Annonce

Réduire
Aucune annonce.

D'Oran à Adrar: Opération une photo = un cartable

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

La suite et BRAVO à tous

BRAVO

../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Cela fait chaud au coeur, et les larmes aux yeux .

Bravo à cette association à fait des émules , puisque d'autres associations ( et même les communes ) ont pris le relais .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Très bonne initiative, les petits doivent êtres aux anges, ça mérite le soutien et Inchaalah y en aura d'autres!

Commentaire

très bonne initiative

comment vous appelez ce plat en algérie?

https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.n...71930734_n.jpg

Commentaire

Ca ressemble à ces associations qui pululent en Europe et qui récoltent des forunitures scolaires pour les enfants du Tchad ou du Niger.
            Il y a quelques années, c'était une caravane pour aider les écoliers d'In-Salah, une région qui alimente l'Europe en gaz. Auparavant c'était des missions médicales dans les wilayas d'Adrar et d'Illizi, dont dépend In Amenas, le deuxième champ pétrolier le plus riche après Hassi Messaoud
            Ya j'mâa, Ighzer et toutes ces régions c'est aussi (et peut-être surtout) l'Algérie.
            Peut-on m'expliquer comment et par quelle magie ces régions riches, se retrouvent dans la situation de recevoir (presque de quémander) des aides "humanitaires" de régions moins aisées ?
            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

Ya j'mâa, Ighzer et toutes ces régions c'est aussi (et peut-être surtout) l'Algérie.
              Je connais bien les ksours autour de Timimoun.

Je peux te dire que la grande majorité sont pauvres .

Quant tu arrives à Ighzer, et si tu rencontres des enfants, ils te demandent UN STYLO, ou un stylo, pas d'argent , ils le refusent .

La premiére fois que j'y ai mis les pieds, il y a des années, les enfants avaient la même demande .
              Maintenant quand j'y vais, j'ai toujours des dizaines de stylos et de crayons dans un cartable.

Tu n'es jamais harcelé par les enfants, ils te saluent , te montrent les jardins où les " foggaras " sont les mieux entretenues, et te te laissent continuer ta visite .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

C'est cette pauvreté que je ne comprends pas, Iska.
                Sinon je connais bien la région et je sais combien les gens sont avenants. Une fois, j'étais en compagnie de quelques universitaires français dans la région. On s'est arrêté à midi pour pique-niquer dans une palmeraie. Un vieux monsieur qui travaillait dans son jardin nous a aménagé une place, nous a apporté des dattes et de l'eau fraiche et est parti. Il est revenu lorsque nous avons fini de manger, il avait préparé entre-temps le thé...
                Impressionnés par tant de bienséance, les Français voulaient lui donner une somme d'argent et m'ont chargé de la mission de les lui remettre. J'étais un peu confus mais j'ai accepté. Lorsque j'ai voulu lui remettre l'argent, il m'a regardé (presque dédaigneusement) et m'a dit :"Non merci, Dieu nous comble de ses bienfaits. Priez pour moi, c'est tout ce que je vous demande". J'étais plus confus, mais pas étonné. Ils sont ainsi les gens de chez nous : généreux dans leur pauvreté, dignes dans leur dénuement.
                J'ai traduit aux Français les propos du monsieur; une dame avait les larmes aux yeux.
                Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

Tu sais ettargui, la pauvreté , c'est partout.

La bonté des gens des ksours n'a d'égale que leur dignité.
                  Ils acceptent l'aide, mais pas l'aumone .
                  Ce qu' a fait cette association à été trés bénéfique, car suivie immédiatement aprés par desassociations locales, la wilaya et les apc, qui ont achetés des cartables et des fournitures scolaires à tous les écoliers necessiteux de la daira de Timimoun, et même dans toute la wilaya d'Adrar.
                  Je suis sûr que dorénavant , il en sera ainsi.

Ce qu'il faut souligner , c'est uniquement des algériens qui aident d'autres algériens .

Rien n'est venu de l'étranger .

Commentaire

Ettargui

Tu fais fausse route quant à la comparaison que tu fais entre les copains de l'association " Les Nomades Algériens" et les associations que tu cites ! C'est carrément un pont aérien !

Les copains savent très bien qu'ils sont en territoire algérien et n'ont aucun doute à ce propos ! Ils ont été très bien accueillis lors d'un premier séjour dans la région et pour remercier leurs hôtes ils ont décidé d'offrir des fournitures scolaires aux enfants ! Histoire de remercier ces personnes pour leur générosité !

Personne ne quémande et personne n'a la prétention de faire dans l'humanitaire outrancier ! Juste un savoir vivre bien de chez nous, qui consiste à " Rendre la pareille "

Maintenant, ce n'est un secret pour personne, que ces régions sont des laissées pour comptes, car ce qui est sous leur pieds ne leur appartient pas, mais appartient à l'Etat algérien comme le stipule la loi algérienne !

Le débat peut se faire autour de ces réalités du terrain sans faire de procès d'intention à ceux qui agissent sur le terrain !

../..
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

L'impré
                      Peut-être bien que je me trompe. L'idée est que ces régions ont le droit à un traitement similaire aux autres régions (voire un traitement plus attentif en raison des insuffisances)

...car ce qui est sous leur pieds ne leur appartient pas, mais appartient à l'Etat algérien comme le stipule la loi algérienne !
                      Et ce qui est demandé à l'Etat algérien c'est la distribution équitable de ces richesses, chose qui, avouons-le, est loin d'être acquise.

Commentaire

Réalités du terrain

L’État algérien est au mains de clans, il est plongé dans une guerre sans aucune pitié, ceux qui payent ne sont pas les instigateurs !

Et je te le répète, tu fais fausse route quant à l'association ! Ce groupe de jeunes, investissent leur algériennité au sens propre et non au figuré !

../..

Commentaire

excellente initiative, qui a du avoir du succès ...j ai eu du mal à me connecter au site.

Dommage qu on ne puisse pas participer. En dehors de l Algérie..

Bravo et courage à tous les bénévoles !

Aux suspicieux et aux détracteurs 100 sourires d enfants c est bcp plus valorisant qu un commentaire pessimiste !

Commentaire

Chargement...
                          X