Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les Marocains veulent s 'approprier le rai

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    A mon avis cette femme ne connait pas l'oriental marocain, a l'oriental on dit aussi chyoukh et chikhat et le café des chyoukh a oujda existe toujours.. lgellal et lgessba existent aussi ici ... et khaled qui est bien plus connaisseur qu'elle de la région a bien dit que le rai est entre oran et oujda. Khaled connaît très bien la région parceque étant jeune il été a oujda, j’en ai vus des anciennes photos de lui ici chez un collectionneur …

    N’empêche que c’est des algériens qui ont exceller dans le rai et lui ont donner sa dimension internationale, c’est incontestable ca..

    Commentaire


    • #47
      bref, puisque vous insistez, qui est le directeur artistique a Saoura ? juste une petite question
      Un ordinateur c'est bête, ça fait ce qu'on lui dit !
      les gents fuient par divers moyens, certains prennent un verre, ou 2 bouteilles, moi je prend ma bouteille de plongée :)

      Commentaire


      • #48
        N’empêche que c’est des algériens qui ont exceller dans le rai et lui ont donner sa dimension internationale, c’est incontestable ca..

        Les Algériens ont inclus des instruments moderne ,en plus de l'immigration Algérienne en France dans les années 60.

        Le Rai a donc était modernisé à Oran.Mais il est bien né dans les zones rurales frontalière.L'origine du rai c'est la machiakha de Rimitti et autres chioukh et chikhates.

        Commentaire


        • #49
          Je suis pas d'accord.
          C'est comme si tu dis laalaoui est algerien.
          C'est la culture de l'Oriental le rai c'est un de leur patrimoine.
          Proximité géographique oblige .. le rai s'est développer aussi dans l'oriental marocain .. après c'est sur entre l'ouest algerien et l'oriental marocain il y a beaucoup de similitude ..

          Et après peut importe Wallah .. hier ma cousine (une jebliya) s'est marié avec un Chaoui .. J'ai trouvé les style smusicaux et les traditions quasi identique wallah ..

          Commentaire


          • #50
            Il faut croire que nous en sommes à cela encore; surtout rai alors que d'autres nations marchent sur la LUNE comme dit ma mère :

            "nass rahoum fi leqmer, we hna wazalna ma khdemnach tiyara"
            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
            Hemingway

            Commentaire


            • #51
              Le raï est un genre musical algérien apparu au début du XXe siècle dans la région de l'Oranie (notamment Oran et Sidi-bel-Abbès) puis s'est répandu au Rif oriental voisin (région nord-est du Maroc), sachant que presque 45 000 émigrés Rifains fréquentaient chaque année l'Algérie dans les années 1940. Les origines géographiques exactes et historiques du raï sont toujours sujettes à controverses et provoquent des débats enflammés dès lors qu’une ville propose un festival ou qu’une célébrité de ce genre musical donne son opinion à ce sujet.
              L’origine du mot raï, signifie « opinion », voire « conseil » , selon le journaliste Mohamed Balhi (« Dis moi mon sort », Algérie-Actualité, 10/08/1980), qui, le premier, a étudié ce genre musical, alors banni officiellement, en le popularisant dans les médias, viendrait de l’époque où le cheikh (maître), où le poète de tradition melhoun et plus précisément sa variante le wahrani, prodiguait sagesse et conseils sous forme de poésies chantées en darija. Al malhoun aurait en effet eu ses prémices à l’époque almohade où de nombreuses productions maghrébines et andalouses du zadjal ont vu le jour selon Ibn Khaldoun. La forme première du malhoun était véhiculée par les maddahin, s’accommodait en effet très bien avec la mission de diffusion d’information que s’étaient assigné les premiers Almohades.
              Cependant, dans le contexte de la complainte populaire, le chanteur qui se plaint de ses propres malheurs sans vouloir accuser personne s'accuse lui-même. Et plus exactement, il s'adresse à sa propre faculté de discernement, à son raï qui, cédant aux sentiments, l'a conduit à prendre les mauvaises décisions. Le chant commence ainsi : Ya Raï (ô combien est riche mon discernement).
              Un ordinateur c'est bête, ça fait ce qu'on lui dit !
              les gents fuient par divers moyens, certains prennent un verre, ou 2 bouteilles, moi je prend ma bouteille de plongée :)

              Commentaire


              • #52
                A cet époque il n'y avais ni Khaled, ni Hasni....
                Voila le rai pur chanté par les chioukh de l'oriental.

                Commentaire


                • #53
                  Le raï est un genre musical algérien apparu au début du XXe siècle dans la région de l'Oranie (notamment Oran et Sidi-bel-Abbès) puis s'est répandu au Rif oriental voisin (région nord-est du Maroc)
                  wikipedia..........

                  il n'y a pas de rai au Rif, le rai c'est l'Oriental.

                  Le rif c'est sa aarfa et reggada

                  Commentaire


                  • #54
                    Le raï moderne a été lancé par Messaoud Bellemou, d'Aïn-Temouchent, au début des années 70. Bellemou a modernisé les instruments accompagnant le chant raï, notamment en remplaceant la guesba par la trompette. Quant au raï comme chant rural traditionnel accompagné de guesba et guellal, il est difficile d'en définir les frontières, et on ne peut affirmer qu'il est exlusivement algérien.
                    ¬((P(A)1)¬A)

                    Commentaire


                    • #55
                      Inata

                      Il faut croire que nous en sommes à cela encore; surtout rai alors que d'autres nations marchent sur la LUNE comme dit ma mère :

                      "
                      nass rahoum fi leqmer, we hna wazalna ma khdemnach tiyara"

                      Oui ,je trouve en gros que les Maghrébins sont bêtes ,intolérants ,et pas du tout civilisés.

                      Tu n'avances pas

                      Je parle bien de manière général.

                      Commentaire


                      • #56
                        wikipedia..........
                        oui et heureusement, preuve suffisante, et si tua s d'autres je suis preneur
                        Un ordinateur c'est bête, ça fait ce qu'on lui dit !
                        les gents fuient par divers moyens, certains prennent un verre, ou 2 bouteilles, moi je prend ma bouteille de plongée :)

                        Commentaire


                        • #57
                          Sidi, salam...

                          J'ai toujours pensé que le rai était né dans les années 70
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                          Commentaire


                          • #58
                            Sidi Noune

                            Le raï moderne a été lancé par Messaoud Bellemou, d'Aïn-Temouchent, au début des années 70. Bellemou a modernisé les instruments accompagnant le chant raï, notamment en remplaceant la guesba par la trompette. Quant au raï comme chant rural traditionnel accompagné de guesba et guellal, il est difficile d'en définir les frontières, et on ne peut affirmer qu'il est exlusivement algérien.

                            ça revient à ce que j'ai dis.Et je suis très en accord avec toi.

                            Commentaire


                            • #59
                              Le Rai (L'opinion)
                              L'origine du raï remonte aux débuts de l'histoire arabe. Ce sont les Béduines qui ont les premiers colporté cette poésie chantée à travers les pays du Maghreb. Ce n'est que plus tard que le raï s'est installé dans les campagnes où il est chanté surtout par les femmes dans leur dialecte rural. Lors des fêtes elles n'avaient pas le droit de se mêler aux hommes. Seules leurs voix pouvaient alors se libérer au-delà des murs. A l'origine le raï ne fut pas politique mais ses textes racontaient l'amour et la vie de tous les jours. Il était chanté essentiellement dans les souks, les mariages et les circoncisions. Vers les années 50, cette musique commença à s'étendre à toute l'Algérie et à l'époque de l'occupation française le raï représentait l'idée de la libération et de la Résistance. Les Algériens écoutaient le raï comme les Français étaient à l'écoute de Radio Londres sous l'occupation allemande.
                              Mais c'est seulement au début des années 80 que le raï va véritablement être catapulté au rang de musique nationale avec l'arrivée de nouveaux chanteurs. Pendant les années 80 leur leader est cheb Khaled , cheb Mami ,Cheb Hasni rabi yaohmou cheba fadila et cheb sahraoui ,le group polyfenn, le cheikh qui veut dire vieux par opposition à cheb qui signifie môme. Les musiciens mélangent instruments traditionnels, synthétiseurs, batterie électronique et basse, remettant au goût du jour de vieilles mélodies. Le raï représente un échappatoire à la morale islamique jugée trop sévère. Des hommes oppressés y parlent de politique, d'amour ,mais aussi de l'alcool et des plaisirs de la chair.

                              Commentaire


                              • #60
                                oui et heureusement, preuve suffisante, et si tua s d'autres je suis preneur
                                wikipedia ce n'est pas fiable, n'importe qui peut s'inscrire, modifier un article et le rendre partial.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X