Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aimez vous etre pris/e en photo a votre insu?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

La chouette, saha f'torek

Ca sera un honneur M'dame

Tu connais l'histoire de l'arroseur arrosé

Durant cette année, je me suis retrouvée sur un site officiel d'une des institutions de la république française et c'était TRÈS légal :22:

Alors là s'agissant de ce réseau social (F.B) certains utilisateurs sont juste des VOYEURS et des curieux malsains :18: Grrrr Et d'ailleurs le réseau social lui-même est assez complexe au niveau des photos, car il a le droit d'usage sur ce qui est publié sur son réseau (c'est assez compliqué) Nous arrivons même à un genre de délation où ceux qui utilisent un pseudonyme sont soumis à une authentification par leur contacte de la part de FB.

../..
    Dernière modification par l'imprevisible, 25 juillet 2012, 00h04.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

oh que non.....

Commentaire

L'Impré', merci pour ces précisions.
        Je suis au courant que F.B garde les photos et a le droit d'usage ... Plus aucune intimité !

Durant cette année, je me suis retrouvée sur un site officiel d'une des institutions de la république française et c'était TRÈS légal
        Waouh ! J'imagine que c'était une photo prise lors d'un évènement spécial avec d'autres personnes... :/

Commentaire

oui mais seulement quand je suis a la plage

Commentaire

Si ca voudrait dire qu'on m'aime en cachette, testahel ^^

Commentaire

"lol" HTM !

Commentaire

Si ca voudrait dire qu'on m'aime en cachette, testahel ^^

rien que ca HTM

la chouette

Commentaire

D'une facon generale aimez vous etre pris/s en photo a votre insu?
                  Pas du tout...
                  La dernière fois que c'est arrivé c'était au travail... j'ai pris l'appareil et j'ai supprimé toutes les photos où j'apparaissais
                  La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure

Commentaire

Hidhabi

pas du tout !

et le pire, c'est que je me suis retrouvé une fois en gros plan à la une d'un quotidien national...
                    ... Quel quotidien... quelle année... quel jour... quel article...

« La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

bin ça dépend ....
                      si c'est mon meilleur profil ... ça passe ...

SI c'est quand je bave ... j'aime moins ...

ça m'est déjà arrivé d'être sur le journal pour illustrer une conférenceà laquelle j'assistais ...mais comme j'avais repéré le photographe en flag , paffff je regarde l'objectif de mon bon profil ( c'te coquette !!!)

sinon les photos prises avec les portables et mises sur les réseaux sociaux pour un oui , un non , c'est une horreur !

d'ailleurs c'est déjà arrivé qu'ici même certains postent des photos piqués de leur réseau social , juste pour dénigrer ...
                      sous le titre faussement naïf " que pensez vous de ceci ? "

c'est très moche !

Commentaire

Aimez vous etre pris en photo
                        oui et toujours par la seule et meme personne.

aussi lorsque dans un lieu publique le bon sens n'est pas au rendez vous
                        il existe des lois.

Photographier des personnes dans un lieu public

Il y a deux articles en France qui protège la vie privée (le droit à l’image n’est en soit mentionné nul part) :

article 9 du code pénal : Chacun a droit au respect de sa vie privée.

article 226-1 du code pénal : Est puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende le fait, au moyen d’un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui :

1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;

2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé.

Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu’ils s’y soient opposés, alors qu’ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé.

De base vous pouvez donc photographier dans un lieu public une personne mais vous ne pouvez pas diffuser cette image sans son autorisation.

Une jurisprudence de 2008 a depuis remis pas mal de choses en cause…

Conclusion provisoire

En l’état actuel des choses et en me basant sur ce que les juristes disent, entre autre le très bon blog Droit et photographie qui est le plus à jour sur la question apparemment, je conclurais que :

Vous pouvez prendre en photo un inconnu dans la rue et diffuser cette photo si :

- L’inconnu ne s’est pas opposé à sa publication, donc concrètement si lors du shoot il ne vous a pas demandé de le laisser tranquille et de ne pas le prendre en photo.

- La photo ne lui porte pas atteinte, des sous-titres ou des textes du style « les gros cons à la plage » ou « Y en a vraiment qui ont une sale gueule » sont à proscrire…

Donc à priori pas de soucis pour un photographe de rue normal qui n’est pas là pour se foutre de la tête des gens mais juste là pour prendre en photo la vie qui passe.

-ESchon
                        -droit-et-photographie
                        Dernière modification par misn'thmourth, 25 juillet 2012, 11h37.

Commentaire

ça dépends de la personne et des circonstances aussi

Commentaire

océ

... Quel quotidien... quelle année... quel jour... quel article...
                            je ne répondrai qu'à moitié à cette question, pour des raisons évidentes

c'était en 2002... un journal, qui fêtait son "quantième" anniversaire, a organisé une collation, et il se trouve que j'étais parmi les invités...

voili, voilou... c'est presque tout

Commentaire

Chargement...
                            X