Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'approche genre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    C'est une théorisation un peu simpliste.

    Cette quête de l'idéal égalitaire semble ignorer que la majorité des hommes ont un travail dur qui les épuise et pour certains ruine leur santé.

    Les femmes doivent comprendre que la vie est dure pour tout le monde.
    ca on a bien compris, même à travail égal à poste égal c'est toujours plus dur pour (certaines) hommes, va savoir pourquoi...

    Le travail que font la grande majorité des hommes est le même que celui que font les femmes à poste égal, sauf que pour beaucoup de femmes, un autre travail les attends après la journée officielle passée au bureau, c'est ca qu'il faut que tu comprennes.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #17
      sidib
      c'est un peu ce qu'il faudrait que chacun découvre chez lui et dans son entourage, car on a tous un regard figé sur comment est notre entourage, on ne charche pas à l'améliorer, à remédier à certaines inégalité, les clichés familiaux genre l'homme et la femme travaillent, la femme rentre et re travaille encore, ou le petit garçon fait le chef sur ses soeurs et tous laissent faire....

      Megane
      Il faudrait qu'on sorte de la vision qui place tjrs les femmes inférieur aux hommes. C'est vrai pour certaines choses mais pas toutes, quand on sort de la maison au travaille on doit être égaux, après chacun est libre de faire ce qu'il veut chez lui!

      Commentaire


      • #18
        il y a aussi, et il s'agit toujours du couple moderne, oû la femme et l'homme partagent tout, de la gestion financière aux tâches ménagères en passant par les couches de bébé...
        comme il a dit lui .
        c'est le premier qui rentre qui fait le repas

        Commentaire


        • #19
          Sonett je suis tout à fait d'accord avec toi.
          Mais n'empêche que le partage des tâches est loin d'être instauré dans tous les couples.
          Les femmes continuent à faire une double journée dans la plupart des cas, beaucoup d'hommes considèrent encore que la cuisine les tâches ménagères et les enfants sont l'affaire de leur épouse et qu'une fois franchi le pas de la porte, ils sont en vacances ou en pause repos.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #20
            comme il a dit lui .
            c'est le premier qui rentre qui fait le repas
            ybatou bara les 2 s'ils instaurent cette règle


            Mégane
            qu'une fois franchi le pas de la porte, ils sont en vacances ou en pause repos.
            s'ils se sont mis d'accord sur ce point, tant mieux, mais si ça c'est instauré que par l'homme, c'est injuste.
            si on admettait que la femme a un statut égal à l'homme une fois qu'elle sort de chez elle et qu'elle travaille autant que lui, on changerait en mieux notre société.
            Je le redis, les femmes ne veulent pas être des hommes, ne veulent pas la place des hommes.

            Commentaire


            • #21
              ce n'est pas une règle
              cela se fait naturellement ,
              pas de place pour un ou une fainéant dans un couple

              homme et femme même combat ...

              Commentaire


              • #22
                Je le redis, les femmes ne veulent pas être des hommes, ne veulent pas la place des hommes.

                Dans ce cas, pourquoi, elles demandent à ce que l'homme fasse leurs boulots à leur places?!!!...Elles doivent assumer leurs choix de travailler à l'extérieur, et ne rien exiger de l'homme.
                L'homme responsable, comprendra vite que le partage et l'entraide sont symboles de l'équilibre du couple sans pour autant lui demander de changer les couches du bébé, franchement!!!

                Commentaire


                • #23
                  Dans ce cas, pourquoi, elles demandent à ce que l'homme fasse leurs boulots à leur places?!!!...Elles doivent assumer leurs choix de travailler à l'extérieur, et ne rien exiger de l'homme.
                  L'homme responsable, comprendra vite que le partage et l'entraide sont symboles de l'équilibre du couple sans pour autant lui demander de changer les couches du bébé, franchement!!!
                  c'est aberrant! si on ne changeait pas nos mentalités avec le développement, je crois qu'on aurait jamais dépassé l'ère de la jahilya...
                  c'est un monde, tout change, sauf l'homme qui reste homme, et la femme qui reste femme.
                  Oui une femme revendique une place qui lui convienne.

                  Dahlia une femme n'est pas à l'image de ce que l'homme veut, mais à son image, elle se construit et se fait, si elle travaille, elle participe à construire un environement sein et juste pour sa famille. Et d'ailleurs je me demande quel exemple donne-t-on aux enfants quand la femme reste tjrs écrasé? même notre religion ne le permet pas ça.

                  Commentaire


                  • #24
                    comme il a dit lui .
                    et c'est comme il a toujours fait...

                    mais je comprends qu'en Algérie, c'est beaucoup différent.
                    Quand je rentre à la cuisine, mes nieces, mes belles-soeurs sont outrées.

                    Commentaire


                    • #25
                      Bonjour ,
                      Je connais un certain nombre de femmes mariées avec enfants et qui travaillent , je peux te dire qu'elles s'en sortent très bien , je ne sais comment elles font mais elles y arrivent , elles gèrent bien leurs carrières et sont très épanouies , et même si des fois elles disent que ça fait trop de travail mais je sais qu'au fond d'elles aiment bien le rythme de leurs vies et c'est
                      tant mieux pour elles .

                      Commentaire


                      • #26
                        Moniiia Bonjour,

                        Il n'y a pas de miracle pour allier vie de famille et vie professionnelle, il faut se faire aider: Mari, grands parents, en plus des classique : crèche, nounou, garderie etc...
                        Certains métiers sont plus exigeants en temps que d'autres.
                        Donc ca dépend aussi du métier.

                        Mais la maman est obligée de s'appuyer sur d'autres personnes et structures (en cas de maladie de l'enfant, pendant les vacances etc...) sinon elle ne pourra jamais s'en sortir.
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #27
                          Le marché du travail est vaste.

                          Envoyé par Megane
                          ca on a bien compris, même à travail égal à poste égal c'est toujours plus dur pour (certaines) hommes, va savoir pourquoi...

                          Le travail que font la grande majorité des hommes est le même que celui que font les femmes à poste égal, sauf que pour beaucoup de femmes, un autre travail les attends après la journée officielle passée au bureau, c'est ca qu'il faut que tu comprennes.
                          Même à travail égal à poste égal c'est toujours plus dur pour les hommes : ce n'est pas sérieux de dire ça.

                          C'est tout de même bizarre, tu parles d'une femme qui rentre du bureau. C'est dire l'idée que tu te fais de la pénibilité du travail des femmes. C'est tout de même plus dur pour les femmes de ménage ou celles qui doivent coudre des centaines de chemises par jour dans le textile.

                          Certes la part du secteur tertiaire est de plus en plus importante dans le marché du travail mais si les femmes rentrent du bureau comme tu le dis, les hommes, le plus souvent, rentrent du chantier ou de l'usine. Il est très rare de voir une femme avec une pelle et une pioche par exemple.

                          Envoyé par Megane
                          Il n'y a pas de miracle pour allier vie de famille et vie professionnelle, il faut se faire aider: Mari, grands parents ...
                          C'est là une nouvelle dérive observée aujourd'hui : le recours excessif aux grand-parents pour la garde des enfants. Les malheureux grand-parents ne peuvent même pas profiter de leur retraite. Voilà qu'ils doivent maintenant garder les petit-enfants. Ça ne se voyait pas avant, mais les grand-parents sont braves et ils le font.

                          Au fait pour la garde des enfants, vous demandez à la grand-mère ou au grand-père ?
                          Dernière modification par abdelbaki, 26 mars 2012, 00h40.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X