Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'or blanc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'or blanc

    L'or blanc

    Des centaines ou des milliers de morts à cause ou grâce à l'or noir que moulana a enfoui dans nos sous-sols. Aujourd'hui, et depuis quelques jours c'est de l'or blanc qui nous tombe du ciel. A cause ou grâce à lui on a enregistré des dizaines de morts. L'or noir fait le bonheur de quelques-uns et le malheur des «quelques autres». L'or blanc, la neige, fait le bonheur de quelques-uns et le malheur de quelques autres.

    L'or noir a permis la fortune aux fortunés et l'infortune aux mal-nés. L'or blanc c'est du pareil au même. Les uns s'empressent de programmer leurs glissades dans des stations de ski. Aux autres, il accélère la glissade vers la abîmes de la misère. Mais, si l'or noir a facilité la naissance d'une opposition soumise pour une relation durable. L'or blanc, lui, laisse muet les partis de l'hémicycle. Où sont-ils ? Nos élus. Citez-nous un seul parmi eux qui a dénoncé les pénuries de gaz. L'isolement des populations. Les routes patinoires où il fait bon mourir. Les contrées où le verbe manger givre dans la bouche des plus futés des grammairiens enseignant dans les écoles qui ferment leurs portes car sans chauffage. Ou sans accès. Qui parmi eux dénonce la température de la mercuriale en ces temps de gel ? Au lieu de s'occuper de la liste des produits de premières nécessités qui ont disparu des étals, priorité est donnée aux listes électorales qu'on tente de mettre à jour, en nuits glaciales. Chaud devant, show partout. Les discours s'enflamment dans les salles climatisées. Des jeunes, aussi, s'enflamment, ils ont pour une fois compris tout l'intérêt des dérivés de l'or noir. Ils s'immolent. Qui pour un emploi, qui pour un toit, qui les arrêtera ? Si l'argent de l'or noir ne se met pas à prévoir les conséquences de chutes de l'or blanc, sombre sera le futur. En attendant un printemps incorruptible.

    par El-Guellil



    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    tout à fait d'accord, aucun plan de sécurité, ni le matériel, on n'est pas habituer, et le peuple est inconscient, aucune sensibilisation, par exemple hier, dans un raillons de 4 km² 3 accidents la cause "verglas", d'habitude je met 5 minutes pour arriver au bureau, hier j'ai mis 1h30 ... ca nous apprendra, mais la souffrance augmente avec l'ignorance des autorités ... quoi que je félicite a ANP et la gendarmerie national pour les efforts fournis durant cette période ... allah yestar
    Un ordinateur c'est bête, ça fait ce qu'on lui dit !
    les gents fuient par divers moyens, certains prennent un verre, ou 2 bouteilles, moi je prend ma bouteille de plongée :)

    Commentaire

    Chargement...
    X