Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une pensée d'un Pied Noir pour ses freres Algériens

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Une pensée d'un Pied Noir pour ses freres Algériens

Si vous saviez ce que les " pieds noirs " peuvent souffrir de ne plus revoir leur pays !!!

C'est terrible a vivre .

Je suis Français , Pied Noir, J'ai 67 ans , je suis né a Alger, j'en suis parti a 18 ans .
    Toute la famille de mon père et de ma mère est née en Algerie, leurs parents aussi , leurs arrieres grands parents aussi.
    Mon premier ancetre a etre né sur le sol Algerien est né a Alger , rue Bab Azoun en 1835.
    Je me sens Algerien de coeur, Et je considère les Algeriens comme mes freres . Si je pouvais , je prendrai la nationalité algerienne , parce qu'au fond de moi , je sais bien que mon vrai pays ce sera toujours l' Algerie .

Avec le recul du temps, les choses s'eclairent .....D'accord pour dire que si les Français sont arrivés dans un pays ou il n'y avait pas grand chose : ils ont tout construit pour en faire un pays moderne ... Mais je reconnais qu'ils ont fait ça uniquement pour leur confort personnel et pour leur seul bénéfice .
    L'erreur a été de ne pas associer la population algerienne a la modernisation du pays , de ne pas leur permettre l'accès a l'éducation .
    Ils ont été considéré comme des sous-hommes juste bon a faire de la main d'oeuvre a bon marché . Aujourd'hui , j'ai vraiment honte de ça !
    En 1870 , la loi Cremieux a permis a tous les Juifs d' Algerie d'acceder directement a la nationalité française . On na pas jugé bon d'en faire profiter les Algeriens . Aujourd'hui ça m'apparait comme une énorme erreur et un scandale qui est a l'origine de dizaine de milliers de morts de 1954 a 1962 ;
    On peut rever et imaginer un autre scenario : Des Algeriens considérés comme des citoyens a part entiere , avec acces aux écoles, a l'université , aux professions libérales .. Ils ont prouvé apres 62 qu'ils etaient capables , comme tout le monde , de devenir medecins , journalistes, écrivains , artistes etc ...Avec le recul du temps, leur révolte etait légitime . Je le reconnais

Résultat : Aujourd'hui des pieds noirs qui n'ont plus de pays ..Je crève de ne pas pouvoir revenir dans ce qui a été mon pays,.... qui l'est toujours , d'ailleurs . C'est difficile , pour les autres , de comprendre a quel point ça fait mal

En tous cas, vous les Algeriens , je vous aime , j'ai de l'affection pour vous , Je me tiens au courant de tout ce qui se passe en Algerie et mon plus cher désir c'est que ce pays sorte enfin de ses soucis ...Inch Allah !!

Bonsoir,

Rien ne vous empêche de demander un visa et de retourner en Algérie.

Amicalement

Commentaire

Slt mechouia tu as trouvé la raison pour laquelle vous ne pouviez pas rester le déclenchement de la guerre d'algérie du à l'injustice de la france à considérer les algériens comme des sous hommes et les pieds noirs qui ont tjrs refusé d'être égaux avec ceux ci , voila la vrai raison de la guerre d'algérie, si la france auraient donné absolument les mêmes droits que les pieds noirs tu y serais encore...Quoiqu'il en soit tu as 67 ans, tu peux toujours venir en algérie tu sera bien acceuilli

Commentaire

On ne peut être algérien tout en revendicant une Algérie Française.
        Ce n'est pas avec un peu plus de droits que t'aurai pu rester. L'indépendance était inévitable et une continuité logique à une résistance qui n'a jamais cessé depuis le début de la colonisation. la liberté passe par la souveraineté.

Commentaire

Vous êtes le bienvenu en Algérie. Il vous suffit de demander un visa pour y retourner.
          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

Avant tout bienvenu sur le FA

Si vous saviez ce que les " pieds noirs " peuvent souffrir de ne plus revoir leur pays !!!

C'est terrible a vivre .

Je suis Français , Pied Noir, J'ai 67 ans , je suis né a Alger, j'en suis parti a 18 ans .
            Toute la famille de mon père et de ma mère est née en Algerie, leurs parents aussi , leurs arrieres grands parents aussi.
            Mon premier ancetre a etre né sur le sol Algerien est né a Alger , rue Bab Azoun en 1835.
            Je me sens Algerien de coeur, Et je considère les Algeriens comme mes freres . Si je pouvais , je prendrai la nationalité algerienne , parce qu'au fond de moi , je sais bien que mon vrai pays ce sera toujours l' Algerie .

Qu’est ce qui vous empêche d’y retourner ?? Les portes sont ouvertes

Avec le recul du temps, les choses s'eclairent .....D'accord pour dire que si les Français sont arrivés dans un pays ou il n'y avait pas grand chose : ils ont tout construit pour en faire un pays moderne ... Mais je reconnais qu'ils ont fait ça uniquement pour leur confort personnel et pour leur seul bénéfice .

On leur avait rien demandé !
            C’est du colonialisme depuis quand ca voudrait du bien aux peuple colonisés ??

L'erreur a été de ne pas associer la population algerienne a la modernisation du pays , de ne pas leur permettre l'accès a l'éducation .
            L’erreur a été de mettre les pieds en Algérie

Ils ont été considéré comme des sous-hommes juste bon a faire de la main d'oeuvre a bon marché . Aujourd'hui , j'ai vraiment honte de ça !
            En 1870 , la loi Cremieux a permis a tous les Juifs d' Algerie d'acceder directement a la nationalité française . On na pas jugé bon d'en faire profiter les Algeriens . Aujourd'hui ça m'apparait comme une énorme erreur et un scandale qui est a l'origine de dizaine de milliers de morts de 1954 a 1962 ;
            On peut rever et imaginer un autre scenario : Des Algeriens considérés comme des citoyens a part entiere , avec acces aux écoles, a l'université , aux professions libérales .. Ils ont prouvé apres 62 qu'ils etaient capables , comme tout le monde , de devenir medecins , journalistes, écrivains , artistes etc ...Avec le recul du temps, leur révolte etait légitime . Je le reconnais
            Et la liberté dans tous ca ?
            L’Algérie ne peut être que libre …le rêve de l’Algérie Française n’a jamais été le notre.
            Et le chiffre est d'un millions et demie millions de martyrs
            Résultat : Aujourd'hui des pieds noirs qui n'ont plus de pays ..Je crève de ne pas pouvoir revenir dans ce qui a été mon pays,.... qui l'est toujours , d'ailleurs . C'est difficile , pour les autres , de comprendre a quel point ça fait mal
            Un visas et le tour est joué

En tous cas, vous les Algeriens , je vous aime , j'ai de l'affection pour vous , Je me tiens au courant de tout ce qui se passe en Algerie et mon plus cher désir c'est que ce pays sorte enfin de ses soucis ...Inch Allah !!
            Et nous on est accueillants
            Dernière modification par absente, 02 janvier 2012, 18h26.

Commentaire

vec le recul du temps, les choses s'eclairent .....D'accord pour dire que si les Français sont arrivés dans un pays ou il n'y avait pas grand chose : ils ont tout construit pour en faire un pays moderne
              ...grosse contradition

...Mais je reconnais qu'ils ont fait ça uniquement pour leur confort personnel et pour leur seul bénéfice
              Dernière modification par Pecos, 02 janvier 2012, 19h01.
              And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

Commentaire

Que t'aimes les Algériens, j'ai un super gros doute là dessus, mais ce qui est sûr, moi (qui suis Algérien) je ne vais sûrement pas t'aimer après avoir lu les conneries que tu as balancé sans honte !

Commentaire

il n'y avait pas grand chose : ils ont tout construit pour en faire un pays moderne ...
                  Ca c’est la version française de l’histoire Algérienne. La réalité est toute autre. Il y avait un peuple avec sa culture, avec ca civilisation avec son propre modernisme. La France a tout détruit pour reconstruire une toute petite partie à son gout. Il ne faut pas oublier que c’est a partir de ce pays (cette région) que les musulmans sont monté construire et civiliser une bonne partie de l’Europe et cela bien avant l’invasion des français.
                  Cela dit, comme l’a dit notre ami Dandy il suffit de demander un visa et prendre un billet, Alger n’est qu’a quelques heurs de Paris.

Commentaire

mechouia

je vais décevoir plus d'une personne ,et j'en m’excuse d'avance
                    figure toi si une personne est née de père français en Algérie ,longtemps après l’indépendance elle aussi ce voie tout ces droit et quand je dit tout je pèse mes mots
                    pardon si je choc ou je déçois quelque uns
                    ta même pas le droit au soient,bourse.....RIEN
                    A force de parler de Mohamed qui fut prophète, on oublie les milliers de Mohamed qui vivent comme des esclaves sous des régimes qui se réclament du prophète Mohamed. (Kateb Yacine)

Commentaire

Bonsoir Mechouia ,
                      Que ton amour pour le pays d où tu viens et qui ta vu naitre se ressens en toi c'est normal, les souvenirs mêmes mauvais qui on fait notre enfance sont toujours plus appréciable à la mémoire, c'est ceux qui nous marque qu on retiens!
                      Toi tu as rien oublié ...
                      Mais..
                      Mais, tu as fait une gaffe là, dans ce que tu as écris !
                      D'accord pour dire que si les Français sont arrivés dans un pays ou il n'y avait pas grand chose: ils ont tout construit pour en faire un pays moderne .
                      Tu es algérien par tes racine mais le colon a souillé ton âme à mon avis!
                      C'est rabaisser tes aïeux que de dire " pas grand chose: ils ont tout construit pour en faire un pays moderne"!
                      Tu as 67 ans et c'est juste maintenant tu réalise le manque....
                      Demandes un visa et voit par tes yeux s'il y a toujours pas pas grand chose chez nous !
                      Moi tu vois je trouve qu il y a beaucoup de choses dans mon pays:
                      Traditions, cultures, un peuple fière, une culture, un pays!
                      Tout cela me rend fière de dire suis Algérienne, car mon père et mon grand père dans les moments noirs du " colon" sont restés" et grâce a eux je me souviendrais, j oublie pas !

Bref prends un billet d avion , on est a 2h a peine de paris, et regardes s il y a encore des choses ..
                      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                      M/SR

Commentaire

c'est seulement quand ils arrivent à l'âge avancé , ils chialent tous l'Algerie et réalisent qu'ils kikkent les Algeriens , tout comme les Harki , c' kif kif bol bol

je me méfie des personnes qui m'aiment de trop
                        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Azul Spacialle

je me méfie des personnes qui m'aiment de trop
                          ...walou niya avec toi ???????????

Commentaire

Azul PECOS

ulach niya ulach e

Bonne année à PECOS
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Bonne année à PECOS
                              ...à toi aussi ath Spacialle

Commentaire

Chargement...
                              X