Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les moralisateurs

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Lol oui c'est ça que j'appel le trousseau "homme " , le logements , les meubles ect ...

Pour le logement , y' a toujours les tentes de mille et une nuit lol

Commentaire

y' a toujours les tentes de mille et une nuit
      Ah j'adore, et l'idée et la référence j'espère que t'auras pas que des histoires à me raconter lol

Commentaire

Et bien, je vais contredire le consensus qui se veut moralisateur des moralisateurs de ce topic, en disant que je les aime bien moi ces gens là!

Eh oui, pour quelle raison est ce que je devrais leur reprocher de me conseiller? Chez nous on dit "li ma yessm3ach klam kbirou, el ham tedbirou"....ceci est une expression, généralisable à tous. Un conseil pour moi, ça s'écoute, ça se discute éventuellement, et ça finit par s'accepter ou se refuser en bonne conscience, mais rejeter dès le départ les conseils ou reproches juste parcequ'on est trop fiers pour se faire titiller l'égo, c'est que le problème est en soi, on a des choses à se reprocher.

Biensur, tout a une limite, même les bonnes choses, quand la morale devient un moyen de persecussion psychologique, où l'intention est malsaine (rabaisser l'autre, le ridiculiser, l'humilier, le soumettre), ça ne devient plus seulement un discours moralisateur, mais surtout un discours hypocrite, et ça je ne supporte pas par contre.

Il y a une limite entre la démagogie et l'hypocrisie, et je pense que les conseils sont entre les deux, je n'aime aucune des deux extrêmes, mais tout(e) moralisateur/moralisatrice qui n'a pour but que de m'être utile, je lui voue du respect, aussi profonde soit ma fierté.

Commentaire

tafsut

Les étudiantes agressées à Sétif pour ne pas avoir portées le voile, le mp qui m'a été envoyé m'incitant à changer mon avatar ou entendre des gens catastrophés dire tout ce qu'on risque si on fait pas carême la veille de la achoura ....
          A mon sens, il y a bien des différences entre les cas que tu cites, tu pars d'un extrême à l'autre.

-Les étudiantes agressées, quelque soit la raison de leur agression, il ne faut même pas en discuter pour moi, c'est l'agresseur devant la justice, puis puni et après on parle des raisons seulement.......il ne faut pas stigmatiser quelqu'un qui fait la morale comme un agresseur, ce dernier doit recevoir une bonne morale justement en étant emprisonné, et son but sera voué à l'échec puisque il a dépassé ses limites.

-Le mp que tu as reçu est un exemple de conseil que j'écoute. Tu aurais très bien pû recevoir un long poème de drague sur base de ton avatar, est ce que ça aurait été différent? Chacun a le droit d'avoir son avis, et celui qui t'a parlé de ça a été dérangé par cet avatar, tu pourrais lui répondre que "chacun ses affaires" moralement, tu pourrais même voir que ses intentions ne sont peut être pas mauvaises, et peut être qu'il ne regardera plus les avatars à l'avenir suite à tes conseils. Tant que l'ambiance est cordiale et qu'il/elle te respecte, pourquoi le prendre mal?

-Le jeûne de Achoura est une sunnah prophétique donc les musulmans ont tout à fait le droit de s'encourager entre eux à suivre cette sunnah. Pourquoi est ce qu'ils devraient se taire? Nous sommes sur un forum avec plusieurs rubriques et dans chacune il y a des discussions qu'on trouve à notre goût et des discussions qui ne nous correspondent pas du tout, le reproche là se fait plutôt à toi, car tu exagères une discussion parcequ'elle n'est pas à ton goût.

Donc les situations que tu présentes sont très différentes, et loin de moi de vouloir faire la morale ici (car ce n'est pas mon genre quand ça ne me touche pas personnellement), je pense qu'il devrait y avoir un peu plus de tolérance de tous les côtés.

Commentaire

@Scootie

taghanant oblige

Commentaire

di tout di tout neki macci n-ddina
              taghanant oblige
              moi je dirais que tu es du fin fond du djurdjura
              Tout ce qui brille n'est pas or

Commentaire

Envoyé par ALGERIAN
                Un conseil pour moi, ça s'écoute, ça se discute éventuellement, et ça finit par s'accepter ou se refuser en bonne conscience, mais rejeter dès le départ les conseils ou reproches juste parcequ'on est trop fiers pour se faire titiller l'égo, c'est que le problème est en soi, on a des choses à se reprocher.
                Je crois qu'il n'y a rien de commun entre FAIRE la morale qui a comme base la critique de votre personne et CONSILLER.

D'ailleurs même conseiller n'est pas nécessairement une bonne chose à faire dans la mesure ou on n'a pas sollicité votre conseil... et là, ça s'appelle de l'ingérence!

Pour revenir à faire de la morale, c'est un défaut malheureusement qui est bien fréquent chez nous.
                Certains ne réalisent même pas qu'il existe des différence de tempérament... et je dirai même de valeur entre des frères et soeurs... et ceci est dû au parcours de chacun.

Alors s'agissant de quelqu'un de l'extérieur de cette familles qui est très différent dans son cheminement... de quel droit... ou prend-il la liberté pour agir comme moralisateur comme le suggère ce poste... en d'autre mots de quoi on se mêle....

Et je dirais à quiconque croit s'arroger un tel droit, de se mettre devant une glace et se poser cette question: Qui suis-je pour me permettre de faire la morale à des gens que je ne connais pas... et pire... ce n'est pas mon rôle, car en somme, c'est agresser des inconnus!
                Dernière modification par Avucic, 06 décembre 2011, 12h56.
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

@EtoileFilante

si ca s'adresse a moi oui mes origines son de cette region ?

Commentaire

moi je dirais que tu es du fin fond du djurdjura
                    Chardo, je ne sais pas, mais en tout cas moi EF, je visais Oneway avec son "zefir" pour "derrière"
                    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                    ou âachra fi âaynikom

Commentaire

• faire la morale rappeler le bien et le mal condamner le blamable appeler a la vertu conseiller dans le sens du bien sont une tres bonne chose qu il faut accepter dans la mesure ou cela se fait de facon diplomatique et non violente car nous faisons tous des erreurs et il est du devoir de tout un chaqun de rappeler le droit chemin ...une societe ou il n ya pas de morale ou chaqun fait ce qu il veut c est L ANARCHIE

Commentaire

• si ca s'adresse a moi oui mes origines son de cette region ?
                        Chardo: oui oui c'est à toi que je m'adresse

Chardo, je ne sais pas, mais en tout cas moi EF, je visais Oneway avec son "zefir" pour "derrière"
                        ah ok, malich, comme ça on saura d'ou vient un de plus
                        Dernière modification par EtoileFilante, 06 décembre 2011, 14h01.

Commentaire

• Chez nous aussi on utilise ce mot, on dit meme "Rass mali taghenante"

Commentaire

• ....y'en a de moins en moins, personne ne les écoutent !
                            And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

Commentaire

• "Rass mali taghenante"
                              c'est du côté est algerien non?

....y'en a de moins en moins, personne ne les écoutent !
                              oui malheureusement

Commentaire

• oui malheureusement
                                ....pourquoi ça!.....je parlais des moralisateurs ta3 khorti
                                And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

Commentaire

Chargement...