Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arabe bougiote

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

On peut ajouter quelques mots comme :

Ghadik = là-bas
    Tchbita = la vachette
    et bien d'autres

Commentaire

Ghedda me dak veux dire le "lendemain" et non pas "après demain"

Commentaire

Ouw, vous tentez "d'arabiser" même Bgayet
        Le kabyle comprend bien des mots dde l'arabe algérien", sauf qu'à Béjaïa et Tizi (villes) c'est un peu plus par rapport à l'intérieur.
        La politique de Boumédienne et de Chadli qui avaient placé des Arabes dans la région avaient échoué, car c'est les Arabes qui ont appris le kabyle et non pas le contraire.
        Le langage de Béjaia est un peu spécial, un vrai mélange de mots différents mais loin d'être de l'arabe. D'ailleurs même le salam alaikoum a disparu et remplacé par "azul fellawen".
        " a3'qader yagh anater ghel'por adnec ta3qait el hout"
        Pas à la tique ..

Commentaire

Je vois que tu as un complexe toi.

Commentaire

Bsi , c'est interdit chez vous le mot ?

Bel court , th'waladh amek !!!

Commentaire

On dit aussi : " Taqeddouhth"
              Taqeddouhth: chez nous ce n'est pas une assiette: C'est une ÉCUELLE, jadis en bois et aujourd'hui en terre cuite.
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

Maya , mais qui a dit le contraire ? pour quoi déformer mes propos , ai - je dis qu'ils ne sont pas Algériens ? Yakhi 3ibad yakhi !
                du calme, respirez, je n'ai rien déformé, et je ne cherche pas à polimiquer vainement.
                Vous écrivez que certaines de vos connaissances ne savent même pas si elles sont Kabyles ou Arabes, j'ai juste répondu qu'elles sont Algériennes tout simplement.
                Et puis c'est quoi être Arabe en Algérie? il y a une ethnie Arabe en Algérie?
                ce serait bien juste de cesser de monter de toutes pièces des différences qui n'existent pas.
                Moi-même, je parle Algérois, un dialecte mélant berbère, arabe, turc, espagnol, français.... mes parents et toute ma famille est pourtant Kabyle, on n'est pas originaire d'Arabie Saoudite... donc je suppose que pour certains (je ne parle pas de vous) je suis une Arabe, ou peut-être même une espagnole, ou une turque... lol et plus du tout une Kabyle... et comme pourtant je ne me considère pas comme Arabe, certains se diront elle ne sait même pas qui elle est... bref je m'en fous, je suis Algérienne et très fière de mon identité Algéroise qui concrétise mon histoire, ma culture et mes aspirations personnelles.
                Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

Commentaire

Ici , oui un peu ça , mais c'est tout ce qui est assiette , récipient ...

Et en parlons de ça , j'adore manger dedans ( en bois ou terre cuite )

Maya

Donc d'un coté , vous dites ( tous ) que l'Algérie est une richesse , arabe , turc , berbere et d'un autre cela n'existe pas ? Ceci dit , je trouve ça honteux qu'une personne ne sait pas si elle est berbère ou pas . Et je ne vais pas rentrer dans ce débat , vu que vos origines ou celle de ce pays n’intéresse plus personne .
                  Dernière modification par Tite-fée, 03 avril 2012, 22h27.

Commentaire

Donc d'un coté , vous dites ( tous ) que l'Algérie est une richesse , arabe , turc , berbere et d'un autre cela n'existe pas ? Ceci dit , je trouve ça honteux qu'une personne ne sait pas si elle est berbère ou pas . Et je ne vais pas rentrer dans ce débat , vu que vos origines ou celle de ce pays n’intéresse plus personne .
                    J'ai écrit cela? lol Je ne pense pas avoir jamais écrit que l'Algérie était un pays multi-culturel... l'Algérie a une histoire particulièrement tragique, et cette histoire qu'on le veuille ou non nous la portons en nous mais elle n'altère pas notre identité profonde.
                    parler une langue ou un dialecte qui contient des mots turcs, espagnols, arabe ou française ne fait pas pour autant de cette personne une turque, une espagnole, une arabe ou une française.
                    L'Algérie est berbère, et je pense que ni moi, ni personne ne remet en question cela.
                    Par contre, en Algérie, il n'y a à ma connaissance qu'un peuple, le peuple Algérien, et il n'y a pas d'ethnie turque, française, espagnole ou Arabe.

Apulée, St Augustin écrivaient en latin, et ils étaient pourtant berbères, Kateb Yacine écrivait en français et il était berbère... bref il n'y a qu'une seul et unique peuple en Algérie. Ces débats arabe-kabyle sont stériles et ridicules.
                    Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

Commentaire

Chargement...
                    X