Annonce

Réduire
Aucune annonce.

en ALGERIE il faut s'accorder sur la notion arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • en ALGERIE il faut s'accorder sur la notion arabe

    parmi les sujets les plus récurrents sur ce forum , l'identité ALGERIENNE , et sur ce sujet il y à parfois des avis différents qui peuvent paraitre opposés mais qui à mon sens relèvent du désaccord

    avant de commencer je le dit texto je n'ai aucun respect pour certain berbéristes étouffés de complexes qui sont volontiers francisés parfois plus que les français meme qui crachent sur notre religion l'islam juste pour plaire aux gwer et s'y identifier

    j'insiste sur un point l’étendu d'un pays n'à jamais était due à son hégémonie ethnique , sinon toutes les cartes du monde seraient faussés

    et pour info des études sérieuses ont démontrer une parfaite hégémonie entre les ALGERIENS des quartes coins du pays pour qu'on sois d'accord en langage plus simple on à tous le meme sang

    pour positionner le débat , l'identité n'est pas exclusivement ethnique des zoulou se disent français , aprés 5ans de résidence un emigré se dira sera et se definira comme américain allemand ou autre meme s'il viens du sri lanka

    donc arabe n'est pas forcement de nature ethnique , car techniquement la globalité des égyptien n'est pas de sang arabe , tout comme les syriens les éthiopiens . . . etc mais sont tous sous influence linguistique culturel sociologique arabe !! (principalement due à l'ISALM )
    je ne dit pas aussi qu'il n'y a pas d'ALGERIENS de sang arabe , ça serais faux et ces memes arabes ce sont mélangés au fil de 10siecles pour former notre propre identité
    donc et pour ma part ce définir en tan qu'arabe n'est pas faux

    et pour l'amazighité des ALGERIENS c'est un fait , cette meme amazighité étendu sur toute l'afrique du nord

    au final nous sommes nous meme avec nos particularités des ALGERIENS

    pourquoi s'assimiler à une identité alors qu'on à la notre ?
    pourquoi aussi exclure une part de nous meme et sombrer dans le rejet de l'autre

    il faut bannir toute notion totalitaire !
    il n'y a pas d'absolu

    on est arabe et amazigh en quelque sorte

    j'attendrais de la part de tous un respect total une attitude exemplaire est assurément plus constructive et enrichissante que la provocation et les insultes (ne répondez pas aux insultes par l'insulte ) merci
    SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

    VIVA POLISARIO

  • #2
    On croirait un discours de.............ouyahia.............

    Commentaire


    • #3
      au final nous sommes nous meme avec nos particularités des ALGERIENS
      C'est exactement comme ca que je pense
      tchek tchek tchek

      Commentaire


      • #4
        En une phrase !

        Un florilège de clichés et d’intolérance.


        ../..
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          Je ne partage pas du tout cet avis. Car en aucun cas, une population qui arrive sur une terre donnée n'a le droit d’éclipser l'identité autochtone locale.
          Car c'est justement ce dédain à la culture berbère qui est à l'origine de ces tensions, et qui fait qu'on s'attache encore plus.
          Pour ma part, ce passéisme n'est qu'une nostalgie à ma culture berbère, car je tiens à préciser que je suis d'origine Chaoui, Je précise aussi que je ne puise ça nullement dans l'hostilité de la culture arabe mais tout simplement dans le désir d'un prolongement de la mémoire de mes ancêtres.

          Pour ce qui est de la langue française, je ne vois pas non plus la chose du même oeil. Car nos terres, et ça depuis l'aube des temps, ont toujours attirés le colonisateur de tous les sens. Et même s'il est clair que la colonisation quelle qu'elle soit est destructrice au début, l'histoire a démontré que le temps avait toujours permis une réconciliation si bien qu'on peut même ressortir avec quelque chose de positive.

          Pour ce qui est de notre cas, la colonisation horizontale de nos terres nous a permis de sortir avec une belle religion, du moins c'est ce que pensent la plupart d'autre nous, alors les autres, par respect à leurs compatriotes doivent accepter.
          De même que de la colonisation verticale nous a permis des sortir avec une langue que certains aiment bien, pourquoi ne pas faire de même et respecter tout simplement ce choix!
          Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

          Commentaire


          • #6
            l'expression culturel n'est pas prohibé à ce que je sache !!


            la colonisation horizontale de nos terres nous a permis de sortir avec une belle religion
            eh bien je suis outré ! l’expansion de l'ISLAM ne s'est pas fait par colonisation
            SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

            VIVA POLISARIO

            Commentaire


            • #7
              Encore une fois
              ni arabe ni berbère
              seulement Algerien
              tchek tchek tchek

              Commentaire


              • #8
                Moi j'aime pas le terme berbere, je le trouve péjoratif. je préfère me dire je suis kabyle, chaoui ou mzabi.
                Arabe, a cessé depuis longtemps de désigner une population, surtout au maghreb. "Arabe" pour moi est une mentalité, c'est un mélange de couleur de cheveux et une reliogisité préeminente. c'est une sorte d'état d'esprit.
                La société algerienne a de tout temps été scindé en deux, une partie traditionaliste qui ne croit qu'á l'arabité et l'Islam et une partie moderniste qui s'est toujours opposé á ce cloisonnement et qui revendique la diversité culturelle entendre par là , un peu d'arabité, un peu d'amazigité, langue francaise comme langue naturelle, ouverture d'esprit et tolérence religieuse, c'est ce qu'on appelle actuellement démocrates.
                Et tout ca baigne dans un équilibre de facade maintenu á coup de discours nationalistes qui mélangent tous ces ingrédients pour faire une vraie tchektchouka algerienne.

                Commentaire


                • #9
                  au final nous sommes nous meme avec nos particularités des ALGERIENS

                  Il serait grandement temps que les berbéristes illuminés et les arabistes illuminés le comprennent!Mais pour remédier à une grave injustice, la langue amazigh doit devenir officielle ne serait ce que dans toutes les administrations, les employés de l'état doivent tous être bilingues!Elle doit être enseignée dans toutes les écoles du pays.
                  « En politique, on ne flétrit le mensonge d’hier que pour flatter le mensonge d’aujourd’hui » (Jean Rostand).

                  Commentaire


                  • #10
                    @misterT

                    en ALGERIE il faut s'accorder sur la notion arabe
                    il n'y a a s'accorder sur rien du tout ... un chat et un chat
                    je te cite seulement un célèbre slogan du MCB durant les année 80-90 entonné par des millions de kabyles qui fait encore recette aujourd'hui : "on est pas des arabes ... on veut tamazight à l'école" ... nous savons très bien qui nous sommes et où nous voulons allés !!!

                    il ne sert a rien d'essayer à tout prix de brasser l'algérie comme un yaourt on ne peut être arabe et berbère à la fois ... nous sommes différents !!! culturellement mais aussi ethniquement (le sang) contrairement à ce que tu stipules ... humanbyrace a posté d'innombrable cartes génétiques des populations d'afrique du nord qui le démontre... c'est risible de stipuler que les frontières hasardeuses que nous a dessiné la france qui enfèrme un territoire de plus de 2 millions de m² ait comme par hasard inclus des populations homogènes génétiquement tu te moques de qui là ? ... mais qu'a cela ne tienne ... ce qui est retenu de nos jour ce n'est pas l'identité génétique mais l'identité abstraite (identité = langue maternelle) ... et l'histoire a fait des nord africains des arabophones et des berbérophones ... est arabe celui dont la langue maternelle est l'arabe ou l'un de ses dialectes et qu'importe s'il est génétiquement berbère !!! ... les régions traditionnellement berbérophones en afrique du nord sont clairement identifiées et bien circonscrites : kabylie, aurès, mzab, chenoua ect ... souss, rif, moyen atlas ... djebel nefoussa, siwa ne sont donc berbères que ceux qui sont issus de ces régions !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      j'attendrais de la part de tous un respect total une attitude exemplaire est assurément plus constructive et enrichissante que la provocation et les insultes (ne répondez pas aux insultes par l'insulte ) merci
                      Oui Mr le premier ministre..à vos ordres
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        la langue amazigh doit devenir officielle ...
                        Exactement Averoes, l'officialisation de tamazight reste la dernère étape á franchir pour couper l'herbe á tous les extrémisme.
                        Aprés ca, les revendications diverses auront un caractère différent.
                        Ceux qui continueront á reclamer une kabylie en dehors de l'Algerie n'auront qu'á argumenter et convaincre ou opter pour unr autre forme de lutte. Ceux qui continueront á éxiger reste exclusivement arabe n'auront qu'á réclamer un territoire et instaurer leur république arabe.
                        Les algeriens ne seront pas concernés et seront toujours plus forts et plus nombreux.
                        Dernière modification par Aggour, 05 août 2012, 16h53.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ceux qui continueront á reclamer une kabylie en dehors de l'Algerie n'auront qu'á argumenter et convaincre ou opter pour unr autre forme de lutte.
                          même tamazight officialisé le problème de la langue restera posé ... ça ne servira pas a grand chose si les algériens ne sont pas parfaitement bilingues (arabe et tamazight) ... un ex : je suis a djelfa (ou ailleurs) ... je me trouve face à un commis de l'état , c'est mon droit de m'exprimer en tamazight vu qu'elle est officielle ... mais lui ne pigera rien !!!
                          combien seront ils de députés dans l'hémicycle à comprendre un député kabyle s'exprimer en tamazight

                          on y échappera pas seule une régionalisation et de large autonomie accordées aux région régleront ce dilem

                          et puis les motivations des autonomistes kabyles ne sont pas que d'ordre linguistiques ...

                          Commentaire


                          • #14
                            nous sommes différents !!! culturellement mais aussi ethniquement (le sang)
                            depuis quand un pays se constitue d'une seule ethnie ?
                            nous ne somme plus à l'époque des tribus, wake up .
                            veni vidi vici .

                            Commentaire


                            • #15
                              depuis quand un pays se constitue d'une seule ethnie ?
                              nous ne somme plus à l'époque des tribus, wake up
                              trop fort Zirds, je cherchais quoi répondre à Monsieur et voilà je tombe sur ton post
                              La vie est belle ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X