Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Religion et ouverture d'esprit

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Approche logique (causes et effets) ou religieuse (croire ou ne pas croire) ou d’autres encore restent des « vérités conjoncturelles, relatives, ...» pour les uns ou pour les autres selon des contextes divers et variés comme l’environnement culturel, géographique, temporel, … Sinon il y aurait généralisation d’ »une seule vérité », d’un seul bon sens, … la diversité des approches de croyances, de religions et la manifestation des caractères conjoncturels de ces croyances. Chacun croyant détenir la vérité est certes nécessaire pour s’harmoniser une ligne de conduite cohérente, mais génère le doute sur son universalité puisque d’autres détiennent d’autres vérités. La seule règle qui s’impose dés lors c’est la tolérance de la diversité.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

@bachi

Là tu as touché un point important. En fait le problème avec l'athéisme c'est qu'il n'adopte pas une "croyance" non conforme à la tienne, mais il va beaucoup plus loin : il annihile l'idée même de croire en autre chose qu'en soit-même ce qui est bien différent !

Avec un Chrétien je discute des jours de ce qui oppose nos deux religions, etntant bien entendu de démontrer que le mienne est la vrai et lui de même. Avec un athée c'est en demeuré qu'il te vois et c'est en orgueilluex que oi tu le vois et ca ca complique bien les choses !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@adhrar

[...] Chacun croyant détenir la vérité est certes nécessaire pour s’harmoniser une ligne de conduite cohérente, mais génère le doute sur son universalité puisque d’autres détiennent d’autres vérités. La seule règle qui s’impose dés lors c’est la tolérance de la diversité.

Désolé, ce n'est pas d'autres vérités que les autres détiennent (puisqu'il y'en a qu'une seule !) mais c'est des fausses-doctrines et de mauvaises orientations qu'il s'agit. Je reste donc dans mon absolue croyance, non pas en tant qu'illusion comme tu semble le suggérer, mais bel et bien en tant que réalité ... c'est-à-dire en tant que vérité ... la seule et l'unique vérité qui soit.

Cependant, cela n'exclue en rien la tolérance e la diversité. Le tabac est une chose mauvaise (c'est une vérité) même si beaucoup se disent qu'il ne l'est pas tant que ca (ce n'est pas une autre vérité dans ce cas mais une erreur). La loi permet aux gens de fûmer si ils le désirent (liberté) mais il n'est pas question de les y insiter ("ma" Religion sera donc revendiquée haut et fort coimme seule vérité) sans pour autant mettre les fumeurs en quarantaine ou les exécuter (tolérance et liberté du culte).
        Dernière modification par Harrachi78, 29 mai 2006, 23h12.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

..............
          Dernière modification par bauréal, 06 décembre 2006, 13h18.

Commentaire

@bauréal

Bonsoir,

Oui mais dans ce cas de figure, la coexistence des religions ne peut se faire que dans un monde « sourd » ayant renoncer à tout dessein de communication.

Tout dépand de ce que tu apelles communication. Je doute que deux religions se côtoient dans un même épsace sans que les adeptes de l'une et de l'autre n'échangent discussions ou polémiques ! C'est une chose qui va de soit et un monde sourd ca n'existe pas quand bien même on voudrait l'établir.

Si tu penses, a priori et dans l’absolu (c’est à dire avant que quelqu’un ne te présente des arguments) que tu es en possession de la Vérité Absolue [...] quelle place laisses-tu à la communication avec l’autre dans ta société ?

Tu parle de la religion comme si elle comença avec ma personne ! Ce que tu dis là est typiquement le poin de départ des athées car eux seuls démarrenet de leurs propres personnes. Un croyant que moi prend à sa charge toute la tradition que lui ont légéus ses prédécesseurs dans cette foi qu'est la sienne et il va de soit qu'à un moment ou un autre tel ou tel point de doctrine à été discuté et éclairé. On ne peut donc pas parler de communication au sens propre car sa donne l'impréssion qu'une religion doit se "vérifier" à chaque moment ! Ca n'est pas trés pratique ni même logique car je ne vois pas pourquoi vais-je passer mon temps à ruminer les mêmes problèmes à l'infini alors que Dieu les a réglés pour moi et les a exposé dans son livre ou laors que d'autre que moi l'ont déja abordé e réglés ?!
            Dernière modification par Harrachi78, 29 mai 2006, 23h27.

Commentaire

@bauréal

Ce n'est pas une erreur mais une autre vérité. "Il ne l'est pas autant que ça" par rapport à beaucoup de choses (la guerre, les mariages, les accidents de voitures...Etc).

Absolument pas d'accord. Quelque chose de mal est quelque chose de mal par définition, sans même se référer à d'autres exemples et quel que soit le degré !

Commentaire

C'est de la haute voltige

Merci à cette noble tablée de nous gratifier d'échanges aussi courtois .

Commentaire

..............

Commentaire

Avec un athée c'est en demeuré qu'il te vois et c'est en orgueilluex que oi tu le vois et ca ca complique bien les choses !
                    Je n'ai pas saisi ce que tu veux dire ici...

Quant à moi, j'ai en horreur toutes les dictatures, toutes les camisoles de force qu'on imposerait à la pensée, y incluses celles des religions.
                    Même si ma croyance en un Allah infaillible ne présente en soi nul autre doute, je sais très bien que ma religion ainsi que les autres sont régies, interprétées, "dogmatisées", par la pensée d'hommes faillibles comme moi. Je ne leur concède aucun droit de restreindre le champ de libertés à ma pensée ou ma conscience.
                    Je n'exige en conséquence rien des autres. Je respecte tout homme respectable, qu'il soit musulman, chrétien, juif, hindouiste, boudhiste, athée ou que sais-je encore. Il est aussi libre que moi de penser ses convictions, sa spiritualité, son culte etc...
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

..............

Commentaire

Kha Bachi

Permet moi car j'ai envie de le dire : La classe !

Commentaire

Harrachi78

Harrachi78

T Le Meilleur!!! Je Suis Entierement D'accord Avec Toi Sur Tout Ce Que Tu As Dit!!!!!!!!!!!!!
                          Musulman puis Algérien puis Kabyle....

Commentaire

Le sujet m'interesse beaucoup car dans mon parcours j'ai fait le chemin dans les deux sens, de croyant á athé et d'athé á croyant, la raison et les questionnement qui necessitent des raisonnement purrement mathématiques ont aussi leur limites et ne procurent pas toujours cette paix interieure qu'on ne peut mesurer par des chiffres car differente d'un individu á l'autre, mais la croyance débouche sur la quiétude et le repos car seule capable de freiner cette course effrénee vers l'absolu qui est pour l'homme de se prouver chaque jour sa suprématie sur les autres étres qui composent avec lui cet univers, la croyance musulmane prouve á l'homme ses limites et lui suggère avec son vécu son inferiorité et la limite de ses capacités.La foi est le repos du guerrier de la vie et l'atheisme est plutôt une question á vie et sans reponse absolue.

Commentaire

pour moi c'est simple
                              il y a des gens peix qui sont trés ouvert d'esprit et des athés qui ne le sont pas, c'est donc une question en rapport avec le degré de civilité qu'a atteint une personne au cours de sa vie
                              l'homme est un puits profond, ça depend de ce qu'on peut trouver dedans

Commentaire

Harrachi

Nos personnalités doivent être diamétralement opposées. Je ne comprends pas que si tu es si totalement convaincu, tu continues à creuser, à chercher, à raisonner, à comparer. Personnellement quand j'ai atteint la conviction que la réponse que j'ai trouvée est la seule valide, je cesse de chercher. Je ne voudrais pas que tu prennes cela pour de la légèreté de ma part, c'est réellement ce que je suis.

Commentaire

Chargement...
                                X