Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accepteriez vous de prendre soin de vos parents et de vos beaux parents ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Si je dis les choses honnêtement, je préfère ma vie loin des parents, aussi bien les miens que les beaux parents. Pourtant, je suis très heureuse quand ma belle mère me rend visite. puisqu'elle vit toute seule alors qu'elle est mère de sept enfants tous mariés. Mais elle nous a toujours fait comprendre que c'est la vie qu'elle préfère, et que jamais elle ne quittera sa maison. Maintenant, si elle est malade, ou qu'un autre problème survienne, ça va de soi qu'elle serait la bienvenue, je ne promets pas la lune, mais que je ferais de mon mieux.
    Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

Commentaire

allo

ma belle mere Allah yarham'ha ne voulait pas quitter chez elle, encore moins son matelas
      j'ai du quitter ma propre maison pour l'aider plusieurs mois, donc oui j'aurais pris soins d'elle si elle aurait vécu plus longtemps, peut etre pas en continuité car veut ou veut pas moi aussi j'aime rester chez moi et il y a sa fille qui a mon age et son fils la bas , mais j'aurais probablement passer plus de temps chez elle que chez moi, elle refusait de manger quand ses filles cuisinaient a cause des nausées et brulures d'estomac ( chimio ), a moi dés que je lui disais '' est ce que parceque je ne cuisine pas bien ou que ce n'est pas bon ? '' , elle mangeait tout de suite et tout son bol , elle me manque
      puis, comment on peut etre heureux alors que nos parents ou beaux parent sont délaissés ? comment je pourrais etre fiere de mon mari s'il choisi de les envoyer dans une maison de vieillesse ? :22:
      c'est claire que c'est toujours preferable que chacun reste chez sois, mais dans le cas ou ils ne peuvent plus s'occuper d'eux meme, la question ne se pose plus, on s'en occupe et surtout, de bon coeur

Commentaire

Pour mes parents la question ne se pose plus ...

:22: Pas question lorsque le temps sera venu pour moi, d'aller gâcher la vie de mes deux fils et de mes deux charmantes belle-filles avec qui je m'entends fort bien. Je préfère qu'ils gardent tous un bon souvenir ...
        Je resterai chez moi jusqu'au dernier jour, en espérant bien éviter l’hôpital.

Commentaire

Je pense que la plupart des parents pensent pareil. Ils ne veulent pas être une charge pour leurs enfants une fois vieux et ne souhaitent qu'une chose, c'est de rester autonome toute leur vie.
          En revanche, plus ils prennent de l'age, plus ils ont besoin d'attention et de présence affective. Même s'ils préfèrent vivre chez eux, ils aiment qu'on passent les voir régulièrement, qu'on leur téléphone, qu'on se réunissent autour d'eux. Puis, même s'ils vivent chez l'un des enfants, ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont pas envie de voir les autres et d'avoir de leur nouvelle régulièrement.
          Prendre soin de ses parents, ce n'est pas uniquement leur assurer une prise de soin en cas d'incapacité. C'est également être présent et leur montrer qu'on les aime.
          *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

Commentaire

@Bertrand

J'ignore dans quelle culture tu as été élevé, mais chez-nous la "vie" se voit différemment.

Mon vieux ne nous gâchent pas la vie, ils l'égaient et la remplissent de bénédictions. Les porter sur nos dos dans leur vieillesse nous permets de rendre un peu de qu'ils ont pu nous porter lorsque nous étions de simples morpions sans force et sans défense.

Pas question donc que moi et ma petite famille vivons ensemble dans le bonheur lorsque ma mère et mon père finisse leurs jours seuls. C'est à nos côtés que se trouve leur place, pas de l'autre côté de la rue ou de la ville.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@ Harrachi78

Occidentale.

Mon plus grand bonheur maintenant que les vieux jours approchent est de penser que j'ai élevé des enfants qui vivent heureux leur vie d'adultes indépendants et je ne veux en aucun cas être une charge pour eux, ou un frein à leurs vies de couples.
              L'important pour eux maintenant est d'éduquer à leur tour leurs enfants.

Leurs visites me sont un bonheur et ne leurs sont pas une obligation. Mais ma place est chez moi ; pour les soins médicaux éventuels, je les paierai l'heure venue.

Commentaire

Bertrand, je comprends ton point de vu

sauf, le fait que tu les payerais pour les soins médicaux, j’espère qu'ils n'accepteront jamais de prendre l'argent :22:

Commentaire

Le meilleur moyen de rendre service aux beaux-parents (de part et d'autre), c'est de les connaitre.

Les personnes agees sont vraiment different, il y en a de tout type. La seule chose qui ont en commun leur sensibilité, elles sont hypersensibles.

Il y en a le je sais tout, celui qui a fait 1 millions de km de route et aiment donner des conseils aux jeunes , les orienter … etc
                  Il y en a qui joyaux, tu l'accompagne au magasin, et il dit au caissière c'est mon père qui va payer, moi son père alors qu'il me dépasse de 40 ans
                  il y a le "macho", celui qui montre sa force devant sa femme, celui qui commande zaama, ensuite il vient en cachette pleurer devant toi, car sa femme va mal.

etc …

il faut les connaitre pour les apprécier et les aider, le mieux qu'on peut.
                  Everything of profound value is evident and simple

Commentaire

@Yazou

Je me suis mal exprimé : je voulais dire que je paierai des auxiliaires médicaux professionnels (en espérant bien éviter ça !), en aucun cas mes enfants et encore moins leurs épouses.

Commentaire

Je ne ferai pas confiance à des auxiliaires à domicile.
                      Si je peux m'occuper moi-même de mes parents, je le ferai sans me poser de questions.

Commentaire

@Bertrand

Occidentale.

Mon plus grand bonheur maintenant que les vieux jours approchent est de penser que j'ai élevé des enfants qui vivent heureux leur vie d'adultes indépendants et je ne veux en aucun cas être une charge pour eux, ou un frein à leurs vies de couples.
                        L'important pour eux maintenant est d'éduquer à leur tour leurs enfants.

Leurs visites me sont un bonheur et ne leurs sont pas une obligation. Mais ma place est chez moi ; pour les soins médicaux éventuels, je les paierai l'heure venue.
                        Je m'en doutais un peu pour l'occidentale ...

Comme déjà expliqué, les visions sont très différentes sur ce chapitre entre nos deux cultures.

Mon vieux père ou mon antique mère ne sont pas un fardeau à écarter, mais plutôt un fardeau qu'il faut soutenir. Ils doivent vivre au centre de mon existence, en famille et entourés de leur tribu, servis et bichonnés comme des souverains dans leur royaume. Tous leurs écarts sont supportés, tous leur caprices sont gérés. Ce sont là des privilèges que le Seigneur lui-même leur a octroyé, et il n'appartient à nul d'entre nous de leur dénier cela.

Leur rendre visite, subvenir à leur besoin, les servir, les assister ... etc. Tout cela est un devoir et un honneur à la fois.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Bonjour

C'est ca qui me fait le plus mal en vivant loin de mes parents, je prie Allah matin et soir pour qu'ils aient une bonne sante et longue vie.. j'espere pouvoir les aider quand ils auront besoin aussi..

Mais c'est sur que je les laisserai jamais s'ils auront besoin de moi.

Pour mes beaux parents j'ai une belle mere un peu malade, mais elle ne depend de personne, elle paie une femme pour s'occuper une fois par semaine de sa maison, et elle a tous les moyens pour profiter de sa vie sans l'aide de personne..

J'aurais bien aime l'aider un peu, mais elle a des limites a ne pas franchir, dans sa vie personnelle, mais je lui fais de temps en temps des plats qu'elle aime bien.. et des gateaux

Commentaire

Bonjour Titouha,
                            Perso, mon souhait le plus cher est que je ne sois jamais une charge pour mes enfants ou mes proches. Me retrouver dans une residence pour personnes agees ne me derangerait aucunement pourvu que j'aie les services necessaires et indispensables pour cette tranche d'age ! Par contre, pouvoir encore beneficier des visites frequentes de ces memes proches suffiraient pour me laisser heureux!
                            Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

Commentaire

Myst il faut te calmer un peu et apprendre à discuter sans t'énerver, c'est mauvais pour la santé et tu es encore jeune

Je ne voulais pas dire que les hommes chez nous sont des sauvages, tu lis tout de travers comme un adolescent.

Les hommes de chez nous souvent n'arrivent même pas à se prendre en charge eux mêmes (s'occuper de leurs affaires personnelles de l'hygienne de leur intérieur) dès qu'un homme se retrouve seul, il fait pitié à voir, alors s'occuper d'une autre personne, c'est juste inimaginable...

Yaska

Megane,
                              Il ne faut pas abuser non plus. Je vois mal un homme faire prendre une douche à sa mère ou la changer . Je trouverai plus normal qu'il le fasse pour son père et encore...c'est pénible pour les deux!
                              Dans ces cas là le plus proche serait plus approprié, je connais une femme qui s'est occupé de la toilette de son beau père pendant plusieurs mois, c'est très gênant pour les deux, mais justement comme je disais parce que son fils(le mari donc) est un bras cassé...donc c'est sa femme qui s'est occupé de son père à lui.

S'il est obligé même si c'est sa mère, pourquoi ne s'occuperait il pas d'elle?

Pour ce qui est de l'intimité c'est toujours très gênant quelque soit le sexe, j'ai plusieurs cas dans ma famille, c'est très lourd à porter et dur même pour la personne agée elle même. D'où l'intérêt de faire intervenir des personnes extérieures(aide soignant par exemple) pour ce genre de taches délicates, un professionnel fais son travail et s'en va ca passe mieux, la dignité de la personne est préservée.
                              D'ailleurs, je suis totalement pour le remariage des vieux parce qu'au final, une vieille est plus facile à prendre en charge par ses filles, ses belles-filles, ses petites filles, qu'un homme qui accepterait plus facilement d'être pris en charge par sa femme.
                              Après, les hommes ne font peut être pas les tâches "ingrates" mais sont présents d'un point de vue affectif et font de leur mieux.
                              Mon frère ne pliait pas le linge de ma grand-mère allah yarhamha ni ne lui coiffait les cheveux mais il lui réchauffait ses repas, lui préparaient son café, regardait la TV avec elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme....et au final, c'était son chouchou!
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

@Harrachi
                                les visions sont très différentes sur ce chapitre entre nos deux cultures.
                                Pas tellement tu sais.
                                C'est sûr que les vieux et tout ce qui a trait à la vieillesse en occident ne fait pas rêver. C'est sûr aussi que les vieux occidentaux ont facilement tendance à se croire une charge pour la société et pour la famille.
                                Mais du côté des enfants, je pense que c'est très similaire en Occident et ailleurs. Ils ont envie d'être là pour leurs parents et s'inquiètent pour eux. Ils sont bien loin de l'idée de vouloir s'en débarrasser.

Commentaire

Chargement...
                                X