Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une question sur la date d'indépendance de l'Algerie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Une question sur la date d'indépendance de l'Algerie

Salam Alikoum,

Je voudrais avoir la réponse a une question.
    L'Algerie est devenue indépendante le 3 juillet 1962, pourquoi la fete d'indépendance en Algerie est le 5 juillet qui est la date de l'entrée des francais a Alger ?

Il y a probablement une explication a cela, c'est pourquoi je demande a ceux qui connaissent la réponse de m'expliquer.

Merci w salam.

L'Algerie est devenue indépendante le 3 juillet 1962, pourquoi la fete d'indépendance en Algerie est le 5 juillet qui est la date de l'entrée des francais a Alger ?
    tu t'es répondu toi même dabachi
    c'est symbolique

c'est comme le 8 mai en france, pourtant les nazis était parti bien avant le 8 mai
    veni vidi vici .

Commentaire

Comment ca ?

Pourquoi ce n'est pas le 3 Juillet vu que c'est le jour de l'indépendance alors que le 5 c'est le jour de leur arrivée ?

Commentaire

Pourquoi ce n'est pas le 3 Juillet vu que c'est le jour de l'indépendance
        le vrai jour de l’indépendance c'est le 1er juillet
        de Gaulle annonce l'indépendance le 3
        et l’Algérie le 5 (symboliquement)
        je doit aller dormir
        si tu est patient tu trouvera tes explications ici
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Alg%C3%A9rie
        veni vidi vici .

Commentaire

Comment ca ?

Pourquoi ce n'est pas le 3 Juillet vu que c'est le jour de l'indépendance alors que le 5 c'est le jour de leur arrivée ?
          Justement le gouvernement français, suite au référendum du 1er juillet 1962, a déclaré l'indépendance le 3 juillet.
          Dans l'euphorie, on ne pensait pas plus qu'à célébrer.

Plus tard je me rappelle que j'étais consterné quand j'ai appris que le nouveau gouvernement avait choisi le 5 juillet pour la fête nationale.
          Je me rappelle me poser scrétement la question: Pourquoi le 5 juillet, une date néfaste pour notre pays.....
          La réponse est chez les décideurs de l'époque!!!
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

Merci pour vos réponses.

Donc il n'y a pas de raison officielle ?

Personne n'a jamais demandé au gouvernement algerien pourquoi le 5 et pas le 3 ?

Je suis pas d'accord.
            L'indépendance est proclamé le 3; le 1er c'est le résultat du referundum.
            Symboliquement la date est trés mal choisi quand meme.

Commentaire

si je me rapelle bien, selon des lectures faites il y a lontemps, ca serait dû au calendrier du général. En fait, la declaration officielle du général au président Fares c'est faite le 3 mais la proclamation officielle du générale était prévue lors d'un discours télévisé du général le 5 juillet.

Commentaire

J'ai trouver un article sur cet étrange histoire:

Le mardi 3 juillet, le Conseil des ministres français, réuni sous la présidence du général de Gaulle, prend acte officiellement des résultats du référendum et rend publique sa reconnaissance officielle de l’État algérien, indépendant et souverain. Le général de Gaulle adresse un message en ce sens au président Farès qui en accuse réception et fait lever officiellement le drapeau national dans le ciel d’Alger. Le GPRA fait son entrée à Alger.

Les confusions du 5 juillet

La journée du 5 juillet est officiellement inscrite au calendrier des fêtes légales en Algérie au titre de «Fête de l’indépendance et de la jeunesse». Le fait est que l’indépendance ne peut se fêter qu’à la seule date de son avènement et de sa pleine reconnaissance par la communauté internationale, à savoir le 3 juillet. Quel serait en effet le statut de l’Algérie entre le 3 et 5 juillet, dans quel no man’s land juridique la placent ceux qui ont pris la décision d’ériger le 5 juillet en symbole en rapport avec les débuts de l’entreprise coloniale ? Les armées françaises débarquent à Sidi Fredj le 14 juin 1830 et le 5 juillet le Dey Hussein, représentant de la Sublime Porte, signe sa reddition aux autorités militaires d’occupation, leur livre Alger, déclarée ville ouverte et prend la mer avec sa smala. Comment justifier que la chute de la régence puisse devenir un symbole national algérien ?

algerie 360

Commentaire

Zirds à très bien répondu.

En choisissant le 5 juillet, les autorités algériennes ont voulu se distinguer de celle donnée par les Français pour bien montré qu'elle ont eu l'indépendance par le combat et qu'elle n'a pas été donné de fait par la France.

En choisissant notre date d'indépendance, on montre qu'on a choisi notre destin et que ce n'est pas la France qui nous en a fait cadeau. C'est symbolique.

Ajouter au fait que c'est la date de l'arrivée des Français à Alger, pour indiquer qu'ils sont partis comme ils sont venus.
                  Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

Ya Dabachi h'ta fi la date d'independance adakhal rou7ak..............aya laisse nous feter notre 50 anniversaire ...............et ne reviens pas avant le 6 juillet
                    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

Commentaire

c parceque son pays n est toujours pas independant apres 1200 ans d existence
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

Mawlid En-Nabaoui 12 Rabi'El-Awal

c'est comme pour el Mawlid En-Nabaoui, les oulamas ne sont tous d’accords pour dire que le 12 Rabi'El-Awal c'est lejour de la naissance du prophète, mais il sont tous unanime a dire c'est le jour de la sa mort 3alaihi es selem
                        "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

Commentaire

Ya Dabachi h'ta fi la date d'independance adakhal rou7ak
                          il se casse toujours la gueule notre majorette du forum .. c'est pas une première
                          maâlich avec un peu de chance il va lire l'histoire de gens qui ont combattu pour leur indépendance .. pas ceux qui ont attendu lâchement que la france leur signe la fin du protectorat et qui attendent que l’Espagne fasse de même
                          veni vidi vici .

Commentaire

Ce n'est que la divination de Cheikh Mohand Oulhocine qui fut réalisée. Ce dernier, à la fin du 18ème siècle, a dit ceci:

- fransa tkecmed di ssif, bessif, s ssif. a teffagh di ssif, bessif, s ssif.

- La France est entrée en été, avec force (difficilement) et armes. Elle sortira aussi en été, avec force et armes.

Ce n'est pas la peine que je mette la suite qui tout aussi juste.
                            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                            Socrate.

Commentaire

En choisissant le 5 juillet, les autorités algériennes ont voulu se distinguer de celle donnée par les Français pour bien montré qu'elle ont eu l'indépendance par le combat et qu'elle n'a pas été donné de fait par la France.

En choisissant notre date d'indépendance, on montre qu'on a choisi notre destin et que ce n'est pas la France qui nous en a fait cadeau. C'est symbolique.

Ajouter au fait que c'est la date de l'arrivée des Français à Alger, pour indiquer qu'ils sont partis comme ils sont venus.
                              C'est incohérent ce que tu dis.

On ne choisi pas la date de la chute de la régence d'Alger pour feter son indépendance.

Commentaire

Chargement...
                              X