Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affiche électorale bizzare du FFS à Ghardaïa

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par river
    ...aucune femme ne s'est jamais plainte de son sort a ce jour !!!
    Comment le sais-tu? Le fait qu'une simple photo d'une femme censée prétendre servir sa communauté soit censurée dans une affiche électorale, montre au contraire qu'il n'y a pas d'égalité des sexes dans cette ville.

Il ne faut pas oublier ce qui est arrivé à des dizaines de femmes à Hassi Messaoud en 2001. C'est justement cette attitude sexiste qui a poussé des centaines d'hommes barbares à agresser lâchement des femmes sans défense.

Envoyé par GLP
    sauf si on le résume au superficiel aspect physique.
    Ce n'est pas du "superficiel", c'est au contraire une question fondamentale. Il s'agit ici de l'égalité des sexes. Pourquoi l'homme aurait le droit de montrer son visage ou sa photo et pas la femme?

En quoi est-ce sensé qu'une femme qui se présente à une élection pour servir sa communauté se cache le visage du public? Comment pourra-t-elle servir ses administrés en restant physiquement anonyme alors que le rôle premier d'un politicien est d'aller à la rencontre et à l'écoute de ceux qu'il est censé représenter?

Quant à la question du respect des coutumes, certaines sont clairement rétrogrades. Elles sont nées à une époque où la société était sexiste et où les femmes étaient considérées comme "inférieures" aux hommes.

Commentaire

Envoyé par Avucic Voir le message
      Non, je ne crache sur personne.
      Au temps pour moi!

Envoyé par nassim Voir le message
      Ce n'est pas du "superficiel", c'est au contraire une question fondamentale. Il s'agit ici de l'égalité des sexes.
      Soyons sérieux, déjà que ça n’emballait pas grand monde il y a 20 ans, là avec la montée de la conscience religieuse, traditionaliste, anti-maçonique, etc. on approche de plus en plus du consensus (il n'y a qu'à voir la critique unanime, hors cercles du pouvoir, de cette loi inique des quotas)!
      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

Commentaire

Nassim:
        Il s'agit ici de l'égalité des sexes. Pourquoi l'homme aurait le droit de montrer son visage ou sa photo et pas la femme?
        Ce que tu semble ne pas saisir, c'est que c'est un choix ! tous les gens de leur communauté ont convenu de ces choix/règles qui doivent la régir. tous s'y conforment en connaissance de causes, et ce depuis des lustres!

Elles ont choisi de se conformer à ces regles, et ce n'est pas parceque c'est les hommes qui l'ont décidé mais pour d'autres considérations plus profondément ancrés en eux. une chose est sure c'est que c'est en parfaite connaissance de cause qu'elles n'aiment pas afficher leurs photos.

Quand tu pose la question: pourquoi elles n'ont pas le droit d'afficher leur photos au contraire des hommes, la réponse est tout simplement: c'est leur choix.

Ces femmes ont leur raisons, disons pour me mettre dans votre point de vue, de s'infliger et de supporter cette horrible discrimination !.

Maintenant pour le point qu'a relevé River, celui qu'ils ne se sont jamais plaint, et bien on n'a pas besoin d'une enquête. je te donne un autre exemple, celui des sœurs des églises qui s'interdisent -par choix- toute relation avec l'autre sexe. En plus, on peut se referer aux nombreux humanitaires originaires de ces communautés, des mzabi à Tindouf par exemple. tu penses qu'ils seraient aussi malhonnêtes en fermant les yeux sur les leurs ?

En quoi est-ce sensé qu'une femme qui se présente à une élection pour servir sa communauté se cache le visage du public? Comment pourra-t-elle servir ses administrés en restant physiquement anonyme alors que le rôle premier d'un politicien est d'aller à la rencontre et à l'écoute de ceux qu'il est censé représenter?
        J'y ai répondu plus haut (à BeeHive), son role n'est pas obligatoirement de s'afficher.

Quant à la question du respect des coutumes, certaines sont clairement rétrogrades. Elles sont nées à une époque où la société était sexiste et où les femmes étaient considérées comme "inférieures" aux hommes.
        là c'est subjectif, par rapport à ces mzabi, c'est ta modernité qui est pervers. Tu ne peux pas obliger quiconque de délaisser ses valeurs et d'adopter les tiennes, aussi parfaites puissent t elles te paraitre. YSN:
        Je ne crois pas que cette affiche soit réelle.
        Pas de doutes, elle est réelle, et il y en a d'autre appartenant à d'autres formations politiques.

AAnis:
        Je n'ai rien a dire sur cela, pour eux une femme n'a pas a s'afficher, je respecte leur coutume la n'est pas la question.
        Je n'ai pas douté de ton respect de leurs coutumes, je répondais généralement.

Ce que je ne comprend pas par contre, c'est l'hypocrisie qui consiste a presenter une femme candidate dans le mzab.
        Il n y a aucune hypocrisie, elles ne sont pas appelé à faire un show de téléréalité ! mais à bosser les conditions de vie des siens, à identifier leurs problèmes, à imaginer des solutions...ect. pour la présentation ou tout ce qui est publique, comme je l'ai dis ça peut être délégué à un homme de l'équipe. Pourquoi en faire une fixation est exiger qu'elles soient elles qui s'affichent devant les cameras ? ce n'est pas une obligation mais notre fixation va en faire une. pour nous c'est pour les libérer, pour eux c'est pour les étouffer justement.

Apres, si la loi les oblige a presenter une femme, c'est plutot la loi ou ceux qui l'ont faite qui sont hypocrites, ils savaient tres bien que cette loi est quasi inapplicable chez les mozabites entre autre.
        Et pourtant plusieurs femmes se sont présenté. c'est tout à fait applicable pour l'instant. ce qui rendrait la tache invivable pour eux c'est de leur imposer nos caprices.

Bon échange à tous. à bientôt.
        Dernière modification par GLP, 04 mai 2012, 19h15.
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

C'est une excellente chose.

Les mozabites sont très particuliers. Très à cheval sur les traditions je dirais. Pas forcement l'islam...

Cela ne me choque pas dans le sens ou l'affiche colle très bien avec l'environnement local...

Commentaire

.................
            Dernière modification par xenon, 04 mai 2012, 21h24.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Nassim

Il ne faut pas oublier ce qui est arrivé à des dizaines de femmes à Hassi Messaoud en 2001. C'est justement cette attitude sexiste qui a poussé des centaines d'hommes barbares à agresser lâchement des femmes sans défense.
              Nassim, moi je te poserai juste cette question : est ce que tu as côtoyé des Mzabi et est ce que tu sais qu'ils sont ibadites ?

Il est impossible que tu dises oui vu ton commentaire , moi je te dis si tu as l'occasion de les connaitre ne rates pas cette opportunité .
              Personnellement je les admire pour beaucoup de leurs qualités .
              Dernière modification par river, 04 mai 2012, 22h21.

Commentaire

Je ne voulais pas faire de hors sujet, mais les excité du drame de Hassi n'ont rien à voir avec les mzabi ni même pas les sudiste de toute cette région ! c'est des délocalisés d'un peu partout vers un bidonville en quête d'une place sous le soleil dans la nouvelle ville qui a fait l'actualité ces années là. ce bidonville etait peu de temps avant une base de vie délaissée.

D'ailleurs Hassi Messaoud tout entière n'a pas une population autochtone à proprement dit. tout le beau monde qui y habite sont des arrivistes.

Commentaire

Envoyé par GLP
                  ....celui des sœurs des églises qui s'interdisent -par choix- toute relation avec l'autre sexe.
                  Voyons GLP, tu veux dire que toutes les filles/femmes de Ghardaia sont des "religieuses"?! Impossible. Dans une société, il y a un certain pourcentage de la population susceptible de choisir le mode de vie religieux, mais la majorité voudrait plutôt vivre avec son temps, c'est à dire s'ouvrir sur le monde. Les filles de Ghardaia grandissent dans un environnement religieusement fondamentaliste et la société attend d'elles qu'elles respectent les règles imposées par des hommes. Il n'est donc pas tout à fait juste de dire que c'est un "choix".

Le fait qu'un homme a le droit d'afficher publiquement sa photo alors que cela soit interdit à une femme s'appelle du sexisme. Il n'y a rien de respectable dans tout ce qui s'apparente à du sexisme.

Il n'y a pas très longtemps, il était par exemple possible à un homme de 40 ou 50 ans de se marier avec une fille de 12 voir 10 ans. C'était une coutume. Fallait-t-il aussi respecter cette pratique sous pretexte que c'était une "coutume"?

Envoyé par GLP
                  Tu ne peux pas obliger quiconque de délaisser ses valeurs et d'adopter les tiennes
                  Je n'oblige personne à adopter mes valeurs. Je dis ce que je pense d'une attitude (photo d'une candidate censurée) qui semble relever du sexisme.

Envoyé par GLP
                  tout le beau monde qui y habite sont des arrivistes.
                  Le terme "arriviste" me semble plutôt péjoratif pour décrire des gens qui, dans la majorité, sont allés gagner honnêtement leur pain et nourrir leur familles.

Autrement, ce que je voulais souligner par l'exemple en question est le fait que le crime a été déclenché par un prêche haineux et sexiste d'un imam radical qui voyaient en ces pauvres femmes qui voulaient gagner leur vie des prostituées qui méritaient d'être agressées.

Envoyé par river
                  est ce que tu as côtoyé des Mzabi et est ce que tu sais qu'ils sont ibadites ?
                  Biensûr que j'en ai côtoyé. Le sujet ici n'est pas de juger les Mozabites, mais de discuter du cas particulier d'une affiche qui semble sexiste.

Commentaire

quant à l'affiche FFS à Ghardaia...
                    pourquoi masquer seulement le visage de cette femme? ils auraient dû masquer les visages des hommes également
                    bien sûr que c'est discriminatoire, car les femmes aussi ont un visage.
                    Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

Commentaire

Personne ne dit le contraire Maya, le fait de le cacher n'est pas pour le censurer ! déjà la majeure partie des mzabiyate qui ont une activité professionnel portent le hijab et montrent leur visage le plus normalement du monde, dans le cas présent c'est plutôt "tachhir" (dsl je ne trouve pas le mot en français) qu'elles veulent éviter.

Nassim:
                      Envoyé par Nassim
                      Envoyé par GLP
                      ....celui des sœurs des églises qui s'interdisent -par choix- toute relation avec l'autre sexe.
                      Voyons GLP, tu veux dire que toutes les filles/femmes de Ghardaia sont des "religieuses"?!
                      Pas du tout, je veux souligner par exemple que c'est un choix pris et assumé basé sur des croyances bien ancrées.

Ton autre parallèle avec le mariage avec des jeunes filles de 12/13 ans, on a déjà eu l'occasion d'en discuter, je me permet de te rappeler quelques exemples toujours d'actualité:
                      Canada (Québec) 12
                      Espagne 12
                      Irlande 12
                      Uruguay 12
                      Venezuela 12
                      Quant à la majorité sexuelle (l'age ou il peut y avoir relation sexuelle consentante sans être accusé de détournement de mineur) les 12 ans c'est encore plus répandu.

Je ne cautionne pas celà, mais je te montre qu'une "mauvaise" coutume dois être combattue par de la sensibilisation et non des jugements.

Condamner une coutume c'est faire fi de la source ou elle prend toute sa valeurs pour les concernés, et ça n'avancera en rien.

Le fait qu'un homme a le droit d'afficher publiquement sa photo alors que cela soit interdit à une femme s'appelle du sexisme. Il n'y a rien de respectable dans tout ce qui s'apparente à du sexisme.
                      Alors d'aprés ta logique, le voile doit être banni ? puisque la femme le met et pas l'homme ?

Envoyé par Nassim
                      Envoyé par GLP
                      Tu ne peux pas obliger quiconque de délaisser ses valeurs et d'adopter les tiennes
                      Je n'oblige personne à adopter mes valeurs. Je dis ce que je pense d'une attitude (photo d'une candidate censurée) qui semble relever du sexisme.
                      Je retire, désolé

Le terme "arriviste" me semble plutôt péjoratif pour décrire des gens qui, dans la majorité, sont allés gagner honnêtement leur pain et nourrir leur familles.
                      Et pourtant :

Envoyé par 1er dictionnaire qui s'affiche sur google
                      Arriviste: Personne qui cherche à réussir socialement par tous les moyens
                      c'est exactement les habitants de Hassi Messaoud, et spécialement les habitants de ce bidonville ou il y a eu le prêche et d'ou est parti les excités. Ils ont squatté cette ancienne base de vie parcequ'il y avait une rumeur qui laissait croire que même les habitants des bidonvilles (sans propriétés) vont bénéficier de logements dans la nouvelle ville, et c'est de ce sujet que ce drame prend source (ça remonte à quelques années plutôt, rivalité). Donc leurs motivation est bien de réussir socialement, d'une façon condamnable bien sûr (pour ces gens). Ce que les journaux n'ont pas dis est encore plus problématique et grave que ce drame en soit. tant d'autres situations en rapport avec le même bidonville ont été débloqué de justesse avant celui là.

Autrement, ce que je voulais souligner par l'exemple en question est le fait que le crime a été déclenché par un prêche haineux et sexiste d'un imam radical qui voyaient en ces pauvres femmes qui voulaient gagner leur vie des prostituées qui méritaient d'être agressées.
                      Désolé c'est différent de la coutume des mzabiya dont il est question ici, c'est une croyance partagé par tous (hommes et femmes). C'est vrai que les jeunes filles grandissent dans cet etat des choses bien établi, mais à leur majorité aucune ne s'y oppose, sinon on en aurait du entendre parler au moins une fois. ce n'est pas un état inaccessible ou renfermé tel la Corée du sud quand même, le tourisme s'y portait bien, les humanitaires originaires de ghardaia ne manquent pas ...ect.

Et encore, ce n'est pas une exclusivité mzab, il y a d'autres listes dans d'autres régions de l’Algérie ou on a aussi respecté ce choix en remplaçant les photos par des silhouettes de femmes. ce n'est pas si isolé que ça pour soupçonner que ça soit "caché" ou qu'il y ait oppression sans en entendre la moindre réclamation par les concernées ou par une tierce partie.
                      Dernière modification par GLP, 05 mai 2012, 01h59.

Commentaire

Le sujet ici n'est pas de juger les Mozabites, mais de discuter du cas particulier d'une affiche qui semble sexiste.
                        L'affiche est celle du FFS qui veut décrocher des voix en cette partie de l'Algérie , et pour cela , il faut respecter le mode de vie Mouzabite , ce qui est tout a fait normal .

Si maintenant le FFS ou autre veut se la jouer , bon il va par exemple afficher une femme ( émancipée selon la mentalité de certains habitués a voir des femmes avec ou presque sans habits ) , alors cet FFS ou autre aurait misé sur un cheval perdant , que de perte de temps et d'argent !!!

C'est comme si par exemple tu affiches dans une liste électorale une femme avec un habit traditionnel Constantinois a Tizi ou Oran .

Commentaire

Anis

Je n'ai rien a dire sur cela, pour eux une femme n'a pas a s'afficher, je respecte leur coutume la n'est pas la question. Ce que je ne comprend pas par contre, c'est l'hypocrisie qui consiste a presenter une femme candidate dans le mzab.
                          Tout a fait d'accord , moi aussi je n'arrive pas a comprendre comment une femme mouzabite veut devenir député ?! le FFS prend trop de risques avec ce choix

Commentaire

Je ne pense pas c'est lié à l'islamisme s'ils n'ont pas montré le visage de la femme, d'ailleurs si je me souviens bien aprés Tizi et Bougie, Ghardaia était l'une des rares wilayas qui avaient barré la route au FIS en 91. Le FFS a besoin d'une femme sur ses listes et l'a ajouté mais j'en suis sûr qu'elle n'est même pas intéressée, c'est juste pour compléter la liste.
                            Pas à la tique ..

Commentaire

Je ne pense pas c'est lié à l'islamisme s'ils n'ont pas montré le visage de la femme
                              Coutumes locales.

Commentaire

Durant les élections législatives de 92 et 97 (et à un degré moindre en 2002 et 2007) un tiers des candidats ne mettaient pas leurs photos sur les affiches, et ça ne choquait personne. La différence c'est qu'ils mettaient juste une silhouette d'une personne. Ici c'est la silhouette d'une femme en hidjab.
                                "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                                Socrate.

Commentaire

Chargement...
                                X