Chaque année, dans tous les départements en France, la FFF organise une journée fête du football pour les enfants. Comme j’habite les Yvelines, pour mon petit la fête a eu lieu au centre national technique du football à Clairefontaine. Vous avez peut être entendu parler de ce lieu puisque c’est celui de l’entraînement et du regroupement de l’équipe de France. En mais dernier donc, nous avons été invité, enfants avec leurs parents à cette fête. 2200 gamins, âgés de 6 à 10 ans ont été regroupé sur le même lieu pour des minis tournois, … Avec les parents on peut estimer l’effectif à quelques 6 à 7000 personnes.
Le CTN Fernand-Sastre en
chiffres



Le CTN Fernand-Sastre en
chiffres
- 50 km au Sud-Ouest de Paris.
- 60 personnes en emploi permanent.
- 56 hectares de surface.
- 66 000 m² de terrains engazonnés.
- 16 vestiaires.
- 7 terrains en gazon naturel, dont un terrain de compétition éclairé, équipé de tribunes et vestiaires.
- 2 terrains synthétiques extérieurs éclairés, plus 1 couvert (50 x 80 m) éclairé.
- 1 gymnase (44 x 24 m).
- 1 salle de musculation et des saunas.
- 1 parcours de santé dans la forêt.
- 3 courts de tennis.
- 400 repas en self par jour et 150 en repas traditionnel.
- 302 lits disponibles.
- 1976 : initiative de création du Centre Technique National du Football par M. Fernand Sastre, Président de la Fédération Française de Football.
- 1982 : choix du site de Clairefontaine-en-Yvelines et achat du Domaine de Montjoye.
- 1985 : démarrage des travaux de construction sous la responsabilité des architectes Bras, Ferret et Merle.
- 1988 : le 8 janvier, le Centre Technique National du Football ouvre ses portes.
Le 11 juin, inauguration du Centre Technique National du Football par le Président de la République, M. François Mitterand. - 1998 : le C.T.N.F. est le lieu de résidence des Tricolores durant le Mondial 1998.
Le 17 juillet, en hommage à Fernand Sastre (décédé le 13 juin), le C.T.N.F. se nomme désormais Centre Technique National Fernand-Sastre. - 2000 : le 22 février, un buste de Fernand Sastre est inauguré au CTN Fernand-Sastre par le Président de la Fédération Française de Football, Claude Simonet, Noël Le Graët (Président de la L.N.F.) et Marie-George Buffet (Ministre de la Jeunesse et des Sports.




Commentaire