Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Sondage : Faire étudier des textes de RAP aux élèves ?
“La justice nique sa mère, le dernier juge que j’ai vu avait plus de vice que le dealer de ma rue !”
"Non rien de rien...Nonnnn je ne regrette rien"
Faire étudier aussi le blues, la raga, le ROck, ...
et pourquoi pas hein ?
Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!! 9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri ou âachra fi âaynikom
Sinon je me souviens qu'en littérature au lycée on avait travaillée sur Rohff
Dieu du ciel ! Rohff ?!
Même si un texte de rap ne peut remplacer un bon bouquin !!!
c'est évident, je demande pas à remplacer, mais à intégrer ça en cours pour faire valoir une autre manière, une autre méthode de donner envie aux élèves de s'intéresser à l'écriture, à la lecture et d'apprendre plus facilement les bases.
Ah oui il y a Youssoupha que je prend plaisir à écouter en ce moment (il est a eu 17 au bac de français )....
Excellent exemple pour ceux qui disent que le rap est une musique de voyous et d'incultes.
Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!! 9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri ou âachra fi âaynikom
autant je suis d'accord pour certain texte qui relève plus de la poésie que du Rap (le rap n'est qu'une façon pour chanter la poésie )autant je suis contre de faire étudier la musique en elle même .
La Fouine par exemple à quelque perle, pas riche en littérature mais assez bien rythmé (du ferme), mais bon si on prend d'autre chanson : on s'en bas les *** j'imagine mal mon ancienne prof de français l'enseigner.
Rohff et Youssoupha presente aussi des textes pas mal (enfin c'est indila qui me fait cette effet ?)
Dernière modification par Histo, 02 août 2012, 14h40.
tout dépend des textes il ya quelque slam intéressant comme ceux écris par grand corp malade
comme ce très beau texte
Comme tous les matins, tu es passée devant ce miroir,
Ajusté ce voile sur tes cheveux, qui devra tenir jusqu’à ce soir
Tu m’as dit au revoir d’un regard, avant de quitter la maison
Le bus t’emmène à la fac, où tu te construis un horizon.
Je suis resté immobile, j’ai pensé très fort à toi
Réalisant la joie immense de te voir vivre sous mon toit
C’est vrai, je ne te l’ai jamais dit -ni trop fort, ni tout bas
Mais tu sais ma fille chez nous, il y a des choses qu’on ne dit pas.
Je t’ai élevée de mon mieux, et j’ai toujours fait attention
À perpétuer les règles, à respecter la tradition
Comme l’ont faits mes parents (crois moi sans riposter)
Comme le font tous ces hommes que je croise à la mosquée.
Je t’ai élevée de mon mieux comme le font tous les nôtres
Mais étais-ce pour ton bien ? Ou pour faire comme les autres ?
Tous ces doutes qui apparaissent et cette question affreuse :
C’est moi qui t’ai élevée, mais es tu seulement « heureuse » ?
Je sais que je suis sévère, et nombreux sont les interdits :
Tu rentres tout de suite après l’école et ne sort jamais le samedi
Mais plus ça va et moins j’arrive à effacer cette pensée :
« Tu songes à quoi dans ta chambre, quand tes amis vont danser ? »
Tout le monde est fier de toi, tu as toujours été une bonne élève
Mais a-t-on vu assez souvent un vrai sourire sur tes lèvres ?
Tout ça je me le demande, mais jamais en face de toi
Tu sais ma fille chez nous, il y a des choses qu’on ne dit pas…
Et si on décidait que tous les bien-pensants se taisent ?
Si pour un temps on oubliait ces convenances qui nous pèsent ?
Si pour une fois tu avais le droit de faire ce que tu veux,
Si pour une fois tu allais danser en lâchant tes cheveux…
J’veux qu’tu cries, et que tu chantes à la face du monde !
Je veux qu’tu laisses s’épanouir tous ces plaisirs qui t’inondent
J’veux qu’tu sortes, j’veux qu’tu ries, j’veux qu’tu parles l’amour
J’veux qu’tu aies le droit d’avoir 20 ans,
Au moins pour quelques jours…
Il m’a fallu du courage pour te livrer mes sentiments,
Mais si j’écrits cette lettre, c’est pour que tu saches, simplement,
Que je t’aime comme un fou, même si tu ne le vois pas,
Tu sais ma fille chez nous, il y a des choses qu’on ne dit pas.
Awedi lan k°ra dagi ass tinid machi i bitelma i tt vechichen
Al mohim... Ticki ma yella s3igh el waqt ad waligh amek assen garzagh ta cravate
Bachi
J'suis d'accord, le rap et le slam c'est deux choses différentes, ils prennent source de la même manière mais ne joue pas sur le même créneau
Hinan
ton texte, ce n'est pas du rap, c'est la chanson de Idir "lettre à ma fille"... N'est ce pas ?
____
Moi j'aimerais savoir ce qui vous gêne en tant que tel dans le fait d'intégrer certains textes de rap (qui bien sûr serait choisi en fonction de la pertinence du sujet etc...).
Le programme impose aux élèves d'apprendre et de connaître des figures de styles en surnombre, et le rap n'en manque pas. Des sujets d'écritures sont aussi imposées pour certaines épreuves, donc leur donner envie d'écrire, de manière juste, ne serait pas plus mal si on arrivait à les intéresser.
C'est une manière comme une autre de les rapprocher de la CULTURE, et ce que ça vous plaise ou non, le rap fait partie de la culture, et peut être une passerelle pour accéder à d'autre formes d'expressions que vous pensez plus élevés.
Commentaire