: yegaddem lerrouwla
      Ce n'est pas exact. Un rameur dans une barque la fait avancer. C'est normal car l'avant de la barque est généralement pointu pour fendre plus facilement l'eau, dans l'autre sens, il recule mais plus difficilement de par la forme de l'arrière de la barque (plus carrée).

      Je pense que tu fais référence aux rameurs d'aviron qui sont positionnés dans le sens inverse de la marche pour des raisons évidentes de fonctionnement de l'aviron. Cependant, l'avant de leur embarcation est bien orienté dans le bon sens, il est situé dans leur dos. L'embarcation avance bien dans ce cas, elle ne recule.

      Comme je l'ai dit, pour utiliser avancer ou reculer, on prend toujours en compte la position des personnes ou objets et le sens de la direction prise par rapport à leur "avant" et "arrière".

      Je pense que j'ai réussi à faire avancer le débat.

      Commentaire


      • #78
        Mass,


        RATP, c'est en France

        flabled on dit troli
        Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

        Commentaire


        • #79
          Je pense que j'ai réussi à faire avancer le débat.
          en le ramenant quelques posts en arrière

          Commentaire


          • #80
            en le ramenant quelques posts en arrière


            C'est ce que j'allais dire !!

            hdarnalou hata bel maths mahabche yasma3
            Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

            Commentaire


            • #81
              Salut Makhlouka,
              Pour éviter ces va-et-vient périlleux par dessus le gouffre, on a opté pour l'attitude la plus sécurisée: faire du surplace, et on le crie sur tous les toits et sur toutes les ENTV: ma zal waqfine.
              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

              Commentaire


              • #82
                Bonsoir

                Ma petite contribution express

                Avant




                Maintenant ben... mazel waqfin

                On fait peut-être moins de chaine mais c'est toujours mal organisée mal encadrée; on construit des batiments de 14 étages (sans acsenseur) alors qu'avant c'était 5 (style Said Hamdine- Garidi), on a le métro, le tram ((belek en 2030 TGV) mais la signalisation 3la Rebi, on produit du paracétamol et les soins pour les diabétiques c'est gratuit mais pour une place à Mustefa dir la chaine ect ect

                Commentaire


                • #83
                  Ah j'ai oublié, les raisons , ahh si on commence à les citer oun koufouwara!

                  Commentaire


                  • #84
                    Avancer vers l'arriere !!!

                    En poésie :

                    Avant :


                    Maintenant :
                    Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X