Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arabe bougiote

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Tite-fée
    Ce n'est pas que moi qui le dit en tout cas , ceux que je connais de cette région ne savent même pas si ils sont kabyles ou arabes . Et pour le parler , ce n'est ni du kabyle , ni de l'arabe aussi , je n'ai jamais entendu parler de l'arabe "Bougiotte " ( ni de l'arabe "tizi ouzéen") poutant j y suis pas très loin !
    Je vois, tes jugements sont basés sur quelques fréquentations ... très pertinent
    Evite s'il te plaît de faire des généralisations

Commentaire

Ma d lahdur aythekssedh , th'gheldhe dh attas !!!

Pas la peine de faire une polémique .

J'ai bien parler de ceux que je connais (et comme par hasard , sont tous perdus ) , mais qui a dit que je cherchais à être pertinente ? j'ai dis ce que je pense et je le répète c'est une cata . Je ne fais pas une généralisation j'attends , de voir le contraire de ce que j'ai vu .

Commentaire

Alors courage et cherches encore le contraire de ce que tu as vu.

Commentaire

Cela ne m’intéresse absolument pas .

Commentaire

c'est le genre version Remix ...kabyle/Arabe et meme Français/Arabe/kabyle à la fois
            arriver à combiner les trois en meme temps ce n'est pas donner à tous le monde ,et ce n'est pas plus mal , tant que le message passe
            c'est meme impressionnant quelque fois , dans le style / bonjour , labess un peu , et yemak tejehed ?
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Vois-tu, pour que l'on puisse parler d'un standard il faut qu'il y est normalisation, ou au moins des conventions reconnues.
              C'est la raison pour laquelle j'ai mis standard entre guillemets !

A Alger ont dit ghedwa pour "demain", et ghedda men dâk pour "le lendemain". Le même mot est en usage dans les autres parlers citadins, mais le plus souvent chez les ruraux ou les nomades il se dira par exemple qadwa (avec le qâf et non avec le ghîn).
              Tu m'apprend quelque chose avec le ghedda men d3ak. J'ai toujours penser que tout le monde disait Mb3d ghedda.

Et pour Mouss ? Ibra ?
              Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

Commentaire

Ghedda est dit quasiment partout au Maroc mais dans l'oriental ils disent aussi ghedwa.

Commentaire

@Casanostra

Tu m'apprend quelque chose avec le ghedda men d3ak. J'ai toujours penser que tout le monde disait Mb3d ghedda.

Et pour Mouss ? Ibra ?
                  Attention, c'est ghedda men dâk (avec un "a" un peu long et non avec un "3" car là ça prend un tout autre sens lol). On dit aussi M-ba3d ghedda (mais plus souvent ghîr ghedwa a Alger) pour dire "après demain".

On dit aussi mouss (lame, couteau) et bra (sans prononcer le "i").
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

On dit aussi M-ba3d ghedda (mais plus souvent ghîr ghedwa a Alger) pour dire "après demain".

à Oujda c'est ghir ghedwa, plus à l'ouest disons à partir de Oued amlil Taza c'est ba3d gheda..

Commentaire

* Medjlouba Pluriel Mdjaleb (assiette)
                      Ça ne me dit rien, il me semble que c'est tebsiyya et tamejloubt en kabyle ? Mais bon, je ne parle pas bougiote.

Je ne sais pas si c’est une langue si particulière, exception faite de cette délicieuse prononciation si… en fait, c’est la même qu’en kabyle dans les environs :
                      t>>> ts
                      d>> dz
                      Dh>>> t
                      i>>> é pratiquement
                      et puis une façon de prononcer les consonnes mouillées en appuyant bien (comme dans faiyyen, kaiyyen)

Commentaire

Ceux qui parlé "arabe" à bejaia sont ceux qui commercé avec les envahisseur etabli sur la cote de la Kabylie et ceux qui commercé avec les envahisseurs été aussitôt humilier sur le place du village quand il se faisaient prendre.

Commentaire

Ceux qui parlé "arabe" à bejaia sont ceux qui commercé avec les envahisseur etabli sur la cote de la Kabylie et ceux qui commercé avec les envahisseurs été aussitôt humilier sur le place du village quand il se faisaient prendre.
                          rien compris!!!!!
                          ---------------------------------------------------------------------------

je sais qu'au temps des hamadites, leurs rois avaient un palais a jijel, palis de repos, bejaia aussi était tres lier a Constantine au temps des hafssides

donc dans l'accent des bejiotes (citadins) le té est prononcé ts, comme a constantine,jijel et tlemcen,et le dhé prononcer té, comme a jijel et tlemcen, la question est comment ça suffit que les montagnardes parlent une autre langue que les citadins, il suffit de sortir de la ville pour que la langue change l'un des deux est arrivé tardivement par rapport a l'autre?
                          Dernière modification par naw08, 02 avril 2012, 14h52.

Commentaire

Tite-fée

Ce n'est pas que moi qui le dit en tout cas , ceux que je connais de cette région ne savent même pas si ils sont kabyles ou arabes . Et pour le parler , ce n'est ni du kabyle , ni de l'arabe aussi , je n'ai jamais entendu parler de l'arabe "Bougiotte " ( ni de l'arabe "tizi ouzéen") poutant j y suis pas très loin !

Citation:
                            Tu vois, ces jugements de valeurs sur les dialectes locaux sont lamentables.
                            Ce n'est pas des jugements de valeur , je n'apprécie guère cette langue arabe kabylisé ( et ça ne concerne que moi en passant) . Et encore moins le fait de se retrouver devant une personne qui ne sait même pas ce qu'elle est .
                            peut-être qu'ils sont tout simplement Algériens...

Kabyle pour moi c'est un habitant de Kabylie, une région Algérienne. Bejaia est a priori en Kabylie, donc ils sont Kabyles.

Pour revenir au sujet, j'ai une amie de Bejaia, et elle parle Kabyle et Arabe, l'Arabe qu'elle parle est proche je trouve de l'Algérois.
                            Quant au dialecte qu'on nomme je trouve trop abusivement Arabe, c'est plutôt un mélange de berbère, arabe, espagnol, italien, français, turc... et qui le rend totalement incompréhensible aux Arabes.
                            Dernière modification par Maya's Lullaby, 02 avril 2012, 22h48.
                            Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

Commentaire

Bsi

Ça ne me dit rien, il me semble que c'est tebsiyya et tamejloubt en kabyle ?
                              On dit aussi : " Taqeddouhth"

Maya , mais qui a dit le contraire ? pour quoi déformer mes propos , ai - je dis qu'ils ne sont pas Algériens ? Yakhi 3ibad yakhi !

Commentaire

Bonjour Tite-Fée

Ahakem kan a lmossiba... c'est le genre de mot qui met une bonne ambiance, surtout dans une assemblée mixte !

Commentaire

Chargement...
                                X