Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Votre personnage de l'histoire algérienne préféré ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Tu peux lui appliquer le même schémas que pour l'Emir Abdelkader dont à la fois le règne et l’État furent éphémères, mais si marquants en même temps !
    salam

l'empire romain d'occident était déjà en agonie depuis un bon moment déjà..
    par contre je ne vois pas trop les similitudes politiques entre le régne de genseric et le rôle de l'émir abdelkader ..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Si nous parlons des personnages en eux-mêmes, ce type à régné sur le pays près de 50 ans. C'est l'un des règnes les plus longs de notre histoire maghrébine, et son passage marque une transformation majeure dans la carte politique "mondiale" de son temps.

Tu peux lui appliquer le même schémas que pour l'Emir Abdelkader dont à la fois le règne et l’État furent éphémères, mais si marquants en même temps !
      C'est juste, mais je parlais des Vandales en général. Le règne le plus long je crois que c'est celle de Massinissa si je ne m'abuse ?
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

@Xenon

Concernant le comparatif, c'est uniquement par rapport à ce qu'il a dit quant au caractère éphémère de certains passages de l'histoire. Ça peut être bref mais bien plus marquant que certaines longues périodes de tranquillité ou de monotonie. C'est relatif quoi.

En somme, l’Émir n'a pas régné plus que quelques années et encore pas de manière tout a fait totale que l'aurait exigé un état moderne. Il n'en a pas moins marqué l'histoire du pays !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

tous ceux qui ont sacrifie leur vie pour l'algerie
          Gone with the Wind.........

Commentaire

Concernant le comparatif, c'est uniquement par rapport à ce qu'il a dit quant au caractère éphémère de certains passages de l'histoire. Ça peut être bref mais bien plus marquant que certaines longues périodes de tranquillité ou de monotonie. C'est relatif quoi.
            faut dire que génséric arrive dans une période historique exeptionnelle qui a connu je pense les plus grands boulversements de l'histoire humaine ..
            tu imagine la grande marche des huns Est Ouest ,le refoulement des germains vers l'europe du sud , le passage des alains , vandales ..etc en afrique du nord , la chute de carthage , la chute de rome conséqutive à l'alliance de tous les peuples anciennement victimes du grand empire , le renouveau byzantin..etc

Genséric était assurément un grand guerrier , et un géopoliticien de génie..

NB: on ne le dit pas souvent , béjaia était la capitale des vandales avant la chute de carthage et quelques 700 ans avant la période hammadite .

En somme, l’Émir n'a pas régné plus que quelques années et encore pas de manière tout a fait totale que l'aurait exigé un état moderne. Il n'en a pas moins marqué l'histoire du pays !
            la personnalité de l'Emir est fort interressante et singuliére , on n'en a pas deux comme lui dans notre histoire récente ..

mais je ne pense pas qu'il ait laissé un héritage politique ou autre ..
            il a marqué l'histoire , mais la parenthése s'est refermé avec la fin de son combat , il avait trop d'avance sur ses contemporains et méme sur nous ..(à mon sens)
            Dernière modification par xenon, 23 juin 2012, 15h07.

Commentaire

Je remarque quelque chose, sans savoir exactement ce qu'on pourrait en déduire. Je le dit vraiment sans arrières pensées :
              Il n'y a, à une exception près, je crois, que des guerriers qui ont été cités.

Commentaire

Il n'y a, à une exception près, je crois, que des guerriers qui ont été cités.
                l'hitsoire des peuples se forge à l'ombre des glaives et des épées..

Commentaire

l'hitsoire des peuples se forge à l'ombre des glaives et des épées..
                  Oui je suis d'accord.

Mais les chefs de guerre sont souvent conseillés ou même inspirés par des éminences grises, des stratèges strictement politiques ou même des courants de pensée.

De même, les œuvres qu'ils laissent, ils les doivent aussi souvent à des personnages de leurs cours dont l'histoire retient parfois le nom.

J'avoue, toute honte bue, que je ne suis pas assez cultivé pour vous donner des exemples pertinents, ni vraiment soutenir ce débat.

Je voulais signaler qu'il me semblait que seul des héros de la libération et des stratèges militaires avaient été cités.

Est-ce à dire que nous ne connaissons pas assez l'histoire, que les noms des autres personnages se sont perdus ou encore autres choses ?

Enfin, je modère un peu ma dernière intervention puisqu'il y a eu, au moins pour l'Histoire récente et un peu moins, ces deux post de

Sabahe
                  Boudiaf
                  Smail yefssah
                  Tahar djaout
                  Matoub lounes ...... et bien d'autres
                  Maya's Lullaby
                  St-Augustin, un grand philosophe et mystique
                  Le Petit Omar, Yacef Omar, je suis toujours très émue en pensant à cet enfant de la Casbah et aux enfants Algériens qui ont combattu pour l'Indépendance. Un enfant ne devrait pas faire la guerre. Son courage et sa volonté sont exemplaires.
                  Sidi Abderahmane, le saint patron d'Alger. Pour moi, il représente l'époque la plus faste et riche aussi bien culturellement qu'économiquement d'Alger. De plus ses origines sont aussi celles de ma famille, originaire de la même région en Kabylie et devenu Algérois. Je me suis toujours sentie très proche de lui depuis que j'étais enfant.
                  Dernière modification par le dormeur, 23 juin 2012, 17h05.

Commentaire

@Dormeur

En vérité, l'opposition n'est pas aussi nette que tu ne le crois.

Il s'agit généralement de chefs d’État : princes, rois, émirs, cheikhs ... etc. Dans les temps anciens, occuper de telles positions passait souvent par la nécessité de mener ses hommes au combat, mais ce n'est pas forcément la qualité de guerrier qui faisait le tout.

Un Massinissa, un Jughurtha, un Gildo, un Genséric, un Ibn-Rostum, un Bulkin, un Abdelmumin, un Barberousse ou un Abdelkader furent aussi -et même surtout- de bon tacticiens, de bons stratèges, de bons politiques ... etc. et parfois même des hommes de culture ou de savoir distingués. Bref, il n'y a pas que la guerre, il y a aussi la politique !
                    Dernière modification par Harrachi78, 24 juin 2012, 10h50.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

le pere de l independance
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

Là ou je trouve un hic..........avec les personnages cités...(quoique les posts ont été lus en diagonale)............c'est que ........aucun...mais alors là aucun (à part ceux du 20th century)..........n'était.. comment dire?......National..!!??.......tous des régionaux..!!! sauf....ironie ....de l'histoire...Oqba (ra) qui est le seul....à avoir parcouru le pays....d'est en ouest......en conquérant certes.... mais il a fait... contrairement à certains....sus-cités...

Mais la ou j'ai le bec cloué......kahina a ......un nom de famille ????...... : .........j'avoue...ma frustration parce que dans ma famille notre nom, on l'a.....que depuis......8 générations.....je suis la neuvième qui le porte....:22::22:

Commentaire

@Toufik.

Pour qu'il y est du "national" il faudra déjà qu'il y est une "nation", concepts plus ou moins inconcevable dans nos contrées avant ... le début du dernier siècle.

Commentaire

@ harrachi

Ce n'est pas .....moi ...........qui te ......contredirai sur ce point.......

Commentaire

tous des régionaux..!!!

Pour ne citer que Abd El Kader, et Abane en exemple... Ils ont quoi de régional???

Ved atswalidh, rouh adawidh, qim ulac...

Commentaire

@ karim

Tu read et tefhem la française ......ou pas..???
                                régionaux ne veut pas dire.............régionalistes...
                                Abdelkader (ra) c'était....quoi....l'ouest...à ma connaissance...et Abane (ra)......c'est le........20th century......est ce plus clair......
                                Dernière modification par Toufik., 23 juin 2012, 18h20.

Commentaire

Chargement...
                                X