Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est ce que vous incitez les enfants à faire de très bonnes études ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Je veux pas que mes enfants deviennent des bêtes à concours ou des machines à apprendre sans comprendre.
    J'essaierai juste de les encourager à lire, à s'instruire et à avoir un esprit critique. Je les pousserai à avoir de la rigueur, à valoriser le travail et l'effort.

    Le principal est qu'un gosse sache être autonome, puisse réfléchir par soi-même et qu'il ait confiance en lui. Bref, qu'il soit capable de se débrouiller avec ou sans études.

    Commentaire


    • #32
      Bonne question.


      Je pense que je serais derrière coûte que coûte à ce niveau là,et je les aiderai surtout dans leur orientation... Je suis en plein dedans, non pas avec mes enfants, mais avec ma fratrie.

      Une qui est en DUT, l'autre qui passe son BAC qui ne sait "pas quoi faire", l'autre qui est 2nde qui hésite entre S et STL... En fait, étant passée par là, j'ai l'impression de mieux pouvoir les conseiller... Ma soeur en DUT par exemple, je lui avais dit que le fac pour elle fallait limite oublier parce qu'elle allait surement s'oublier dans ce système, perdre les pédales etc... Maintenant elle fait ce qu'elle aime...

      Le frangin (lui c'est une autre histoire... Il sait qu'il n'est pas fait pour les études longues) et ne sait pas encore ce qu'il veut vraiment faire (on est en plein dedans avec les voeux et bla bla bla les dossiers de candidature)

      Pi, l'avant dernière, entre STL et S, j'ai plus peur pour ses "capacités à ne pas abandonner" devant la difficulté, et renoncer à FB, MSN à son âge c'est pas évident (d'ailleurs, j'ai moi même hier soir restreint certains site web et instauré un planning d'accès à son pc ...)

      Donc, je suis de très près l'évolution de la scolarité de mes chéris parce que je ne vois pas les voir "perdus". Et j'ai pris cela en charge, en m'occupant des réunions parents/profs, des devoirs, des dossiers etc parce que mes parents, eux, m'ont foutu une telle pression durant toute ma scolarité que souvent j'en ai été malade. Et c'est très dur d'avoir ses parents derrière avec pour seules phrases

      "Crois moi, t'as intérêt à réussir, parce que t'es pas venu en France pour rien... Et nous non plus."
      "Si t'es pas dans les 3premières, c'est nul"
      "Le bac sans mention, c'est pas un bac, c'est trop facile sinon"


      Et patati et patata... C'est encourageant d'un côté, mais je n'ai jamais eu besoin de ce genre de remarque pour savoir à quel point "ma réussite" leur était indispensable. Et c'est ce que je veux éviter à mes frères et soeurs, ils sont déjà plus "fragiles" que moi, puis ce n'est pas la même génération, il faut les ménager par rapport à cette pression, ils sont nés à une mauvaise époque Allah ghaleb, donc faut pas les enfoncer.


      Et je serais pareille avec mes enfants. Je veux surtout pas qu'ils aillent en cours avec la boule au ventre et avec pour seul but les "félicitations" ou qu'ils deviennent "majeur de promo"
      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
      ou âachra fi âaynikom

      Commentaire


      • #33
        Bonjour,

        Du moment qu'il sache faire des sms, c'est déjà pas mal.
        Je rigole.

        Comme certains l'on dit, les fondamentaux, c'est de donner envie d'avoir envie, tenter de les aider à développer le sens critique, à communiquer par la parole autant que possible, dés le + jeune âge à leur lire des livres adaptés à leur âges (avec les illustrations qui vont avec, ...), cela les prépare à la curiosité de comprendre par eux même les mots, puis les les différents jeux de sociétés sont très épanouissants (monopoly, jeux de familles, UNO, les dames, ...), les inscrire dans des activités épanouissantes, (dessin, poterie, modélisme, musique, chorale, théâtre, scoute, sports collectifs, ...) selon les disponibilités sur place, les moyens financiers, ... pour qu'ils "goûtent" un peu à tout et donc trouver "leur voie", leur penchant, ...

        ne dit on pas que tout se joue avant 6 ans, euhhh 3 ans, ... euhhh 12 mois, ... j'exagère, ... ehhhh, à peine ...
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #34
          Est ce que vous incitez les enfants à faire de très bonnes études ?
          cela fait partie intégrante de l’éducation que nous parents leurs inculquons.
          je les incites à faire des études du moins à ce qu'ils aient un "bagage" pour affronter l'avenir.

          tout en sachant que les etudes ne font pas tout forcement.
          car bons nombres ont réussi et réussissent sans forcement faire
          des bac +20.


          Est ce que vous donnez ce conseil systématiquement aux enfants ?
          c'est le rôle des parent de donner des conseils à leurs enfant
          et de les encourager dans leurs voies.
          aussi ce rôle ne s’arrête pas à la majorité de l'enfant.

          Comment arrivez vous à faire passer le message ?
          le dialogue ni plus ni moins.

          Commentaire


          • #35
            Pi, l'avant dernière, entre STL et S, j'ai plus peur pour ses "capacités à ne pas abandonner" devant la difficulté, et renoncer à FB, MSN à son âge c'est pas évident (d'ailleurs, j'ai moi même hier soir restreint certains site web et instauré un planning d'accès à son pc ...)
            Au meme temps, elle risque de voir plusieurs portes se fermer devant elle si elle choisi la facilité. Je ne pense pas que sa soit surmentable (et je sais de quoi je parle) il suffit de bosser un minimum pour y arriver!

            Moi je lui conseillerai de faire S et d'apprendre la rigueur du travail dès maintenant si elle veut faire 5 ans d'études après... car comme tu le dis, ce n'est pas évident de s'y retrouver et encore moins à la fac. Faut vraiment etre organisé et habitué à bosser

            Commentaire


            • #36
              HTM

              Bah tout ça je le sais... Mais à son âge, j'avais rien de ce qu'elle avait...Pas d'ordi, pas de tél... Tout ça, j'ai du le "mériter"... Mes seules distractions c'étaient les bouquins, le sport, à la limite la TV... Je n'avais pas vraiment de "tentations", puis même ensuite, avec les études supérieures, j'ai toujours su faire la part des choses, même si hamdoullah, je n'ai jamais été une "grande bosseuse", j'ai eu la chance d'avoir une bonne étoile donc j'ai jamais vraiment ressentie "la galère" à ce niveau là.

              Mais, c'est sur qu'instaurer un "rythme" sur celle qui est au lycée, c'est beaucoup plus compliqué. Là justement, vendredi j'avais une réunion parent/prof, et les profs des matières scientifiques sont plutôt optimistes, mais ils sont conscients qu'elles fait les choses à moitié, et crois moi à la maison, elle rentre, 19h jusque 00H elle décolle pas de son PC (FB, MSN et bla bla bla...) Donc, là encore en 2nde, je trouve que c'est facile, mais la S, c'est du boulot !!! Madame rêve de devenir chirurgien en cardio je ne sais quoi... Faut qu'elle comprenne qu'une carrière comme ça c'est pas en regardant Grey's anatomy qu'on y arrivera
              Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
              9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
              ou âachra fi âaynikom

              Commentaire


              • #37
                même si hamdoullah, je n'ai jamais été une "grande bosseuse", j'ai eu la chance d'avoir une bonne étoile donc j'ai jamais vraiment ressentie "la galère" à ce niveau là.
                On est deux alors ^^

                Tu sais, j'ai eu la chance ou la malchance d'avoir un certain confort en arrivant ici en France. J'avais internet, la console, le téléphone... bref je manquais de rien. J'étais un peu comme ta sister, je me rappelle durant mon année de Bac, je passais mes soirées sur caramail lol, le tout premier (je ne sais pas si t'as connu). Je me rappelle encore lors de ma réunion prof/eleve... on disait que j'étais un grand glandeur qui passait son temps à papoter avec la fille d'a coté (sauf qu'elle bossait bien, lui pas). Qui fou rien chez lui et qui ne risquait absolument pas d'avoir son bac. J'étais en S spé math avec 4 de moyenne en math, 4.5 en science et 5 en physique (sur 20 of course)... autant dire que j'étais très mal parti.

                Hamdoulilah, j'ai eu mon bac du premier coup, je n'ai raté aucune année de fac avant d'intégrer une école et j'ai eu mon diplome avec mention meme.

                Je ne bossais pas plus qu'avant, je savais juste m'organiser. Je révisais par exemple un semestre sur deux en année de fac pour assurer mon année et le second je le passais l'année d'apres lol... un gros flémard qui a eu beaucoup de chances et d3awi el waldine

                Commentaire


                • #38
                  J'aurai du mal à le faire puisque je n'aime pas les études .

                  Commentaire


                  • #39
                    Moi je lui conseillerai de faire S et d'apprendre la rigueur du travail dès maintenant si elle veut faire 5 ans d'études après... car comme tu le dis, ce n'est pas évident de s'y retrouver et encore moins à la fac. Faut vraiment etre organisé et habitué à bosser
                    ok mais en meme temps cela peut degouter......j ai une soeur excellente en tout (de quoi degouter les autres), elle a tout eu avec mention ect...elle a fait S.....pour faire Psycho aprés, et quand je lui ai dit pourquoi ? elle m a repondu...j ai eu ma dose de math, je veux faire completement autre chose....

                    Commentaire


                    • #40
                      Est ce que vous incitez les enfants à faire de très bonnes études ?
                      bosser a l'école c'est une priorité ca paye tot ou tard........apres............y'a des gosses qui sont pas fait pour ca.............c'est leur vie!
                      on fait avec..........

                      Commentaire


                      • #41
                        momo.05

                        bosser a l'école c'est une priorité ca paye tot ou tard........apres............y'a des gosses qui sont pas fait pour ca.............c'est leur vie!


                        Je ne sais si cette façon marche toujours :

                        Quand on était petits au village, en fin de journée, après une journée longue d'étude, on jouait au foot entre enfants.

                        "Soudaincoup" , t'as un grand frère qui débarque au milieu de terrain et arrete le match et cherche son petit frère.

                        Dès qu'il le voit, il l'appelle, il lui donne un coup de pieds aux fesses et lui dit : Va prendre tes affaires de l'école et travailler ayaghyul (espèce d'un âne ), c'est mieux que de jouer au foot jusqu'à ce que tu déchires les nouvelles chaussures que mon père t'a acheté
                        Dernière modification par Horizon2030, 27 mars 2012, 14h26.
                        Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                        Commentaire


                        • #42
                          ok mais en meme temps cela peut degouter......j ai une soeur excellente en tout (de quoi degouter les autres), elle a tout eu avec mention ect...elle a fait S.....pour faire Psycho aprés, et quand je lui ai dit pourquoi ? elle m a repondu...j ai eu ma dose de math, je veux faire completement autre chose....
                          Lorsqu'on aime pas dès le début, c'est sure que ecla ne sert à rien... mais dans ce cas, la petite soeur veut faire medecine, il faut donc impérativement passer par la (du moins fortement conseillé).

                          Après je peux très bien comprendre que les gens change d'avis et moi le premier j'ai fait un bac spé math pour finalement faire de l'économie gestion... j'ai eu ma dose aussi... mais tant qu'on l'a pas fait, on ne peut pas savoir.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X