Peut-être vais-je en faire vomir certains, mais je me lance tout de même.
La lecture, la littérature fait partie intégrante de moi même. A l'école, je détestais lire, je ne supportais pas les cours de français, et les livres/textes imposés étaient pour moi une pure torture. Un jour, obligée d'écrire un poème en cours de 5ème, je suis allée chercher "comment faire" dans des vieux bouquins poussiéreux de la bibliothèque... Aragon. J'aime de suite. Première fois que quelque chose me parle. Et je découvre aussi le monde des "livres". J'ai vraiment commencé à apprécier la lecture et ressentir le besoin de bien lire, de bien écrire à partir de ce moment là. En parallèle, je commence à écouter beaucoup de musique. Dont énormément de RAP. Je me rends compte que derrière toute cette rythmique, il y a un vrai travail. Je me mets donc à apprendre les textes de rap par cœur, pour la beauté des textes, pour le message véhiculé... et à me mettre à écrire aussi.
Plus tard, et jusqu'à présent, j'écoute toujours autant de RAP, et lis toujours autant. Mais je me pose surtout cette question :
Les "new generation", les "d'jeun'ss", sont totalement loin de cet amour pour la littérature, l'écriture. Ils parlent et écrivent de plus en plus mal, ils voit leur vocabulaire restreint de jours en jours... Au profit d'un langage ridicule fait de lettre accolées les unes aux autres, d'anglicisme à peine compris. Les cours de littérature, de français sont devenus une jungle, une foire à la saucisse, un massacre.
Je me demande, sincèrement et très sérieusement, pourquoi ne pas songer à leur faire étudier en cours des textes de RAP (je parle évidemment de vrai rap intelligent, conscient, et non pas de Booba ou Mister YOU...). Je trouve que cette discipline, lorsqu'elle est prise à cœur, est un art à part entière et qu'il y a un effort d'écriture qui mérite d'être étudier et partager. Si l'on lisait uniquement les paroles, sans le son, cela s'apparente à de la vraie prose, avec des métaphores, des chiasmes, des personnifications... Bref, toutes les figures de style et syntaxes bonnes à analyser comme sur un poème de Verlaine ou Baudelaire. Je pense que ça permettrait aux élèves de s'intéresser davantage à la lecture, l'écriture et respecter une langue sur laquelle ils piétinent.
Vous en pensez quoi dites moi...
La lecture, la littérature fait partie intégrante de moi même. A l'école, je détestais lire, je ne supportais pas les cours de français, et les livres/textes imposés étaient pour moi une pure torture. Un jour, obligée d'écrire un poème en cours de 5ème, je suis allée chercher "comment faire" dans des vieux bouquins poussiéreux de la bibliothèque... Aragon. J'aime de suite. Première fois que quelque chose me parle. Et je découvre aussi le monde des "livres". J'ai vraiment commencé à apprécier la lecture et ressentir le besoin de bien lire, de bien écrire à partir de ce moment là. En parallèle, je commence à écouter beaucoup de musique. Dont énormément de RAP. Je me rends compte que derrière toute cette rythmique, il y a un vrai travail. Je me mets donc à apprendre les textes de rap par cœur, pour la beauté des textes, pour le message véhiculé... et à me mettre à écrire aussi.
Plus tard, et jusqu'à présent, j'écoute toujours autant de RAP, et lis toujours autant. Mais je me pose surtout cette question :
Les "new generation", les "d'jeun'ss", sont totalement loin de cet amour pour la littérature, l'écriture. Ils parlent et écrivent de plus en plus mal, ils voit leur vocabulaire restreint de jours en jours... Au profit d'un langage ridicule fait de lettre accolées les unes aux autres, d'anglicisme à peine compris. Les cours de littérature, de français sont devenus une jungle, une foire à la saucisse, un massacre.
Je me demande, sincèrement et très sérieusement, pourquoi ne pas songer à leur faire étudier en cours des textes de RAP (je parle évidemment de vrai rap intelligent, conscient, et non pas de Booba ou Mister YOU...). Je trouve que cette discipline, lorsqu'elle est prise à cœur, est un art à part entière et qu'il y a un effort d'écriture qui mérite d'être étudier et partager. Si l'on lisait uniquement les paroles, sans le son, cela s'apparente à de la vraie prose, avec des métaphores, des chiasmes, des personnifications... Bref, toutes les figures de style et syntaxes bonnes à analyser comme sur un poème de Verlaine ou Baudelaire. Je pense que ça permettrait aux élèves de s'intéresser davantage à la lecture, l'écriture et respecter une langue sur laquelle ils piétinent.
Vous en pensez quoi dites moi...

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