Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au secours, je me marie!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• @yazou : Lala ya khti yazou.

C'est la plus petite, ils l'ont eu très tard
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

• @Yazou

el harachi, ça me fait toujours bisard, dans un sens plutot negatif, de lire qu'on epouse la femme pour son argent ( entre autre ), et puis... normalement l'homme, dans la religion, ne doit pas toucher a l'argent de la femme
      c'est a l'homme de subvenir au besoin de sa femme, pas le contraire !
      Ce qui rends les choses difficiles, c'est que vous approchez le problème toujours du point de vue de l'émotion, sans jamais considérer que même un mariage (qui n'est finalement qu'un contrat social entre deux individus) peut parfois -et légitimement je le précise- se faire sir une base tout bonnement "pratique" ! Du coup, vous semblez tout ramener à cette histoire : "amour" ! Pourtant, tous les mariages d'amour ne réussissent pas, et tous les mariages arrangés ne se terminent pas en flop.

Par exemple, pour reprendre le modèle du Prophète, on oublie que sa première femme, Khadîdja était à l'origine sa patronne, et de 10 ou 15 ans son aînée. Homme sans aucune fortune, elle a apprécié son honnêteté et, comme elle était veuve, elle lui proposa de l'épouser et il accepta, sans pour autant qu'il eut passion ou "histoire d'amour" à l'eau de rose comme on aime à en voir de nos jours. C'était une veuve fortunée en besoin d'un homme, et lui était un jeune sans fortune en besoin de soutient pour se lancer dans la vie. Pourtant, cela n'empêcha pas le couple de développer des liens plus que solide au fil du temps, lui vouant une affection sans bornes à celle qui l'a ainsi porté lorsqu'il était dans le besoin, et elle à ce jeune-homme qui fut si correcte et si droit à son égard.

Est-ce à dire que ce n'était pas lui qui subvenait aux besoins de son foyer ? Certainement pas puisque il "travaillait", mais c'est bien la fortune de son épouse qui leur permit un certain confort matériel, et je ne vois pas où est le mal si une femme riche débourse de son argent pour que son homme et ses enfants en profitent car, contrairement à lui pour qui c'est une obligation, Dieu comptera sa générosité à elle pour une aumône !

Pourquoi donc vouloir absolument voir le monde avec les yeux d'une culture faite désormais par Hollywood !?
      Dernière modification par Harrachi78, 03 novembre 2011, 12h53.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Harrachi

Donc, lorsque le prophète admets qu'on épouse une femme pour l'une des trois raisons qu'il énumère : sa rectitude (dînihâ), sa fortune (mâlihâ) ou sa beauté (jamâlihâ)
        Maman m' a toujours dit ça ! En même temps quand on y réfléchi c'est vrai , on se mari avec une personne parce qu'il y' a des choses qu'on aime chez lui /elle , soit son caractère , soit sa beauté , donc c'est valable pour l'argent ...

Commentaire

• @Tite-Fée

C'est exactement cela ! Tout ce qu'il y a comme condition, c'est qu'il faut respecter les clauses d'un pacte de mariage : prendre soin l'un de l'autre ... etc.

Pour le reste, les humains sont aussi nombreux que différents, et chacun est en droit d'avoir les critères qu'il veux dans le choix de son partenaire : tyu en verra qui n'ont de yeux que pour la beauté, tu en verra qui ne focalisent que sur la moralité et le degrés de conservatisme, tu en verra d'autres qui aiment tel ou tel type ... etc.

Chacun est libre, tant que le mariage est une chose licite !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Je confirme, on est bien sur un forum algérien !

L’Algérie ou le pays de l'archaïsme récursif !

Commentaire

• Envoyé par tafsut
              Une telle fille est intéressée par l'argent, elle n'avait donc pas à être avec le premier gars ..... faut savoir quand même ce qu'on veut dans la vie ... et s'en tenir !

Bonjour tafsut,

Ça s’appelle une roue de secours, car on ne peut prévoir qui viendra demander cette main ou qui ne viendra jamais. Je suis d’accord avec toi sur le fond, mais il faut bien dire que beaucoup ont les hormones qui les titillent ou veulent avoir une romance comme leurs copains et les copines, là n’est pas la question.

J’ai donné ces exemples pour illustrer le fait que la fortune et le statut social, sont des aspects qui influent énormément sur les unions, au moins pour les parents et très souvent pour les enfants, qui au fond savent très bien ce qui passe et ce qui ne passe pas auprès de leurs parents. Seulement, en général ce n’est pas aussi explicite, c’est en filigrane, on soigne les apparences, on y met les formes. On est par exemple extrêmement imaginatifs pour trouver sbabi, et si on ne trouve pas on n’hésite pas à remonter le temps sur plusieurs générations pour trouver quelque chose à se mettre sous la dent, et on a tant développé sur la dot qu’on en a fait un système éliminatoire.
              Les amours contrariées pour raisons pécuniaires sont en fait très courantes, c’est pour cela que je ne vois pas ce jeune homme et ses parents comme des monstres, mais comme des gens dans la moyenne, normaaaaaal ! Et je tenais à répondre à ceux et celles qui promettent avenir sombre et regrets… hadi ahkiwha lbebet oui, il n’y a rien de moins certain.
              De plus, on se focalise sur l’argent, mais il y a d’autres aspects pas moins importants dans l’histoire : la faillite, avec le déshonneur qu’elle implique, la continuité, l’héritage, la fidélité aux parents… franchement, on rompt des relations amoureuses pour des raisons pires que celles-là (un 95D ou une jupe trop courte !)
              Dernière modification par bsibsa, 03 novembre 2011, 13h58.

Commentaire

• lol

toutes mes félicitations....
                griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

lily
                la diablesse!

Commentaire

• L'xir d rvah fellam,

Envoyé par bsiba
                  Ça s’appelle une roue de secours, car on ne peut prévoir qui viendra demander cette main ou qui ne viendra jamais.
                  Justement, les gens ne sont pas des roues. Ur les3ven ara medden s l'ghachi. Les êtres Humains ont une sensibilité dont il ne faut pas de moquer. Il ne faut jamais faire subir à quelqu'un ce que je n'accepte pas qu'on me fasse subir !
                  Quand deux personnes se connaissent et tiennent l'une à l'autre depuis des années, celà veut dire qu'ils ont élaboré des projets ensemble ... et celà veut surtout dire qu'ils se doivent un minimum d’honnêteté !

Commentaire

• Oui tafsut, idéalement, mais tous les projets n'aboutissent pas... je parle de ce que j'observe, et c'est complexe que Gentils Vs Méchants.

Commentaire

• Comme dirait ma grand mère : "Ad yendjou Rebbi el moumem !" .... dunnit-agui teççur d imehval ! lol

Bon après midi !

Commentaire

• Et comme dirait ma mère :
                        "l3ibad am elhout g-lehbhar, wa itcha iymas"
                        Bonne aprèm à toi aussi.

Commentaire

• @Bsibsa

Tu as tout dis en si peu de mots ... menawra Allâh ybarek ...

Commentaire

• Merci Harrachi... c'est qu'aux feuilletons turcs, je préfère suivre les feuilletons de quartier, de famille ou de village en live !!!

Commentaire

• @Bsibsa

Pareil pour moi, je suis plus attentif à ce qui ce passe autour de moi (ou à ce qui se passait chez-nous) qu'à cette sorte de "monde idéal" que la télévision et toute la littérature moderne semble avoir crée dans les esprits de notre génération !

Et comme je l'ai déjà dit à TAFSUT, dans l'absolu je partage les idéaux qu'elle a décrit, mais que dans ce genre de choses je laisse encore place à la raison et au réalisme, justement pour ne pas perdre totalement le lien avec la réalité !

Commentaire

• Ihhhhhhhhhhhhhhh Harrachi, on en est revenu, on se fait vieux chikh !

Commentaire

Chargement...
                                X