Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au restaurant de la table dégarnie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Au restaurant de la table dégarnie

- Vous avez choisi, monsieur?
    - Oui, je voudrais le velouté de...
    - Khlassana. Le cuisinier a raclé le fond de la marmite et rajouté un peu d'eau,
    pour donner le peu qui restait au client que vous voyez la-bas. C'est un habitué, il déjeune ici tous les jours, aussi le weekend. Pourtant il a deux épouses à la maison.
    - Bon alors, je prends les escargots à...
    - Il y en a pas monsieur parce qu'il n'a pas plu ces derniers jours.
    - Les escargots que vous servez ici, vous tombent du ciel?
    - Non monsieur. Quand il pleut , les escargots sortent se promener en bandes.
    - Ah oui?
    - Oui monsieur, c'est plus facile pour eux de se déplacer sur le sol mouillé.
    C'est comme faire du ski, mais sur l'eau.
    - Du ski nautique.
    - Non, les escargots n'ont pas de mains, ils ne peuvent pas tenir la corde qui est attachée au bateau. Si ils tombent dans l'eau, ce sera difficile de les repecher car les poissons s'empresseront de les manger. C'est un festin pour les poissons. De la nourriture gratuite sans hamecon.
    - Parlant de poisson.... je prendrais bien un filet de daurade aux champignons.
    Et ne me dites pas qu'il n'y en a pas non plus, que la mer était démontée et que le bateau de peche n'a pas quitté le port!
    - Il y'en a monsieur, mais je suis désolé, il n'y a pas de champignons.
    - Quelle est l'excuse cette fois, les champignons ne poussent plus par ici?
    - Si, ils poussent comme des champignons dans la région.
    - Ah, quand même!
    - Hier, je suis allé avec mon frère cueillir des champignons. Il y'en avait partout. On s'est amusés à les écraser avec le pied. C'est comme quand on écrase une éponge mouillée. On s'est amusé comme des gosses.
    - Ca ne me surprend pas. En somme, vous êtes partis écrabouiller des champignons
    pas en cueillir.
    - Khati. Nous en avons cueillis beaucoup, deux gros sacs.
    - On vous les a volés?
    - Je vais vous raconter ce qui s'est passé. Pendant qu'on s'amusait à écraser
    les champignons avec le pied, mon frère a glissé et s'est cogné la tete contre un arbre.
    Il ne s'est pas relevé. Je croyais qu'il jouait la comédie, comme si il avait perdu connaissance. J'en ai profité pour le gifler trés fort sur les deux joues, pour le réanimer. Malgré les gifles que je lui avais donné, ses joues étaient toujours pales. Il était blanc comme un lait sans café. J'ai compris qu'il s'était évanoui pour de vrai. J'ai paniqué. Je lui ai enlevé la veste, le pull, le tee-shirt et le tricot de peau pour écouter son coeur. Hamdoullah, son coeur battait. Je lui ai mis quelques gouttes d'huile d'olive qu'on avait avec nous pour le déjeuner, dans la bouche et sous les aisselles. Je vous jure monsieur, aussitot aprésmon frère a ouvert les yeux. Notre huile fait des miracles! Dans la précipitation, en rentrant à la maison, on a oublié les sacs de champignons et le tricot de peau de mon frère.
    - Vous n'auriez pas par miracle des frites à la place des champignons?
    - Vous n'allez pas me croire monsieur, il y'a à peine une heure, on a envoyé les frites qui restaient au cousin du patron qui a un restaurant prés du port, pour le dépanner parce qu'il n'a plus de pommes de terre.
    - Alors dites-moi ce que vous avez, ca ira plus vite.
    - Nous avons des petits pois et des carottes.
    - Je prends un filet de daurade, des petits pois, des carottes et une salade verte.
    - Bien monsieur, mais il n'y a pas de salade verte aujourd'hui.
    - Laissez-moi deviner, vous n'en avez pas parce que la tortue que vous avez dans l'arrière-cour l'a mangée?
    - Non, monsieur. On n'a pas de tortue. On a un chien de garde. Aujourd'hui, il y'a de la salade de tomates aux olives de la région.
    - Alors, une salade de tomates.
    Dites-moi, le cousin qui a le restaurant prés du port, ne peut pas vous dépanner avec de la kessra?
    - Il n'en sert plus. Il fait comme nous, il commande son pain chez le boulanger. La femme qui lui faisait la kessra, ne peut plus pétrir la pate à cause de l'arthrose des doigts.
    - Tant pis! Apportez-moi du pain de boulanger.
    - Vous prenez un dessert, monsieur? Je vous le dis maintenant parce qu'il nous reste pas beaucoup de créme brulée. Je vous en réserve une si vous voulez?
    - Non merci, je prends pas de dessert. Réservez-le pour le client qui est arrivé il y'a une quinzaine de minutes et qui attend d'etre servi.
    - Ce n'est pas ma table. C'est la table de mon collégue. Il est en train de déjeuner.
    - Vous avez déjeuné, vous?
    - Oui, je déjeune toujours le premier.
    - Vous me rassurez. Apportez-moi l'addition aussi.
    - Vous payez ici, monsieur?
    - Non, j'irai payer chez le cousin qui a le restaurant prés du port.
    - Vous ne le trouverez pas à cette heure-ci. Il va déjeuner chez sa mère qui habite de l'autre coté de la ville.
    - Vous vous payez ma tête ou c'est votre nature?
    - Je ne comprends pas monsieur. Je suis payé pour faire mon travail, comme tous les autres.
    - Il a de la chance de vous avoir, le patron!
    - Il est trés gentil avec nous. Parfois, il nous permet de prendre à la maison, les restes des plats des clients.
    - Sinon il les jette?
    - Non, il les met au congélateur.
    - Hum.. je vois. Je crois que je vais aller m'acheter un sandwich à la brasserie. Le propriétaire n'est pas le cousin de votre patron, dites-moi?
    - Non, mais je le connais de vue.
    - Tenez, c'est pour vous.
    - Oh merci. Vous etes trés généreux, monsieur.
    - Au revoir!
    - Au revoir monsieur.
    Dernière modification par Makhlouka, 04 décembre 2011, 16h39.

Makhlouka

une seule chose à dire : rebbi ijib echfa !!!

non mais vraiment, allah iberek
    La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

Commentaire

Alors dites-moi ce que vous avez, ca ira plus vite.
      ça me rappelle un épisode récent dans un resto en kabylie où on me tend une carte avec différents plats dont certains étaient marqués d'une croix et d'autres pas; Je fais donc logiquement mon choix pour un plat avec une croix.

Réponse du garçon: non mssiou, là où il y a une croix ulac, ça veut dire il n'y a pas !!!! ............... only in algeria
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Réponse du garçon: non mssiou, là où il y a une croix ulac, ça veut dire il n'y a pas !!!! ............... only in algeria
        on fait avec..........

Commentaire

supernova
          ibarek fik. tes voeux de guérison sont pour le client ou pour le serveur? pas pour moi, j'espére. Rire.

Scootie
          j'ai été une fois dans restaurant dont le menu était plein de plats alléchants, mais la moitié des plats et des desserts n'existait pas. on les avait mis pour garnir la carte, c'est tout.

Commentaire

Makh, je parie que ce resto s'appelait "el heff". Rires

Grosses bises à toi aussi mom
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Scootie
              Rire. malgré ca, on y mangeait bien. on y servait de bonne grillades.

Commentaire

Les restaurant algériens: grillades sans artifices et rien de plus. Il ne faut pas être un chef pour les réussir. Dame nature s'en est chargée déjà.

Commentaire

bonjour le marin

et pourtant j'ai jamais réussis a faire d'aussi bonne brochette que celle du bled ,sa doit être l'air surement
                  Makhlouka quand j'ai lu ton récit je me suis rappeler cet hôtel ou le menu n’étais jamais le même que celui afficher et ce même j'etais le premier attabler
                  sa reste quand même un bon moment
                  Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                  alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

Commentaire

Bonjour Ahmed,

C'est une question d'hygiène aussi. En FR, tu es trop propre pour réussir les mêmes grillades dz.

Commentaire

aaah surementmais sa donne un si bon gout
                      Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                      alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

Commentaire

Pas seulement. Elles contribuent aussi à renforcer ton système immunitaire.

Commentaire

ça me fait penser à certaines boulangeries au bled qui restent ouvertes l'aprés midi , alors qu'ils font pas de pains
                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Pas mal pas mal makhlouka

Tu m'as bien fait rire.

Envoyé par El Bahar
                            Les restaurant algériens: grillades sans artifices et rien de plus. Il ne faut pas être un chef pour les réussir. Dame nature s'en est chargée déjà.
                            Saha khouya el bahar, j'espére que tu vas bien.

Attention, faire des grillades est un art, je cherche toujours la recette d'un petit resto nigérien à Tamenrasset, ils avaient une manière de griller la viande extraordinaire.

Cela dit, tu as raison, la majorité des restos ne savent même pas griller la viande. Griller la viande ne se résume pas à la saler et la mettre sur le feu.

Ya hassra el mechoui qu'on faisait pendant el wa3daa, avec smen, ... cumin, ...
                            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

Makhlouka...

...merci ...comme d'hab j'adore te lire...
                              ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

Commentaire

Chargement...
                              X