Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Je ne pense pas qu'enseigner toutes les religions dans le systéme scolaire puisse fonctionner et de toutes façon chaque pays(à part quelques uns) ont une religion d'Etat mais l'apprentissage de cette religion ne concerne que ses adeptes, pour les autres il y a différents moyens d'apprendre leur religion. Par exemple les Chrétiens en Algérie peuvent très bien suivre des cours de catéchisme à l'église ce n'est pas interdit...
On a parfois l'impression que pour les gens très pratiquants, les personnes qui n'ont pas de religion, pas la même religion qu'eux ou qui ne la pratiquent pas de la même façon sont "moins bien qu'eux", pas digne d'intérêt, ne méritent pas leur respect.
Oui mais quand leur religion elle-même le leur dit?
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Je ne sais pas comment les autres "croyants" prennent les chose mais moi je ne ressent pas le moindre mépris envers les non-musulmans ! Bien au contraire j'ai des amis trés proches te trés chèrs qui sont chrétiens et avec qui je m'entendais trés bien et envres qui j'ai un immense respect, ne serais-ce que sur le plan professionnel. et le fait qu'il soient non musulmans ne m'a jamais empéché de vivre en harmonie avec eux.
Cela dit il ne faut pas se méprendre pour autant. La religion n'est pas une bourse aux échanges genre je te donne ceci tu me donne cela. La religion est une chose importante qui de plus est ne supporte pas le compromis si l'on veux. Ainsi, le fait que j'aime mon ami chrétien et que je le respecte en tant que personne ne signifie en rien que je puisse imaginer un seul moment que sa religion soit "vraie" ... pas même en partie tout comme il n'est pas question que je le lui dise juste pour lui faire plaisire !
En matière de religion il n'y a que l'absolu qui compte ce qui fait que le moindre compromis s'apparentera à une compromission ce qui va souiller ma foi. Or une foi souillée est une foi inutile et je ne peut accepter cela !
Dernière modification par Harrachi78, 29 mai 2006, 22h33.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. En quoi il n'est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes ; et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses. Car ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien. Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices, aussi bien que des plus grandes vertus ; et ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer beaucoup d'avantage, s'ils suivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent, et qui s'en éloignent. »
DESCARTES / Discours de la méthode
Tout le monde croit détenir la Vérité, mais chacun détient une vérité qui lui est propre, et s'en contente.
Cette citation incite d'abord à s'auto critiquer, à mettre en question ses propres vérités, avant de s'attaquer aux vérités des autres.
Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation : L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann
C'est bien beau tout ca. Mais une question alors, pourquoi donc Déscarte aurait-il li raison et pas mon Prophète ? Relativiser comme ca les choses en disant que personne ne détient "La" vérité absolue mais tout juste des vérités relatives est bien commode, mais nullement acceptable pour le croyant que je suis.
En fait, si ma foi n'était pas vraie de la manière la plus "absolue" qui soit je n'aurais plus besoin d'elle puisque l'essence même de la foi est qu'elle est sensée fournir gratuitement la Vérité la plus absolue à l'homme ... Ainsi j'éstime détenir la vérité absolue, non pas parceque mes capacités mentales seraient surhumaines, mais tout simplement par la grâce divine qui a daigné me révéler (via son Prophète et son Livre) ce qui est absolument vrai ... sans le moindre éspèce de petit doute.
Dernière modification par Harrachi78, 29 mai 2006, 22h46.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Tout le monde croit détenir la Vérité, mais chacun détient une vérité qui lui est propre, et s'en contente.
Cette citation incite d'abord à s'auto critiquer, à mettre en question ses propres vérités, avant de s'attaquer aux vérités des autres.
Il existe la verite
.... qui emane de la raison
.... donc explique par la logique
.... ou la mathematique
.... comme il y a la Verite revelee
.... celle a laquelle on adhere par la foi
.... et la foi on l'a ou on ne l'a pas
.... en Algerien on dit "El Iman"
Donc, Harrachi, tu tiens l'absolu dans ta religion; l'essentiel est que cela fasse équilibre en toi.
Là je suis entiérement d'accord avec toi mon ami. Je dirais encore plus pour recentrer le sujet sur ses origines.
En fait c'est justement le fait que je considère ma foi comme source de connaissance de la vérité absolue qui me permet de respecter les autres religions, au delà de toutes nos différences. C'est donc cette éxpérience intérieure qui me montre qu'un autre peut aussi croire profondément et avec toute la bonne foi du monde en des choses et les prendre -autant que moi avec ma religion- pour des vérités absolues.
Je dirais donc que ma foi m'aide plutôt à respecter les autres religions et non pas à les mépriser, quand bien même je reste convaincu que toutes sans exception ont tort et que seule la mienne est vraie ! Ca peut paraître paradoxal à première vue mais regardes-y bien et tu verras ce que je veux dire
Dernière modification par Harrachi78, 29 mai 2006, 22h57.
Non, dans ce que tu viens d'écrire, il n'y a rien de contradictoire.
Toi, tu es capable d'avoir cette ouverture d'esprit malgré ton adhésion totale à une religion que tu tiens détenir les vérités absolues.
Compliments, l'ami...
Mais généralement, les impies, les mécréants et autres infidèles sont plutôt mis à l'index par leurs coreligionnaires. "Le crois ou crève" a cours plus qu'on ne peut l'imaginer.
Ètre athée en Algérie par exemple, tu vaux moins qu'un criminel...
Dernière modification par Bachi, 29 mai 2006, 23h01.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire