Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prince Hassan futur roi du Maroc - vidéo

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Envoyé par Dabachi
    Ce que j'explique, c'est qu'il ne faut pas mélanger le peuple et le makhzen....parce qu'ils gagnent leur pain (et plus que du pain) grace a ce roi.
    Le point essentiel ici n'est pas qui du simple citoyen ou de l'agent du Makhzen fait des courbettes ou des baisemains. Un simple citoyen marocain peut tout aussi faire une courbette ou un baisemain au roi ou à son fils.

    Il est question d'une tradition marocaine acceptée et devenue une norme au Maroc. Les officiels marocains sont endoctrinés à se courber comme des esclaves pour rappeler au peuple marocain qui est leur "Boss" et qu'ils doivent se soumettre à lui. Cette tradition qui remonte à une époque où le citoyen marocain était virtuellement un esclave du roi, a été introduite pour rappeler aux Marocains quel était leur statut: des sujets soumis du roi. C'est ce qu'on appelle l'endoctrinement.

    Envoyé par Dabachi
    On ne vous demande pas de comprendre, mais juste de respecter cela.
    Pourquoi veux-tu que les gens respectent cette tradition dégradante et humiliante? T'es libre de la respecter, mais n'attends pas que d'autres le fassent.

    Envoyé par Dabachi
    Pourquoi humiliante, c'est n'importe quoi de dire ca.
    Tu poses cette question même après avoir vu des adultes marocains en train de se bousculer pour se courber et offrir des baisemains comme des esclaves à un garçon de 9 ans?!

    Autrement, tu te contredis. Plus haut, t'affirmais que cette tradition est vouée à disparaître, mais plus bas, tu dis que cette tradition est respectable et doit être respectée. Si la tradition est respectable, pourquoi s'en débarasser?

    Pour t'aider à te décider, regarde les 2 photos ci-dessous.



    Commentaire


    • #77
      Les officiels marocains
      Je pense que tu as une vision trés étroite de la question, c'est trop simpliste.

      Obama est il un esclave de l'empereur du Japon ?




      Tu poses cette question même après avoir vu des adultes marocains en train de se bousculer pour se courber et offrir des baisemains comme des esclaves à un garçon de 9 ans?!
      Je n'ai rien a voir avec ce gradé du makhzen, je suis marocain pas makhzenien, je t'ai donné ma position.
      Si ce mec se courbe, c'est qu'il vie comme un prince grace a ce makhzen, il est bien forcé de faire le toutou, c'est dans son interet.

      Autrement, tu te contredis. Plus haut, t'affirmais que cette tradition est vouée à disparaître, mais plus bas, tu dis que cette tradition est respectable et doit être respectée. Si la tradition est respectable, pourquoi s'en débarasser?
      Je ne me contredis pas, c'est une tradition respectable car toutes les traditions, et coutumes se doivent d'être respectés.

      Et je maintien qu'elle est vouée a disparaitre car de plus en plus de marocains pensent qu'elle n'est plus de notre époque.

      Autrement dis, ce baise main je ne l'aime pas et je souhaite sa disparition mais je le respecte car je connais sait bien pourquoi une partie du peuple marocain le fait.

      Le makhzen toujours a part car pour eux, l'interet personnel est de mise !

      Le probléme c'est que tu t'attarde sur des actions minoritaires.




      Commentaire


      • #78
        Sinon pour l'anecdote, Mohamed VI est le seul musulman pour lequel les juifs se courbent

        Commentaire


        • #79
          Purée de patates ! j'ai jamais vu ces images !

          Ne le prenez pas trop mal (un peu quand meme, je vous comprendrez) mais c'est d'une bassesse ! c'est triste wallah .

          Fajito:
          J'aimerais bien échangé avec toi.Mais stp si tu peux être plus synthétique.
          Samehni khouya, je le prend sur mon compte et tacherai d'écrire à tête reposée.

          Dabachi:
          5 images dans une video qui pointent sur le baise main et la majorité confirme ce que je dis c'est le makhzen.
          D'abord sur ta video et les autres photos d'officiels occidentaux, aucun ne baise la main du roi, encore moins ses pieds. et tu le sais.

          Ils simulent le geste de se courber à son stricte aspect protocolaire.

          Et ça n'a rien à voire avec les marocains qui insistent et le roi genre "yezzi bark" qui retire sa main et les repousse za3ma fausse modestie, toute autant simulée pour le show médiatique !

          Ensuite, et là aussi ne le prend pas mal, mais considère ce que je te dirai froidement:
          Je pense qu'il est difficile de vous expliquer ce que nous en tant que marocains on recent pour la monarchie.
          comme ça l'est tout autant difficile pour un endoctriné de t'expliquer pourquoi il croit à son idéologie même s'il admet toutes les contradictions possible que tu puisse lui avancer sur cette idéologie.

          ce qui m’emmène à penser que nous aussi on ne pourra pas te convaincre de l'absurdité d'être conciliant avec cette tradition, tu es peut être contre comme tu le dis, t'es convaincu ou on t'aurait convaincu, mais tu ne peux pas ne pas le respecter, et là est tout le probleme, c'est quelque chose qu'on ne peut pas se permettre de le supposer respectable.

          Sinon pour l'anecdote, Mohamed VI est le seul musulman pour lequel les juifs se courbent
          Preuve que ça ne veut rien dire. et que ça n'a qu'une utilité "interne".
          Dernière modification par GLP, 30 mai 2012, 01h05.
          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

          Commentaire


          • #80
            Envoyé par Dabachi
            Je ne me contredis pas, c'est une tradition respectable car toutes les traditions, et coutumes se doivent d'être respectés.
            "Resptables" comme ces traditions toujours en vigueur au Maroc qui consistent à offrir sa fille au mariage à l'âge de 12 ou 10 ans (des dizaines de milliers de mariage de mineures par an au Maroc) ou encore offrir sa fille pour qu'elle soit exploitée comme un esclave en tant que "petite bonne" (plus de 30 000 petites bonnes au Maroc en 2011)?

            Envoyé par Dabachi
            ...actions minoritaires.
            Ce ne sont pas des "actions minoritaires". Cette tradition dégradante synomyme de soumission fait partie d'un système d'endoctrinement imposé par la famille royale pour soumettre le peuple marocain. D'ailleurs, le roi Hassan II avait écrit une constitution sur mesure pour consolider cet endoctrinement de masse en s'auto-proclamant un "Commandeur des croyants" sacré ET intouchable. Du coup, critiquer le roi du Maroc = prison.

            Tu défends une tradition humiliante et dégradante qui remonte à une époque où le roi du Maroc et sa famille exploitaient une armée d'esclaves marocains et où l'écrasante majorité des Marocains étaient analphabètes. On est en 2012 et non en 1900.

            Commentaire


            • #81
              Ce ne sont pas des "actions minoritaires". Cette tradition dégradante synomyme de soumission fait partie d'un système d'endoctrinement imposé par la famille royale pour soumettre le peuple marocain.
              Tu vois, tu as un probléme sur ce point car tu n'arrives pas a comprendre qu'en tant que marocain, je ne suis pas OBLIGER d'aller embrasser la main du roi.

              LIBRE A MOI de choisir de la lui serrer, de la lui embrasser ou meme de ne pas le calculer du tout.

              Le peuple marocain a le CHOIX et c'est ça que tu dois comprendre.

              Commentaire


              • #82
                Le peuple marocain a le CHOIX et c'est ça que tu dois comprendre.
                tu te prends pour le che
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #83
                  Envoyé par Dabachi
                  je ne suis pas OBLIGER d'aller embrasser la main du roi.
                  Qui a dit que t'étais obligé de le faire?! On parle ici d'endoctrinement. La famille royale marocaine a imposé cette tradition dégradante pour endoctriner les Marocains sur le caractère sacré et quasi divin de la famille royale. A la vue du roi du Maroc ou de son fils, tu ne vas peut être pas te précipiter pour faire une courbette et lui offrir un baisemain ou un baisepieds, mais d'autres marocains pourraient tout à fait le faire parcequ'ils auraient bien assimilés l'endoctrinement.

                  D'ailleurs, lorsqu'on écoute la télé marocaine, on a l'impression qu'elle parle d'un Messager de Dieu et non d'un simple humain.

                  Ce n'est pas un hasard si beaucoup de Marocains vénéraient le roi Hassan 2 comme un Dieu malgré que ce dernier fut un dictateur assassin et brutal pendant son règne. Et beaucoup d'autres Marocains vénèrent Mohamed VI alors que ce dernier n'a jamais présenté des excuses officielles pour les nombreux crimes, massacres et souffrances causés par son père assassin. Au contraire, Mohamed VI honore massivement son père.



                  Commentaire


                  • #84
                    A la vue du roi du Maroc ou de son fils, tu ne vas peut être pas te précipiter pour faire une courbette et lui offrir un baisemain ou un baisepieds, mais d'autres marocains pourraient tout à fait le faire parcequ'ils auraient bien assimilés l'endoctrinement.
                    Pourquoi necessairement parler d'endoctrinement ?

                    D'ailleurs actuellement nous sommes entrain de parler d'une minoritée de marocains et on met de coté la majorité.

                    C'est une tradition, si les anciens veulent perpetuer cet tradition pourquoi on les en empecherai ?

                    La famille royale marocaine a imposé cette tradition dégradante pour endoctriner les Marocains sur le caractère sacré et quasi divin de la famille royale.
                    Justement cet famille royal n'a rien imposé du tout, c'est quelque chose qui remonte a beaucoup plus loin que cet dynastie.

                    Ce n'est pas un hasard si beaucoup de Marocains vénéraient le roi Hassan 2 comme un Dieu malgré que ce dernier fut un dictateur assassin et brutal pendant son règne.
                    Le temps de Hassan 2 est révolu, mais ce roi n'a pas fait que du mal, les années de plomb ont certes marqués une période noire du Maroc mais il ne faut pas nier que ce roi a réussi a unifier un pays completement divisé par la colonisation a son accession au trone sans parler de la libération du sahara marocain.
                    Ce qui a renforcé son image auprés des marocains.

                    Et beaucoup d'autres Marocains vénèrent Mohamed VI alors que ce dernier n'a jamais présenté des excuses officielles pour les nombreux crimes, massacres et souffrances causés par son père assassin. Au contraire, Mohamed VI honore massivement son père.
                    Je ne suis pas d'accord.
                    La maniére de reigner de Mohamed VI est totalement differente de celle de Hassan 2, elle est meme en contradiction.

                    Bien que le Maroc est loin d'être un exemple de démocratie a l'occidental, Mohamed VI a quand meme apporté énormément de liberté et dévellope activement le pays, il ne faut pas abuser.

                    Commentaire


                    • #85
                      Envoyé par Dabachi
                      Pourquoi necessairement parler d'endoctrinement ?
                      Parcequ'il s'agit bien d'endoctrinement. La famille royale marocaine a clairement mis en place une politique d'endoctrinement couplée avec une politique de répression pour consolider son pouvoir et sa légitimité en tant que famille au statut quasi divin. D'ailleurs, beaucoup de Marocains classent Hassan II et son fils Mohamed VI dans la catégorie des "prophètes".

                      Envoyé par Dabachi
                      mais il ne faut pas nier que ce roi a réussi a unifier un pays completement divisé par la colonisation a son accession au trone
                      Hassan II a plutôt oeuvré pour consolider son pouvoir sur tout le territoire en écrasant et assassinant ses opposants. Il était un assassin assoiffé de pouvoir. Il avait d'ailleurs fait adopter une constitution sur mesure pour consolider son statut de Maître Suprême du Maroc en s'auto-proclamant "commandeur des croyants" inviolable et sacré.

                      Commentaire


                      • #86
                        D'ailleurs, beaucoup de Marocains classent Hassan II et son fils Mohamed VI dans la catégorie des "prophètes".
                        ya3oudou billah.
                        Il n'y a de Dieu que Dieu et Mohamed est le prophéte de Dieu.

                        C'est pour cela que je dis que vous ne comprenez pas la relation qui lie le peuple marocain avec ce roi.

                        Nassim je t'assure tu fais fausse route.

                        Hassan II a plutôt oeuvré pour consolider son pouvoir sur tout le territoire en écrasant et assassinant ses opposants. Il était un assassin assoiffé de pouvoir. Il avait d'ailleurs fait adopter une constitution sur mesure pour consolider son statut de Maître Suprême du Maroc en s'auto-proclamant "commandeur des croyants" inviolable et sacré.
                        Oui je confirme cela a fait parti de ses mauvais cotés mais il a aussi eu des bons cotés.

                        Commentaire


                        • #87
                          Justement cet famille royal n'a rien imposé du tout, c'est quelque chose qui remonte a beaucoup plus loin que cet dynastie.
                          En somme, si tes aïeux baisaient les babouches tu ferais du même pour perpétrer la tradition.

                          Commentaire


                          • #88
                            Envoyé par Dabachi
                            Oui je confirme cela a fait parti de ses mauvais cotés mais il a aussi eu des bons cotés.
                            Biensûr qu'une fois qu'il aura fait taire ou éliminé ses opposants et imposé sa mainmise absolue sur tout le Maroc avec la propagande et la terreur, Hassan II allait faire quelques gestes pour gagner la sympathie de la population. Même s'il était un dictateur assassin, il avait aussi besoin d'être aimé et vénéré par ses sujets. Même Staline devait lui aussi avoir un "bon côté" au milieu de l'océan de brutalité qu'est sa personnalité.

                            Il suffit ensuite d'écrire une histoire officielle sur mesure pour édulcorer le bilan réel du règne du roi et endoctriner la population: "Hassan II n'a pas terrorisé et éliminé ses opposants. Il a au contraire oeuvré pour l'unité du Maroc. Sans la famille royale, le Maroc serait en ruines".

                            Commentaire


                            • #89
                              En somme, si tes aïeux baisaient les babouches tu ferais du même pour perpétrer la tradition.
                              Si j'en ai envie qu'est ce que sa peut te faire ?

                              Tes ailleux ont peut etre baisés les memes babouches, ce n'est pas parce qu'aujourd'hui il n'y a plus cet tradition chez toi, qu'elle n'a pas existé.

                              Et encore, j'ai montré plus loin une video qui prouvait le contraire.
                              Dernière modification par Dabachi, 01 juin 2012, 03h36.

                              Commentaire


                              • #90
                                Biensûr qu'une fois qu'il aura fait taire ou éliminé ses opposants et imposé sa mainmise absolue sur tout le Maroc avec la propagande et la terreur, Hassan II allait faire quelques gestes pour gagner la sympathie de la population. Même s'il était un dictateur assassin, il avait aussi besoin d'être aimé et vénéré par ses sujets. Même Staline devait lui aussi avoir un "bon côté" au milieu de l'océan de brutalité qu'est sa personnalité.
                                A la difference prés qu'Hassan 2 a son couronnement faisait déja l'unanimité.

                                Mais entre Hassan 2 et aujourd'hui, nous sommes dans une autre époque, les choses ne sont pas du tout les memes.


                                Il suffit ensuite d'écrire une histoire officielle sur mesure pour édulcorer le bilan réel du règne du roi et endoctriner la population: "Hassan II n'a pas terrorisé et éliminé ses opposants. Il a au contraire oeuvré pour l'unité du Maroc. Sans la famille royale, le Maroc serait en ruines".
                                Ne prends pas les marocains pour des idiots.

                                Les marocains n'aiment pas tous le roi ou la famille royal,, la majorité sont pour, mais il y a ceux qui ne l'aime pas et beaucoup le font savoir.

                                Le roi aujourd'hui est critiqué dans la rue lors de manifestations.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X