Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marre de la situation de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    et tu veu aller ou? tu n'est pas au courrant de se qui se passe ailleur? excuse moi je crois ma rak hasseb hssab!

    Commentaire


    • #77
      Il y a de cela quelques nombreuses années, un ami jeune médecin a découvert un syndrome dont souffraient un bon nombre de nos concitoyens. Il l'a appelée la koulchite. Il m'a expliqué que quand il posait la question rituelle une vieille ou un vieux venu en consultation chez lui: "Où avez mal a yemma" ou "a baba" (wach rahou yedarrak a yemma / a baba), il avait invariablement la même réponse: "koulchi a wlidi" (tout, mon fils). Et cela l'énervait parce qu'il n'avait aucun point de départ, aucune indication pour son diagnostic. Il lui est même arrivé de m'avouer qu'il en avait marre d'avoir affaire à de vieux analphabètes qui lui faisaient perdre un temps précieux parce que incapables de dire simplement où ils avaient mal, qui faisaient confiance à la baraka du marabout et se méfiaient de la médecine moderne. Il y allait même de son "Peuple d'abrutis, va!"

      Le syndrome de la koulchite s'associe généralement au fatalisme, à la conviction que tout changement significatif ne peut se provenir que de forces et de puissances miraculeuses.

      Ce syndrome peut aussi toucher un corps social. Le diagnostic est "Tout va mal. Absolument oui tout va mal." Et le traitement est: "Seul un miracle..."
      En attendant que le miracle s'accomplisse, que l'on trouve l'homme providentiel qui nous redressera, et comme il n'y a rien à faire entre-temps, nous pouvons, la conscience en paix, tout nous permettre.


      _
      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

      Commentaire


      • #78
        Marre des algériens !


        p.s : anef-tas i tmurt 3zizen

        Commentaire


        • #79
          ........ d'où le choix cornélien entre subir la "koulchite" ou se résoudre à la "harbite"
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

          Commentaire


          • #80
            benam wech ngoulek

            Ya3tik saha

            Commentaire


            • #81
              Bonsoir

              Envoyé par Makhlouka
              par quoi et ou faut-il commencer
              Pour sortir L'Algérie de ce bourbier, à mon avis il faut commencer par :

              1 - Dégager la bande de céniles qui nous dirigent.
              2 - Le retour des milliers de diplômés partis sous d'autres cieux.

              Commentaire


              • #82
                Il faut remercier l'Algerie de vous laisser utiliser les routes, les auto-routes, l'eau, l'electricite, les chaines de television etrangeres, la television, l'ordinateur etc.....pour RIEN....ou une somme symbolique...
                La seule différence, c'est que ces routes, ces autoroutes, cet eau (euh c'est loin d'être gratos), cet électricité, ces chaines de télévision, et ordinateur (?!) APPARTIENNENT AU PEUPLE.

                Quand on est à l'étranger en tant qu'Algériens, et qu'on compare, il faut juste ne pas oublier ce paramètre important! Si l'Argent du pétrole était distribué sur les Algériens, ils n'auraient pas besoin d'avoir des trucs gratos, leurs salaires suffiraient à payer, hélàs les salaires étaient jusqu'à dernièrement et sont encore pour la plupart indédents, il manquerait plus que de payer des taxes à un Etat qui nous a tout taxé!

                Commentaire


                • #83
                  Bonjour

                  L'initiative de Scootie et sur quoi elle a débouché me paraissent édifiants.
                  Envoyé par Scootie
                  je recommence ou bien tu maudis toutes les mauvaises ondes et autres qui nous conduisent toujours vers le ravin ???
                  Dans ce cas, je dirais qu'il faut certainement recommencer mais autrement.

                  J'habite dans une immense cité à Oran. Vue de loin, on a l'impression que les bâtiments se chevauchent les uns les autres tellement leur concentration est grande. Là, la formule "démographie galopante" est tout sauf une vue de l'esprit. Pour s'en rendre compte, il suffit d'essayer de mettre en oeuvre un projet de sieste durant les vacances scolaires. Mais les jours où il y a classe, la multitude des tabliers roses et bleus est un régal pour les yeux et vous submerge d'une inégalable bouffée de tendresse.

                  Dans ma cité, deux blocs se particularisent. Ils sont entourés chacun de murs de clôture réalisés par les habitants. Ils sont bien plus propres que les autres, mais pas au même degré. Ce sont, disons par commodité, les blocs A et B.

                  Bloc A (30 logements environs): les habitants cotisent (difficilement) mensuellement pour payer un balayeur. Leur contribution se limite pratiquement à cette cotisation. Les alentours du bloc sont généralement propres mais il suffit que le balayeur s'absente une journée pour que des détritus commencent à faire leur apparition à l'intérieur et à la sortie des cages d'escalier.

                  Bloc B (plus de 60 logements): les habitants ont d'abord commencé par nettoyer eux-mêmes les alentours du bloc. Ils ont, dans la course, créé un comité de cité auquel ils ont commencé à verser des cotisations. L'argent ainsi ramassé a servi au ravalement du bloc (il est devenu d'un très beau blanc), à la peinture et rétablissement des minuteries des cages d'escalier, à l'achat de poubelles, de plants d'arbres et de graines... Ce sont les jeunes du bloc eux-mêmes qui ont aménagé les pelouses et de petites aires de jeu, planté des arbustes, du gazon et des fleurs. L'espace public et tout ce qu'y se trouve est, dans les esprits de toute cette petite société, propriété collective et est défendu bec et ongles par chaque habitant.

                  J'ai l'impression que ces deux expériences commencent à faire tache d'huile, à devenir une immensité dans mon immense cité (jeu de mots flagrants auquel je n'ai pas résisté :22
                  "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                  Commentaire


                  • #84
                    Bonjour à tous

                    Le résultat de la décadence du pays résulte de la décadence du peuple par un manque d'éducation de civisme et d'une absence marquée de l'état quoique normal car il est composé de pas mal de je m'enfoustiste du peuple.

                    A partir de là je pense qu'il est assez utopique de nous parler de démocratie de plus de libertés pour ce peuple. Il faut des personnes compétentes,sincères et fermes pour diriger ce pays . La fermeté est quelque chose d'important pour remettre de l'ordre dans cet anarchie (commerces, code de la route, bordel administratif ect ect).

                    Commentaire


                    • #85
                      Mais je pense aussi que l'avenir de l'algérie doit se préparer au plus vite l'économie du pays ne tient qu'à un fil car uniquement basé sur les hydrocarbures il n'y a que 2 choix : où le gouvernants continuent de dormir depuis 62 en ne se basant que sur cette seule source de revenus et à long terme la famine la misère totale nous attend où ils font le choix de diversifier notre économie . En somme soit on deviendra un pays riche soit on deviendra un pays miséreux

                      Commentaire


                      • #86
                        Citation;SOLAS



                        JE SUIS AU JAUNE
                        j ai la chance de descendre au bled 3 a 4 fois dans l annee
                        ya pas un pays plus dynamique que l algerie
                        ca bouge
                        ya que les mentalites qui ont fait un grand pas en arriere


                        En algérie ce qui bouge le plus c'est la terre de temps en temps

                        __________________

                        Commentaire


                        • #87
                          Citation:Arbefracom





                          Je comprend largement ton exaspération Walis. D'autant plus quand on sait que c'est à cause (pas tout, mais en grande partie) d'une oligarchie à la tête du pays: voleurs, dictateurs locaux...

                          Si ils ont été élus démocratiquement c'est que la majorité a voulu de cette politique.
                          N 'est ce pas?

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X