Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
A force de dire "Te patelain", où ça ? et tu précise, tu pars dans la partie la plus générale connue.
T'imagine, tu es à l'étranger : "Tu es d'où ?", "Barqech" , ça ne le fait pas.
On avait un gars de notre petit patelin, il habitait à côté d'un stade qu'on appelait "Stade ta3 el moudira", quand il a été faire son service militaire, quand on lui a demandé d'où il venait, il avait répondu "hda stade el moudira".
Une chose est sûre : En Algérie, nous avons très peu de hadriyines, la majorité des algériens sont originaires de petite patelins.
«Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..»Oscar Wilde
Un harrachi ne te dira jamais qu'il est d'Alger ... mais d'El-Harrach ...
Normal.. de tous les patelins d'Alger.. les gens te dirons "je suis men Kouba", "min bab el oued", "men bilcour", "men birmon" etc.. un harrachi est le seul à dire "Harrachi", avec un "i" à la fin.. c'est plus facile à prononcer.
Peut être toi tu dis cela...Tous les harrachis ne le le disent pas hetta nhar ya3redhek lel dar...Chose qui est rare pour ne pas découvrir l’éléphant rose.
Hahahahahahahaha ... Tu m'a bien fait marrer, d'autant qu'il y a peu de chances qu'un gars de La Montagne ou Oued Ouchaïah t'invite à la maison ! ...
Nous n'avons pas fréquenté les mêmes harrachis alors. Cela-dit, des gens de Baraki ou des Eucalyptus ont souvent tendance à dire qu'ils sont d'El-Harrach !
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
... ah oui d'ailleurs sur nos papiers il n'ya marqué que " Flen né le ... à El harrach" sans autre mention ...
Tout a fait ! Ah ce que j'aime ma petite patrie ! ...
... combien de fois on m'a paosé cette question dans les aéroports européens : c'est ou El Arrach ? ...
Hahahahahahaha ... C'est vrai que personne là-bas ne se donne la peine d'observer que "H" du début n'est pas là pour faire joli, si tant est qu'on puisse tirer quelque chose de joli de ce nom ou du lieu qu'il désigne ! ...
Cela-dit, je me souviens une fois qu'un marocain m'a immédiatement posé la question fatale : El-Harrach ? C'est où l'Oued c'est ça ? J'en étais bouche-bée ! ... :22:
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Normal.. de tous les patelins d'Alger.. les gens te dirons "je suis men Kouba", "min bab el oued", "men bilcour", "men birmon" etc.. un harrachi est le seul à dire "Harrachi", avec un "i" à la fin.. c'est plus facile à prononcer.
Na, na ... C'est entre algérois qu'on se donne la peine de préciser le quartier exacte généralement. Sinon, si l'interlocuteur n'est pas d'Alger et qu'il demande : "Algérois ?" On se contente de dire "Oui", alors qu'un harrachi ajoutera : "Oui, m-El-Harrach" ...
Mais je completerais en disant y a aussi chez d'autres ( qui font comme leurs ainés ( ceux qui avaient 30 40 ans en 70 90 ) y voient une valorisation ( c'est ridicule car l'Algerie a longtemps eté un pays peu peuplé avec de grandes etendues et une tres grande majorité des gens etaient des ruraux, sont issus en 1930 1940 1950 de la campagne , un ridicule (mondialement repandu) aussi car un village, une campagne ça se compare pas avec une ville , c'est 2 choses incomparables )
Ensuite y a un autre probleme, beaucoup sont nuls en geographie ( tare d'ailleurs partagée avec les Français) , c'est à dire , incapables de localiser et dire , à l'ouest de ceci ou au nord de cela ,
Parmi ceux vivant en France par exemple, nés en France ou pas , beaucoup ne connaissent pas les denominations des regions et sous regions ..même quand tu leur dis que tu viens de tel coin, il te disent '' ah ok'' .et..ils te citent une grande ville pour completer , pour preciser ( de travers) ..ce à quoi tu reponds ''Non je suis pas de cette grande ville ''
juste 2 exemples pour rire
un jour une issue d' Oran diplômée croyait que Oran etait une ville plus au nord que les autres villes...........parce que la durée de trajet du bateau pour aller à Alicante est plus courte qu'Alger Marseille ou Skikda Marseille
une autre fois , une kabyle en France diplômée et allant en Kabylie periodiquement ..à laquelle quelqu'un lui dit ''versant sud de Djurdjura ( pour parler de la region grosso modo des environs de Bouira ..........manifestement elle comprend pas '' versant sud '' elle lui repond .. quasiment y a pas de versant sud en disant Djurdjura c'est pas au sud
Combien de gens sont capables de donner d'un coup toutes les composantes de l'Oranie ? Combien savent où se trouve la region Dahra ou Ouarsenis ( sans la confondre avec la region des Aures ) ?
Qui sait quelle est aujourd'hui la ''capitale'' du pays chaoui stricto sensu ?
Qui sait situer la partie de la region de Kabylie denommée Iflissen Umelil ,? qui sait situer Draa El Mizan ? qui sait ce qu'est Babors ou c'est ( des bateaux ?)
Dernière modification par Sioux foughali, 23 juin 2012, 19h40.
et vous avez pas remarqué les communiqués de presse et de tV repris par les agences internationales et TV etrangeres aussi ....souvent pour situer un fait relaté ...'' on entend à .tant de centaines ..km à ouest ou au sud ou à Est d'Alger '' sans plus de precision . Journalistes de pacotille !
Commentaire