relativise un peut, le pouvoir entre les mains du peuple ! mais ca n'existe pas, et si c'est le cas c'est l'anarchie.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Qu'est ce qu'une démocratie pour vous?
Réduire
X
-
en allemage je me rappele que le SPD, le parti du Chröder, a eu exactement le meme pourcentage que le parti la CDU (celui de Merkel) je crois c'etait 38,xx et le scrutin a ete decidé par une legere superiorité du petit parti des vert en coallition avec le SPD !!
au toale c' etait quelque chose comme 51% contre 49 % !!
C'est ca la democratie (comme a dit kaddafi) les 49 % des 80 Millions d'allemands doivent obeir aux 51 % parcequ'ils comptent quelque milions de plus !!!!!
Pour la democratie, c'est donc la quantité qui fait le poids !!!!!!!!!!
Bizzare que ce systeme est proné pour etre un remède a tous les maux !!!!
Commentaire
-
Sir, Adhrar ça c'est des réponses vraiment personnelles et directes merciD'ailleurs je suis tout à fait d'accord avec vous.
Tizi, comme on dit c'est le moins mauvais, il vaut mieux respecter le choix des 51% que ne respecter aucun et laisser faire son dirigeant.
Maintenant Bachi tu parles d'Etat de droit, comment le vois tu? Imagines tu une autre forme d'Etat de droit que celle pronnée par l'Europe(qu'ils n'appliquent pas d'ailleurs)? Le droit doit il étre le méme ou différent selon le peuple... Je sais j'énerve mais j'aimerais bien avoir ton avis et celui des autres là-dessus
Commentaire
-
referendum local
maroc50@Makéda@,
si vous vous opposez à ce que j'ai dit auparavant, dites moi alors qui a le pouvoir de décision en France par exemple ,Chirac peut etre!!! ou bien la Gauche!! et pourquoi pas la Droite!!! et bien non les amis c'est le peuple français , si je prend l'exemple par exemple de la commune, dernier échelon des collectivités locales: où le maire seras lié par les résultats du referendum organiser suite à une demande de la population locale pour décider d'une question concernant les affaires locales de la commune; ce procédé seras peut etre appliqué chez nous en Algérie, en l'an 3000je sais quelle pense que nous sommes sauvées de l'Algerie,mais sauvées dequoi?J'était bien la ba, j'etait moi,j'était entre mes mains, dans mon visage, prés de mon corp,avec ma voix,j'était au coeur d'une vie...
Commentaire
-
Smaïri
personnellement, je ne m'oppose pas à ce que tu dis
dans la théorie , c'est exact
dans les faits, tu avoueras que le peuple est souvent "démis" de son pouvoir...
mais c'est vrai, en thérie, la démocratie c'est le pouvoir au peuple
je pense que tu aimes le droit constitutionnel et c'est bien
tous les citoyens devraient le connaitre et cela leur permettrait de mieux excercer leur "pouvoir"
Commentaire
-
darha binna elchayeb
on algérie, la constitution de 96(pr le déco) nous accordes un tas de droits et de libertés mais le pouvoir les baffoue sans cesse, donc on est devant un pouvoir non responsable, puisque on a un conseil constitutionnel qui fait pas son travail, un conseil non crédible où son président devient le ministre des affaires étrangères!!c'est immaginable en France!!je sais quelle pense que nous sommes sauvées de l'Algerie,mais sauvées dequoi?J'était bien la ba, j'etait moi,j'était entre mes mains, dans mon visage, prés de mon corp,avec ma voix,j'était au coeur d'une vie...
Commentaire
-
maroc50@Makéda@,
si vous vous opposez à ce que j'ai dit auparavant, dites moi alors qui a le pouvoir de décision en France par exemple !!!
le veritable pouvoir est détenu par des personnes morales, par des interets qui s'imbriquent entre eux, des interets internationaux. bien sur.
la gauche/droite, travaillistes/conservateurs n'ont qu'une importance secondaire devant les enjeux qui sont déjà faits, en fait les dés sont déjà jetter, le parti gagnant une election doit composé avec l'issue du jeux !
Et tout cela se fait a travers le truchement du pouvoir mediatique, moi, maroc50 je serai le président de la république si demain les médias le décident, rassure toi ce n'est pas pour demain ni apres demain
Commentaire
-
Quel que soit le régime, quel que soit la méthode: " le pouvoir n'existe que par le consentement de ceux sur lesquels s'exerce".- le terrorisme, la liberté, la veulerie ou la révolution, n'existent que par le consentement du peuple. Si vous n'avez pas le soutien des populations (peu ou beaucoup) vous ne pouvez rien réaliser.
Chaque peuple a sa propre démocratie, sa propre monarchie, sa propre dictature. Certains, faites le tour du monde, s'accomodent de la dictature et d'autres d'une monarchie...et chaque peuple évolue selon l'éducation, la culture, la politique, son histoire vers le système voulu par le "philosophe", l'inspirateur .
La démocratie commence dans votre propre famille: les enfants se sentent bien, sont heureux, les parents s'entendent bien. Une harmonie règne dans le foyer à une condition: que chaque membre de cette famille a la liberté de donner son point de vue et le chef de famille décide avec conscience et équité et si possible avec le consentement de tous. Ne jamais sous-estimer l'intelligence ou la perspicacité de l'un ou de l'autre.
Commentaire
-
Je suis d'accord avec la majorité de ce qui a été dit...
La démocratie n'est pas un système parfait car les décisions prises par les dirigeants ne reflètent pas forcément l'avis de la majorité de la population... En même temps il serait impossible de soumettre à référendum toutes les lois et les décrets pondus tous les jours !!!
Mais c'est le "moins pire"...
Il est vrai qu'une démocratie comme elle existe en suisse semble être la démocratie idéale.. quoiqu'il semble selon certains articles que cette démocratie soit confrontée à quelques problèmes, liés aussi à la particularité du pays (neutralité)...
Pour moi La démocratie qui semble la meilleure est la social-démocratie des pays scandinaves... Ce sont les pays qui à mon avis savent le mieux allier social-performances économiques et respect de l'environnement. J'espère qu'un jour la France adoptera un système similaire![FONT=Comic Sans MS]"Rien n'arrive par hasard.
Dans toute chose il y a du bon et ce qui ne te tue pas te rend plus fort."[/FONT]
Commentaire
-
A mon avis le meilleur système serait un mélange des deux, une démocratie sociale appuyer par une dictature politique !
A ceci pres que c'est la démocratie qui désignera la dictature.
que le suffrage ne désignera pas une personne pour conduire la démocratie, mais désignera quelle dictature mettre en oeuvre !
C'est fou ce que je dis
Commentaire
-
La démocratie est -pour moi- le seul systeme de gouvernance valable, et le seul principe universel. Point de fatalité qui puisse la compromettre. Au delà de la valeur purement ethymologique du mot, la démocratie est pour moi un phénomène de société où tout un chacun peut faire valoir ses idées et ses choix, et participer activement au developpement de la société. De démocratie de masse (celle de l'après Révolution), on passe à démocratie égalitaire (celle de la IIIè république à nos jours). Une démocratie implique aussi un Etat de droit.Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...
Commentaire
Commentaire